La toux est un des problèmes de santé les plus courants. Quand il y a un blocage ou une irritation dans la gorge ou les voies respiratoires supérieures, votre cerveau pense qu’un élément étranger est présent et indique à votre corps de tousser pour éliminer cet élément.
La toux peut aussi être due à une infection virale, un rhume, la grippe, ou des problèmes de santé tels que l’asthme, la tuberculose et le cancer du poumon.
Certains des symptômes de la toux sont des démangeaisons de la gorge, des douleurs thoraciques, et de la congestion. Si les sirops prescrits sont sans effets, vous pouvez essayer des traitements contre la toux à base d’ingrédients naturels facilement disponibles dans votre cuisine.
Le curcuma
Le curcuma a un effet thérapeutique sur la toux, en particulier une toux sèche.
– Chauffez une demi-tasse d’eau dans une marmite d’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de poivre noir, et une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez également ajouter des bâtons de cannelle. Faites bouillir pendant environ deux à trois minutes. Buvez chaque jour jusqu’à ce que la condition améliore.
– Sinon, faites une tisane en ajoutant une cuillère à café de poudre de curcuma et une cuillère à café de graines de carambole à une tasse d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que l’eau se réduise à une demi-tasse. Ajoutez un peu de miel et buvez cette solution à base de plantes de deux à trois fois par jour.
Une autre façon d’utiliser le curcuma est de rôtir la racine de curcuma et de la moudre en poudre lisse.
– Mélangez-la avec de l’eau et du miel, et buvez deux fois par jour.
Le gingembre
Le gingembre est l’un des remèdes naturels les plus populaires pour soulager la toux.
Coupez le gingembre frais en petites tranches et écrasez les légèrement. Mettez-les dans une tasse d’eau et portez à ébullition. Buvez cette solution à base de plantes de trois à quatre fois par jour pour un soulagement des maux de gorge, et même la congestion. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron et de miel dedans.
Une autre option est de mâcher du gingembre frais et cru tout au long de la journée pour réduire votre toux.
Le citron
Le citron peut être utilisé dans une variété de façons pour guérir la toux. Les citrons ont des propriétés qui réduisent l’inflammation et fournissent également une dose de vitamine C pour lutter contre l’infection.
Un sirop contre la toux simple peut être fait par la combinaison de deux cuillères à soupe de jus de citron et d’une cuillère à soupe de miel et à boire bien chaud.
Une autre façon d’utiliser les citrons est de mélanger le jus de citron avec un peu de miel et une pincée de poivre de Cayenne et puis de boire.
L’ail
L’ail a deux composants antibactériens et antimicrobiens qui aident à traiter la toux.
Faites bouillir deux à trois gousses d’ail dans une tasse d’eau et ajoutez une cuillère à café d’origan. Laissez refroidir à température ambiante, ajoutez un peu de miel et buvez. Cela aidera votre respiration et soulagera les autres symptômes de la toux.
Mangez une gousse d’ail écrasée mélangée à quelques gouttes d’huile de clou de girofle et un peu de miel pour le soulagement des maux de gorge. Vous pouvez également utiliser l’ail dans votre cuisine.
Les oignons
L’une des méthodes le plus simples pour la toux sèche est de couper les oignons. L’inhalation de vapeurs fortes peut aider à arrêter la toux.
Vous pouvez également faire un sirop contre la toux de jus d’oignon cuit, de thé de consoude et de miel. Buvez tous les jours pour obtenir un soulagement de la toux sèche.
Une autre option est de combiner une demi-cuillère à café de jus d’oignon avec une cuillère à café de miel pur. Avalez cette solution au moins deux fois par jour pour soulager la toux et apaiser votre gorge.
Lait chaud et miel
Le lait chaud avec du miel peut soulager une toux sèche et réduire la douleur de poitrine, vous pouvez être confronté à de la toux continue. Pour de meilleurs résultats, buvez avant d’aller dormir. Pour les prestations supplémentaires à partir des propriétés analgésiques de miel, avalez une cuillère à café de miel clair sur un estomac vide. Cela permettra de dégager le mucus et d’apaiser votre gorge.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne aide à réduire les douleurs de poitrine en raison de la toux continue.
Faire un sirop contre la toux sain en mélangeant un quart de cuillère à café de poivre de Cayenne, un quart de cuillère à café de gingembre moulu, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe d’eau.
Boire ce sirop deux à trois fois par jour.
Les carottes
Les carottes ont beaucoup de vitamines et de nutriments qui peuvent aider à soulager divers symptômes de la toux.
Faire un jus frais de quatre à cinq carottes et ajoutez un peu d’eau pour le diluer. Pour le goût et avantages supplémentaires, ajoutez une cuillère à café de miel.
Buvez du jus trois à quatre fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Les raisins
Les raisins ont des propriétés qui agissent comme expectorant, libérant le mucus des parties affectées de votre système respiratoire. Le plus vite vous débarrasser du mucus, le plus vite votre toux se terminera. Vous pouvez simplement manger des raisins ou faire un peu de jus de raisin frais. Le jus de raisin avec une cuillerée de miel sera apaisant ainsi qu’efficace.
Les amandes
Les amandes ont des propriétés nutritionnelles qui jouent un rôle proactif dans la guérison des symptômes de toux.
Faites tremper cinq à six amandes dans l’eau pendant 8 à 10 heures.
Faites une pâte lisse avec les amandes trempées et ajoutez une cuillère à café de beurre.
Mangez trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
Toux : comment protéger les autres ?
Vous le savez pertinemment, même si ces méthodes de grand-mères peuvent contribuer à calmer votre toux, cela ne sera pas immédiat. Durant cette période, vous pouvez donc transmettre le virus aux personnes qui se situent autour de vous. En cette période de pandémie, il convient donc de protéger les autres dès l’apparition de ce symptôme.
À l’heure actuelle, le moyen le plus efficace est d’utiliser des masques ffp2. En effet, il sera en mesure de filtrer 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. À titre d’information, la filtration d’un masque chirurgical est de 3 µm. Le FFP2 est donc beaucoup plus efficace. De plus, vous aurez une fuite inférieure à 8 % vers l’intérieur du masque, grâce au joint sur le pourtour du masque.
Pour un masque FFP2, vous devez rechercher la norme NF EN 149. Attention, il existe des masques FFP2 possédant une valve. Dans le cas d’une toux, ce modèle est évidemment à proscrire, car l’air que vous allez expirer va s’échapper. Vous risquez alors de contaminer vos proches. Après peu importe que vous le choisissiez en bec de canard, avec 2 ou 3 plis.
Ces remèdes maison peuvent vous apporter un soulagement des divers symptômes de la toux sans les effets secondaires qui peuvent venir dans des cas particuliers avec des pilules et des sirops contre la toux. Mais si vous avez une toux continue, sèche ou grasse, pendant plus de deux semaines, consultez votre médecin.