La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse causée par le paramyxovirus. Cette maladie infectieuse est plus fréquente chez les jeunes enfants.
Grâce à la vaccination répandue de nos jours, le nombre d’enfants contractant la rougeole a diminué de façon spectaculaire. Lorsque des cas de rougeole se produisent, c’est surtout chez les enfants qui n’ont pas été vaccinés ou qui ont un système immunitaire très faible. Elle se propage par contact physique, la toux, les éternuements et le contact avec les sécrétions nasales et de la gorge d’une personne infectée. Les symptômes de la rougeole commencent à apparaître 10 à 14 jours après que le virus infecte une personne.
Les symptômes communs incluent une toux sèche, une forte fièvre, des courbatures, des yeux larmoyants, une perte d’appétit, un écoulement nasal et une éruption cutanée.
Il n’existe pas de médicament spécifique qui tue le virus de la rougeole. Mais pour minimiser les complications et atténuer les symptômes, vous pouvez essayer des remèdes naturels simples. Aussi, consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.
Voici les meilleurs recettes de grand-mère pour contrer la rougeole :
Le lilas indien
Le neem, également connu sous le nom de lilas indien, a des propriétés antibactériennes et anti-allergènes, et donc il peut être très utile pour soulager les démangeaisons qui se produisent souvent avec l’éruption.
– Broyez une poignée de feuilles fraîches dans une pâte. Appliquez la pâte sur la zone touchée de la peau.
– Laissez sécher puis rincez à l’eau tiède. A faire, une fois par jour pendant deux semaines.
– Alternativement, vous pouvez faire tremper une poignée de feuilles de neem dans l’eau et mettre l’eau au soleil pendant plusieurs heures. Enfin lavez la peau avec cette eau. Cela aura un effet apaisant sur la peau.
À faire, une fois par jour pendant deux semaines.
Les feuilles d’olivier
Les feuilles d’olivier sont un autre traitement naturel efficace contre la rougeole. La feuille d’olivier a des propriétés antimicrobiennes et antivirales qui aident à tuer le virus qui cause la rougeole. De plus, elle est un antibiotique naturel avec des effets antioxydants, qui aident dans le processus de guérison.
– Broyez quelques feuilles d’olivier en une pâte épaisse.
– Appliquez la pâte sur la zone touchée de la peau. Laissez agir pendant une demi-heure.
– Rincez la zone avec de l’eau tiède puis séchez soigneusement.
– Suivez cette formule, une fois ou deux fois par jour pendant deux semaines.
La courge amère
La courge amère ou le melon amer a de fortes propriétés antioxydantes qui aident à combattre divers symptômes de la rougeole. De plus, il contient de la vitamine C, du zinc, du fer, du potassium et des fibres alimentaires, qui sont nécessaires pour stimuler l’immunité et d’accélérer le processus de guérison.
– Extrayiez le jus d’une courge amère fraiche.
– Mélangez une cuillère à soupe de jus amer avec une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café de poudre de curcuma.
– Prenez ce mélange deux fois par jour pendant deux à trois semaines.
L’orge
Quand il s’agit d’irritation de la peau et de démangeaisons, l’orge est très bénéfique car il contient de la vitamine C, des antioxydants et des minéraux. De plus, l’orge est une source riche en zinc qui accélère le processus de guérison.
– Mélangez une tasse d’orge dans trois tasses d’eau.
– Amenez le mélange à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié.
– Laissez le mélange refroidir, puis égouttez-le.
– Ajoutez le sel et le sucre pour le goût.
– Buvez deux à trois verres par jour pendant environ un mois.
Le curcuma
Le curcuma est un autre ingrédient bénéfique pour le traitement de la rougeole. Il a des propriétés antiseptiques, ainsi que des propriétés antioxydantes, et par conséquent, il est très efficace pour réduire les symptômes de la rougeole.
– Ajoutez une cuillère à soupe chaque de poudre de curcuma et de miel dans un verre de lait tiède. Buvez deux fois par jour pendant un mois.
– Broyez des quantités égales de graines de tamarin et de racine de curcuma. Prenez ce mélange, environ 350 à 400 grammes (environ deux et demi-tasses), trois fois par jour pendant deux à trois semaines
– Mélangez une demi-cuillère à café de curcuma et quelques gouttes de miel et de jus amer gourde. Consommez le mélange au moins une fois par jour pendant environ un mois.
L’eau de coco
L’eau de coco a plusieurs nutriments qui aident à nettoyer le corps des éléments toxiques. En outre, elle est riche en antioxydants qui aident à promouvoir un prompt rétablissement de la rougeole.
Lorsque vous souffrez de la rougeole, buvez beaucoup d’eau de noix de coco jusqu’à ce que vous récupériez complètement. Cela permet de garder le corps hydraté.
La racine de réglisse
La racine de réglisse est connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Par conséquent, elle est très efficace dans le traitement de la rougeole.
– Mélangez une demi-cuillère à soupe de poudre de chaque réglisse et de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez une fois par jour pour réduire la toux et apaiser le mal de gorge. Continuez jusqu’à ce que vous récupériez complètement.
– Vous pouvez également prendre un ou deux bonbons de réglisse par jour.
L’alma
La Groseille à maquereau indienne, aussi connu comme amla, est une excellente source de vitamine C qui renforce le système immunitaire. De plus, elle est riche en antioxydants et donc très efficace dans le traitement de la rougeole.
– Mélangez une cuillère à café de jus d’amla dans une demi-tasse d’eau. Buvez deux fois par jour pendant un mois. Cela aidera à soulager les démangeaisons et une sensation de brûlure pendant la rougeole.
– Faites bouillir une tasse d’amla seches dans quatre tasses d’eau pendant 10 minutes. Une fois refroidie, utilisez cette eau pour laver votre corps. A faire, deux fois par jour pour soulager les brûlures et les démangeaisons.
Les graines d’aubergine
Les graines d’aubergine ont des propriétés antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire. De plus, elles contiennent une bonne quantité de zinc et de vitamine C qui accélèrent le processus de guérison. Ceux qui souffrent de la rougeole devrait prendre un gramme de graines d’aubergine quotidiennement pendant environ trois jours.
Le jus d’orange frais
La perte d’appétit et la soif sont deux des symptômes les plus communs de la rougeole. Pour surmonter ces symptômes, boire du jus d’orange frais à intervalles réguliers tout au long de la journée.
La saveur d’agrumes aide à restaurer le goût et améliorer l’appétit. Le jus d’orange contribue également à maintenir le niveau d’eau dans le corps et réduit le risque de déshydratation. De plus, sa haute teneur en vitamine C renforce le système immunitaire.
ok. merci
je veux bien essayer pour ma fille de 2 ans elle soufre vraiment de cette maladie.