Remèdes naturels pour l’infertilité féminine

Une femme est considérée comme ayant un problème d’infertilité ou de stérilité quand elle est incapable de concevoir un enfant après au moins une année de rapports non protégés avec des relations sexuelles régulières.


L’infertilité comprend également une incapacité à maintenir une grossesse ou à porter un enfant en vie jusqu’à la naissance. Elle représente environ un tiers de tous les cas d’infertilité et touche environ 48 millions de femmes dans le monde.

Chez les femmes, la fertilité peut être affectée par divers problèmes de santé, tels que le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, une maladie inflammatoire pelvienne, des fibromes utérins, l’anémie, des problèmes de thyroïde, les trompes de Fallope bloquées, les candida et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

D’autres facteurs, tels que la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’âge (plus de 35 ans), l’obésité, l’excès de stress, une histoire de périodes irrégulières ou douloureuses, une mauvaise alimentation et un entraînement physique intense, peuvent également augmenter le risque de stérilité d’une femme.

Vivre l’infertilité est émotionnellement douloureux pour toute femme et peut mener à l’anxiété, et l’isolement, et de longues périodes de dépression, et une incapacité à se concentrer sur les tâches quotidiennes.

Grâce à des techniques telles que la fécondation in vitro ou la maternité de substitution, de nombreuses femmes aux prises avec l’infertilité ont finalement réussi à avoir un enfant.

Il existe des traitements à base de plantes naturelles qui peuvent aussi aider à lutter contre la cause de l’infertilité et à augmenter vos chances de tomber enceinte. Retour sur ces astuces de grand-mère qui ont prouvées maintes fois leur efficacité.

L’ashwagandha

L’ashwagandha, également appelé ginseng indien, est très utile pour les femmes ayant des difficultés à concevoir. Cette plante est efficace dans le maintien de l’équilibre hormonal et pour promouvoir le bon fonctionnement des organes de reproduction. Il aide également à tonifier l’utérus pour ceux qui ont des fausses couches récurrentes.
De plus, cette plante aide à réduire votre niveau de stress.
– Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre d’ashwagandha dans un verre d’eau tiède.
– Buvez deux fois par jour.
Remarque : en raison de possibles effets secondaires, il est recommandé d’utiliser cette herbe sous surveillance médicale.

La grenade

La grenade stimule également la fertilité des femmes. Elle aide à l’augmentation du flux sanguin de l’utérus et épaissit la muqueuse utérine pour réduire le risque d’avortement spontané. De plus, elle favorise le développement sain du fœtus.
Selon une étude de 2015 publiée dans pharmacognosie Magazine, la grenade pourrait être utilisée comme un supplément pour améliorer la longévité, la fertilité et taux de croissance. Cependant, la dose doit être ajustée soigneusement pour éviter les effets négatifs.
– Mélangez des quantités égales de graines de grenade en poudre fine et d’écorce et stocker dans un bocal hermétique. Prenez ½ cuillère à café de ce mélange avec un verre d’eau chaude deux fois par jour pendant quelques semaines.
Vous pouvez aussi manger des fruits frais de grenade et boire du jus de grenade.

La cannelle

La cannelle peut aider avec le fonctionnement de l’ovaire appropriée et donc être efficace dans la lutte contre l’infertilité. Il a même aide dans le traitement du SOPK, l’une des principales causes de l’infertilité.
Une étude de 2007 publiée dans la revue Fertility and Sterility a montré que la cannelle peut aider à améliorer la supplémentation du cycle menstruel chez les femmes atteintes de SOPK.
Elle est également utilisée pour traiter les problèmes tels que l’endométriose, les fibromes utérins et l’aménorrhée (absence de menstruations) qui peuvent affecter la fertilité d’une femme. De plus, la cannelle peut aider à prévenir les infections à levures.
– Ajoutez 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude. Buvez une fois par jour pendant quelques mois.
– En outre, inclure la cannelle dans votre alimentation en saupoudrant de cannelle vos céréales, flocons d’avoine, et yogourt.
Note : ne pas consommer plus de 2 cuillères à café de cette épice par jour.

Le gattilier

Si l’infertilité est due à un déséquilibre hormonal dans le corps, un recours effectif est le gattilier, également appelée Vitex. Cette herbe aide à améliorer l’ovulation en raison de ses niveaux élevés de prolactine. De plus, elle combat le SOPK.
– Ajoutez 1 cuillère à café de baies de gattilier fraîches ou séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Buvez ce thé une fois par jour pendant quelques semaines ou quelques mois.
Vous pouvez prendre des suppléments de gattilier, disponible sous forme de capsules, extrait liquide ou de teintures. Pour le dosage et l’aptitude appropriée, consultez votre médecin.
Remarque : comme cette herbe affecte certaines hormones, elle peut ne pas être approprié pour les femmes souffrant d’un état ​​sensible aux hormones comme le cancer du sein ou de ceux qui prennent des médicaments antipsychotiques. De plus, ne pas utiliser cette herbe si vous subissez la fécondation in vitro.

Les dattes

Les dattes contiennent plusieurs nutriments qui peuvent aider à stimuler votre capacité à concevoir. Elles sont riches en vitamines A, E et B ainsi qu’en fer et d’autres minéraux et qui sont essentiels pour une femme pour concevoir et porter un enfant à travers une grossesse à terme.
– Broyez 10 à 12 dates (sans les noyaux) avec 2 cuillères à soupe de coriandre hachée pour faire une pâte.
– Ajoutez ¾ de tasse de lait de vache à la pâte et faites bouillir. Laissez-le refroidir avant de la boire. Buvez une fois par jour pendant une semaine depuis la date de votre dernière période.
– Mangez 6 à 8 dates quotidiennement comme collation saine et ajouter des dates hachées au lait, yogourt et smoothies.

 

La racine de maca

Une autre herbe efficace qui peut traiter l’infertilité chez les femmes et les hommes est la racine de maca. Cette plante stimule la production de l’hormone normale et est particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant d’hypothyroïdie, car elle supporte la fonction thyroïdienne.
Elle est également une bonne source de différents nutriments qui stimulent la fertilité.
– Mélangez ¼ à ½ cuillère à café de poudre de racine de maca dans une tasse d’eau tiède ou de lait. Buvez une fois par jour pendant quelques mois. Vous pouvez également ajouter de la poudre de racine de maca à vos smoothies ou céréales du petit déjeuner.
– Une autre option est de prendre un supplément de racine de maca, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

La vitamine D

La vitamine D est essentielle pour la grossesse et donner naissance à un bébé en bonne santé. En fait, une carence en vitamine D peut causer l’infertilité et les fausses couches.
– Exposez-vous à la lumière du soleil tôt le matin pendant environ 10 minutes par jour pour aider votre corps à produire de la vitamine D.
– Mangez des aliments riches en vitamine D, comme le saumon, le fromage, les jaunes d’œufs et les aliments enrichis de vitamine D.
Vous pouvez choisir de prendre des suppléments de vitamine D, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

Le yoga

Le yoga peut être très utile pour les femmes aux prises avec des problèmes de fertilité. Il aide à maintenir un poids corporel sain, ce qui augmente les chances de fertilité. En même aide à calmer votre corps et votre esprit avec la réduction du stress, qui est connu pour contribuer à l’infertilité.

Joignez-vous à un cours de yoga ou obtenir de l’aide d’un expert de yoga pour apprendre ces poses. Rappelez-vous, le yoga doit être fait correctement pour profiter de ses avantages.

Le régime alimentaire strict

Avoir un régime alimentaire bien équilibré est un autre facteur important pour améliorer la fertilité. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir les problèmes de santé ou maladies qui peuvent causer la stérilité. De plus, il augmente vos chances de concevoir.
Mangez des aliments riches en protéines, comme les haricots, les épinards, les pois chiches, les pois et les lentilles.
Mangez des glucides qui sont faibles sur l’indice glycémique, tels que le riz brun et le pain de blé entier.
Mangez des aliments riches en fer pour prévenir des problèmes d’ovulation. Quelques bonnes sources de fer comprennent les haricots, les viandes maigres, les légumes verts feuillus, les betteraves, les pruneaux, les abricots, les raisins secs et les dates.
Incluez les œufs dans votre régime alimentaire car ils contiennent de la vitamine D, qui joue un rôle clé dans la stimulation de la fertilité. Mangez des fruits et légumes qui sont riches en antioxydants.
Incluez des gras sains comme les gras monoinsaturés, polyinsaturés et d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation pour aider à stimuler la fertilité. Ces graisses sont présents dans les poissons gras, les avocats, les noix et les graines.
Évitez les aliments épicés, thé, café, sucre blanc, farine blanche, les céréales raffinées, les aliments et les fruits de mer qui sont riches en mercure frits. Ces éléments peuvent affecter la fertilité chez les femmes.
Vous pouvez toujours consulter votre gynécologue pour planifier une alimentation saine pour répondre au mieux à vos besoins.



Conseils supplémentaires

Efforcez-vous de maintenir un poids santé. Être en surpoids ou une insuffisance pondérale peut contribuer à l’infertilité.
Évitez l’alcool ainsi que des boissons caféinées, car ils peuvent vous rendre moins fertile.
Cessez de fumer et éviter la fumée secondaire.
Surveillez votre température du corps pour savoir quand vous ovulez et planifier l’activité sexuelle en conséquence. Vous pouvez même utiliser un calendrier d’ovulation libre comme un guide pour vous aider à suivre votre cycle d’ovulation et de calculer les jours les plus fertiles de concevoir.

Laisser un commentaire