La plupart d’entre nous avons déjà souffert d’intoxication alimentaire à un moment ou un autre. L’intoxication alimentaire est causée par des bactéries ou autres toxines dans les aliments. Certains des symptômes sont des nausées, des vomissements, des maux de tête, des étourdissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. L’intoxication alimentaire ne doit pas être ignoré.
Lorsque vous souffrez d’une intoxication alimentaire, votre corps va perdre plus d’eau que la normale. Donc, essayez de rester bien hydraté en buvant au moins huit verres d’eau tout au long de la journée. L’eau aidera à éliminer les toxines et les bactéries causant les symptômes. Avec l’eau, vous pouvez aussi boire du jus de fruit dilué et du bouillon. Vous pouvez également commencer le traitement immédiatement avec des ingrédients simples et facilement accessibles de votre cuisine.
Voici les meilleurs remèdes maison après une intoxication alimentaire :
Le gingembre
Le gingembre est un excellent remède pour guérir presque tous les types de problèmes digestifs liés à une intoxication alimentaire.
– Vous pouvez boire une tasse de thé au gingembre après avoir pris le déjeuner ou le dîner pour arrêter les brûlures d’estomac, les nausées et autres symptômes associés à une intoxication alimentaire. Pour faire du thé au gingembre, faites bouillir une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau pendant quelques minutes, ajoutez le sucre et le thé est prêt
– Ajoutez quelques gouttes de jus de gingembre à une cuillère à café de miel et avalez plusieurs fois par jour pour réduire l’inflammation et la douleur.
– Mangez du gingembre cru augmente le niveau d’acide dans l’estomac, ce qui vous aidera à digérer les aliments plus rapidement.
Le vinaigre de cidre
Bien que de nature acide le vinaigre de cidre a un effet alcalin en raison de la façon dont il est métabolisé dans l’organisme. Ainsi, il peut soulager divers symptômes d’intoxication alimentaire. Il peut apaiser la muqueuse gastro-intestinale et tuer les bactéries, vous donnant un soulagement instantané.
– Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude et de boire avant de manger des aliments solides pour éviter l’indigestion acide.
– Alternativement, vous pouvez boire deux cuillères à soupe de vinaigre non diluées de cidre de pomme.
Le yaourt
Le yaourt est un autre agent anti-bactérien qui peut contre-attaquer les bactéries qui causent l’intoxication alimentaire. Vous pouvez prendre une cuillère à café de graines de fenugrec avec une cuillère à soupe de yaourt. Vous avez juste besoin d’avaler les graines. L’effet combiné des graines et yaourt fenugrec vous donnera un soulagement immédiat de la douleur d’estomac ainsi que des vomissements.
Le citron
Les propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes du citron peuvent vous donner beaucoup de soulagement. L’acide du citron aide à tuer les bactéries qui causent l’intoxication alimentaire.
– Il suffit d’ajouter une pincée de sucre à une cuillère à café de jus de citron et de boire deux à trois fois par jour.
– Vous pourrez également siroter de l’eau chaude avec du jus de citron pour nettoyer votre organisme.
Le basilic
Le basilic est une excellente plante qui peut guérir les infections causées par une intoxication alimentaire. Vous pouvez obtenir les avantages de basilic de plusieurs façons.
– Buvez du jus de basilic avec une cuillère à soupe de miel plusieurs fois par jour.
– Mettez quelques gouttes d’huile de basilic dans un litre d’eau. Buvez lentement tout au long de la journée pour tuer les bactéries causant des douleurs d’estomac et d’autres problèmes.
– Ajoutez des feuilles de basilic, du sel de mer, et une pincée de poivre noir à trois cuillères à soupe de yogourt nature. Mangez ceci trois à quatre fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
L’ail
L’ail est également très efficace dans la lutte contre les intoxications alimentaires en raison de ses capacités antivirales, antibactériennes et antifongiques. Il soulage les symptômes tels que la diarrhée et les douleurs abdominales en détruisant les microbes malsains dans les intestins.
– Mangez une gousse d’ail frais, ou avalez avec de l’eau. Si vous ne pouvez tolérer l’odeur de l’ail, vous pouvez aussi essayer le jus d’ail.
– Alternativement, vous pouvez faire un mélange d’huile d’ail et l’huile de soja et le frotter sur votre estomac après avoir mangé.
Les bananes
Les bananes sont une source riche en potassium qui aide à réduire considérablement les divers effets de l’intoxication alimentaire. Parce que les bananes sont très douces, elles sont faciles à digérer. Mangez juste une banane pourra également aider à rétablir votre niveau d’énergie. Vous pouvez simplement manger une banane mûre ou faire un milkshake banane savoureux et en boire deux à trois fois par jour.
Les graines de cumin
Les graines de cumin peuvent contrôler l’inflammation de l’estomac due à une intoxication alimentaire.
– Juste écrasez une cuillère à soupe de graines de cumin et avalez, ou buvez avec un verre d’eau.
– Vous pouvez également faire une boisson à base de plantes à partir de graines de cumin, de sel et d’asafetida. À boire deux à trois fois par jour. Cela aidera à nettoyer l’organisme et soulager vos symptômes.
Les thés à base de plantes
Siroter différents types de thé à base de plantes peut aider à apaiser votre système perturbé et à garder votre corps bien hydraté. Le thé à la menthe a un effet apaisant sur l’estomac et peut soulager les crampes d’estomac. La racine de consoude et le thé sucré vont traiter votre infection de l’estomac. Si vous souffrez de nausées, essayez le thé de réglisse ou le thé à la camomille, ces thés réduisent l’inflammation et calment votre estomac.
Le miel
Le miel a à la fois des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent être efficaces pour le traitement de l’indigestion et d’autres symptômes d’intoxication alimentaire. Le miel comme remède naturel peut être pris dans sa forme pure ou ajouté à du thé. Une cuillère à café de miel trois fois par jour peut faire des merveilles pour guérir les maux d’estomac dus à une intoxication alimentaire et l’indigestion. Il contrôle également la formation excessive d’acide dans l’estomac.
Ces traitements naturels sont sûrs pour soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire et vous aider à obtenir un soulagement instantané. Toutefois, si les symptômes persistent, consultez immédiatement un un professionnel de la santé.
En outre, consultez votre médecin spécialement si vous avez une diarrhée sévère, des vomissements, des étourdissements ou des symptômes de déshydratation.