Soigner le syndrome des jambes sans repos naturellement

Vous ressentez des sensations persistantes dans les jambes qui vous empêche de dormir, même si le reste de votre corps est prêt à tomber profondément dans le sommeil ?
Vous pouvez être affecté du syndrome des jambes sans repos (SJSR) – également connues sous le nom d’impatiences des jambes – un trouble neurologique qui affecte de nombreuses personnes partout dans le monde. Le SJSR touche les personnes de tous âges, et généralement la condition se détériore avec l’âge. Les femmes semblent être plus touchées que les hommes par ces impatiences.

 

Symptômes

Des sensations désagréables comme lancinantes, et un besoin irrépressible de bouger les jambes sont les symptômes caractéristique de la maladie. Ils sont plus importants la nuit, quand une personne est relaxée ou au repos.

 

Causes

La cause exacte du syndrome des jambes sans repos est inconnue. Cependant, elle a été associée à la grossesse, l’obésité, le tabagisme, la carence en fer et l’anémie, une maladie nerveuse, le diabète, l’insuffisance rénale, l’hypertension et les maladies cardiaques.

 

Remèdes naturels

Les médicaments sur ordonnance peuvent aider à traiter le problème, mais vous pouvez aussi garder les symptômes à distance avec des recettes de grand-mère qui peuvent calmer vos jambes et vous aider à réaliser une bonne nuit.

Bains chauds et froids

L’utilisation de bains chauds et froids pour vos muscles de la jambe peut aider à réduire les crampes et soulager la douleur associée au syndrome des jambes sans repos. La chaleur favorise la circulation sanguine, alors que le froid réduit l’inflammation.
– Remplissez un seau avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude supportable.
– Mettez vos pieds dans l’eau chaude pendant trois minutes.
– Puis les tremper dans l’eau froide pendant 10 à 60 secondes.
– Répétez deux ou trois fois.
– Suivez ce remède deux fois par jour pour des résultats efficaces.

 

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un aliment alcalin qui peut aider à équilibrer les niveaux de pH dans le corps ainsi qu’à améliorer l’absorption des nutriments. Par conséquent, le vinaigre de cidre est utilisé pour traiter le SJSR.
– Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Sirotez lentement environ une demi-heure avant d’aller vous coucher. A faire, tous les jours. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, les comprimés de cidre de pomme vinaigre sont une option, mais c’est une bonne idée de demander à votre médecin avant de commencer un régime de supplément.
– Sinon, frottez doucement une petite quantité de vinaigre de cidre sur vos jambes avant d’aller au lit chaque nuit.

Mélasse noire

La mélasse noire est riche en fer, ce qui est censé traiter les différents symptômes des impatiences dans les jambes.
Une part intégrante de l’hémoglobine, le fer aide à transporter l’oxygène des poumons vers le reste des cellules du corps. Le fer est également nécessaire pour l’énergie et le métabolisme.
Il contient aussi d’autres minéraux comme le calcium et le potassium. Vous pouvez trouver de la mélasse noire dans la plupart des magasins de santé ou alimentaires naturels.
– Incorporez une cuillère à soupe de mélasse noire dans une tasse d’eau.
– Buvez la solution une demi-heure avant d’aller au lit.
– À faire tous les jours pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez aussi boire une combinaison d’une cuillère à soupe de mélasse noir et de vinaigre de cidre mélangée dans une tasse d’eau.

 

Bain d’Epsom

Un bain de sel d’Epsom juste avant d’aller au lit peut vous aider à mieux dormir la nuit. La grande quantité de sulfate de magnésium présent dans le sel d’Epsom aide à apaiser les muscles endoloris et calmer les nerfs.

– Verser une tasse de sel d’Epsom dans l’eau chaude du bain. Remuez avec votre main pour faire dissoudre le sel dans l’eau.
– Faire trempette dans le bain pendant au moins 30 minutes.
– Méthode à répéter tous les jours.

Eau tonique

Le schweppes est une boisson contenant de la quinine, un composé qui peut aider à régler le système nerveux et fournir le soulagement de divers symptômes du syndrome des jambes sans repos. Il agit comme un relaxant musculaire et améliore la circulation sanguine vers les muscles.
Buvez un quart de tasse d’eau tonique avant d’aller au lit chaque nuit. Siroter lentement pour que le corps ait le temps d’absorber la quinine.

 

Camphre

Le camphre possède des propriétés thérapeutiques et antispasmodiques qui aident à soulager l’inflammation et soulager les symptômes du SJSR.
– Frottez doucement une petite quantité d’huile de camphre sur vos jambes avant d’aller au lit. En quelques minutes, la sensation de picotement dans les jambes va disparaître. A faire, tous les jours.
– Vous pouvez utiliser de la crème de camphre de la même façon.

 

Huile de coco

L’huile de coco a été rapportée pour être un traitement efficace pour le syndrome des jambes sans repos. Elle peut aider à améliorer la circulation sanguine et détendre les nerfs pour vous aider à bien dormir la nuit.
– Chauffez légèrement un peu d’huile de noix de coco, puis frottez-la sur vos jambes.
– Massez vos jambes en faisant des mouvements circulaires, en déplaçant vers le haut de la cheville.
– À effectuer tous les jours pour détendre vos muscles.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de moutarde chaude de la même manière.

 

Menthe poivrée

La menthe poivrée a un contenu élevé de menthol qui peut aider à engourdir les sentiments agités dans les jambes et soulager la douleur apaisante des muscles endoloris.
– Boire une tasse de thé à la menthe avant d’aller au lit pour se détendre les muscles et favoriser un sommeil réparateur . En fait, trois à quatre tasses de thé à la menthe dans une journée est considérée comme sain.
– Alternativement, appliquer de l’huile de menthe poivrée directement sur les jambes, puis masser doucement vos jambes pendant cinq à 10 minutes. Cela aidera à soulager la tension.

 

Huile de lavande

L’huile de lavande est utilisée comme relaxant et par conséquent, elle peut aider à réduire les symptômes du SJSR. Le parfum aromatique de l’huile a un effet calmant qui vous aidera à mieux dormir.
– Il suffit de frotter quelques gouttes d’huile de lavande sur le fond de chaque pied avant de se coucher chaque nuit.
– Alternativement, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pour un petit bain d’eau tiède. Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 10 minutes avant d’aller au lit chaque nuit.

 

Camomille

La camomille est une plante qui agit comme un sédatif doux pour détendre les nerfs et les muscles.
– Profitez d’une tasse de thé à la camomille pour soulager la tension et le stress dans les nerfs et les muscles. Buvez une à deux heures avant le coucher.
– Sinon, massez vos jambes avec de l’huile de camomille pendant quelques minutes avant d’aller au lit.

 

 

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) sur la Fondation Sommeil – https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/le-syndrome-de-jambes-sans-repos/

 

D’autres astuces ou traitements pour les impatiences dans les jambes ? Envoyez-les via les commentaires afin que nous les ajoutions à cette liste.

1 réflexion au sujet de « Soigner le syndrome des jambes sans repos naturellement »

  1. Etant sujet à une « impatience des 2 jambes » lors du coucher, j’ai fais l’expérience des bains. Je peux vous dire que l’essentiel est celui du bain froid.
    J’ai 77ans et je connais ce problème depuis l’âge de la cinquantaine. Je m’étais rendu compte que lors des périodes froides (hiver surtout) je n’avais moins ce phénomène lors du coucher, car je ne chauffais pas la chambre ou très peu. Le vinaigre de cidre est également bon. Un jour un copain m’a dit que lui aussi avait ces problèmes. Il a suivi mon remède et lui aussi il s’en trouve très bien.

    Répondre

Laisser un commentaire