Remèdes naturels pour soigner l’infection à levures


Une infection de levure, également connu sous le nom de Candida, est essentiellement causée par un groupe de champignons microscopiques ou levure appelée Candida Albicans. Elle affecte généralement la zone vaginale, mais peut aussi se développer autour des prothèses, sous les seins, le bas-ventre, et sous les plis cutanés.

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de contracter une infection à levures sont la grossesse, le stress, les problèmes de santé chroniques, le diabète, l’utilisation de contraceptifs oraux, les stéroïdes et antibiotiques.

Les femmes peuvent également obtenir des infections à levures après la ménopause en raison de la baisse des œstrogènes, qui amincie les parois vaginales. La plupart des hommes et des femmes souffrent d’une infection à levure au moins une fois dans leur vie.

Certains des signes d’une infection à levures sont des démangeaisons, sensation de brûlure ou de l’enflure dans et autour de la zone touchée. S’il s’agit d’une infection vaginale à levure, il y aura la douleur ou de l’inconfort dans le vagin pendant les rapports sexuels, une sensation de brûlure au moment d’uriner, et des pertes vaginales inodores. Il existe de nombreux remèdes maison simples qui peuvent éliminer l’infection dans un temps relativement court.
remedes-pour-infections-a-levure


Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les infections à levures.

Le yaourt

Le Lactobacillus acidophilus, souche « enfant » de bactéries présentes dans le yogourt, permet de contrôler la croissance de l’infection dans le corps. Pour le traitement d’une infection à levure, utilisez uniquement un yogourt nature non sucré.
Vous pouvez appliquer l’extérieur du yogourt nature sur la zone touchée de la peau et laisser reposer pendant au moins 20 à 30 minutes, ou préférablement la nuit. Cela aidera à soulager la sensation de démangeaison.
Pour une infection vaginale à levure, tremper un tampon dans le yaourt et l’insérer dans le vagin pendant deux heures. À faire deux fois par jour.
Dans la mesure du possible, inclure également le yogourt dans votre régime alimentaire.

L’huile de coco

L’huile de coco a des propriétés antifongiques efficaces qui peuvent tuer les champignons responsables des infections à levures.
Appliquez à l’extérieur de l’huile de noix de coco sur les zones touchées trois fois par jour.
Vous pouvez aussi faire un mélange a quantités égales d’huile de noix de coco et l’huile de cannelle. Appliquez sur la zone affectée de la peau pour lutter contre le développement de l’infection.
En cas de candidose buccale, gargarisez l’huile dans votre bouche pendant cinq à 10 minutes. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’huile de cannelle. Ne pas avaler et à répéter au moins trois fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Tant le vinaigre de cidre de pomme que le vinaigre blanc contiennent des éléments distinctifs qui peuvent contrôler une infection à levure et se débarrasser des champignons à l’origine.
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau tiède et buvez deux fois par jour pendant quelques jours.
Préparez un bain chaud et ajoutez un peu de vinaigre. Faites tremper votre corps dans ce bain pendant environ une heure. En cas de succès avec ce remède l’irritation de la peau et des démangeaisons vont diminuer sous quelques semaines.
Alternativement, vous pouvez diluer le vinaigre blanc ou de cidre de pomme dans de l’eau claire, puis l’appliquer à l’extérieur sur la zone de peau touchée. Laissez agir pendant une demi-heure et puis rincer avec de l’eau.

L’ail

L’ail est une plante bien connue qui peut être utilisée pour guérir divers maux . Les composants antifongiques, antibactériens et antibiotiques naturels présents dans l’ail peuvent être très efficaces dans le traitement de tout type d’infection à levures.
Écrasez quelques gousses d’ail et faites une pâte avec. Appliquez la pâte d’ail directement sur la zone affectée de la peau. Si vous n’avez pas d’ail frais, vous pouvez diluer de l’huile d’ail avec de l’huile de vitamine E et quelques gouttes d’huile de noix de coco et l’appliquer sur la peau affectée.
Vous pouvez également prendre quelques comprimés d’ail ou manger quelques gousses d’ail frais tous les jours. Manger des gousses fraîches peut causer une mauvaise haleine, mais c’est très efficace dans le traitement des infections à levures.

Les cranberries

Les cranberries contiennent à la fois des propriétés antibactériennes et antifongiques et peuvent être utilisées pour lutter contre les champignons responsables des infections à levures. Elles peuvent également traiter les voies urinaires ou tout autre type d’infections de la vessie.
Buvez du jus de canneberge non sucré plusieurs fois par jour. Cela permettra d’accélérer le processus de guérison et produira des résultats efficaces en un court laps de temps.
Si le jus de canneberge non sucré n’est pas disponible, vous pouvez prendre des comprimés de canneberge deux ou trois fois par jour. Les comprimés de canneberge sont facilement disponibles dans un magasin de santé naturelle.

L’acide borique

L’acide borique est une substance chimique ayant des propriétés antiseptiques, antifongiques et antivirales douces. L’acide borique n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.
Diluez un peu d’acide borique avec de l’eau. Appliquez la solution diluée sur la zone affectée de la peau et laissez-le pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau. À faire tous les jours pendant deux semaines.
Comme autre option de traitement pour les infections vaginales à levures, vous pouvez prendre des capsules d’acide borique.
Attention ! L’acide borique peut être toxique, il ne doit pas être ingéré ou utilisé pendant une période de temps prolongée.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques naturelles puissantes et efficaces qui peuvent aider dans le traitement des infections à levures. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser ce remède car certaines des propriétés présentes dans l’huile d’arbre à thé peuvent être nocives pour l’enfant.
Diluez l’huile d’arbre à thé avec de l’eau ou une cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Frottez l’huile diluée sur la zone affectée de la peau plusieurs fois par jour.
Pour une infection vaginale à levure certains remèdes de grand-mère conseillent de placer quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur un tampon et de l’insérer dans le vagin pendant deux à trois heures. Puis de répéter le processus deux fois par jour. Nous ne recommandons pas cette méthode faute de test concluant.

L’huile d’origan

L’huile d’origan contient des composants antifongiques et est très bonne pour stimuler votre système immunitaire.
Vous pouvez appliquer l’huile d’origan sur la zone affectée de la peau. Comme l’huile d’origan peut être irritante pour la peau, diluez la avec de l’huile d’olive avant de l’appliquer.
Alternativement, vous pouvez prendre une ou deux capsules d’huile d’origan deux fois par jour.
Suivez l’une de ces méthodes pour quelques semaines pour éliminer l’infection.

Le Calendula

Le Calendula est une plante qui a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter les infections à levures.
Écraser délicatement deux à trois feuilles de calendula. Appliquez les feuilles écrasées par voie topique sur la zone infectée. À faire deux ou trois fois par jour.
Le thé fabriqué à partir de l’extrait de calendula est également efficace dans le traitement des infections à levures. Évitez le thé de calendula si vous êtes enceinte.
Si du calendula frais n’est pas disponible, vous pouvez utiliser une lotion ou une pommade de calendula.

L’extrait de feuilles d’olivier

L’extrait de feuilles d’olivier est très efficace dans le traitement des infections à levures en raison de ses qualités antivirales, antifongiques, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il peut également restaurer les bonnes bactéries dans votre corps.
Pour faire de l’extrait de feuille d’olivier à la maison, hacher finement quelques feuilles d’oliviers fraîches et les mettre dans un bocal en verre avec un couvercle. Verser de la vodka sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes. Fermer le couvercle et stocker le pot dans un endroit sombre pendant environ quatre semaines.
Ensuite, filtrer le liquide dans un autre bocal en verre.
Appliquer la solution sur la zone affectée de la peau.
À réaliser trois fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Ces remèdes maison peuvent aider à se débarrasser d’une infection à levures et des symptômes gênants. Si vous n’obtenez pas le soulagement des symptômes, consultez un médecin.

14 réflexions au sujet de “Remèdes naturels pour soigner l’infection à levures”

  1. je suis allé à l’hopital après l’analyse des selles le medecin m’informe que j’ai la flore microbienne importante et des lévures bourgeonnantes. Après le traitement (flucazol) j’ai toujours kes maux de ventre la constipation et parfois la diarrhée qui coule comme de l’eau alors je veux des conseils

    Répondre
  2. Bonjour, je m’appelle César j’ai des levures intestinales et je suis sous un traitement depuis un mois : Meyamici, mais cela semble fonctionner dans un premier temps et après ça revient au même. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à trouver un bon remède ? Merci

    Répondre
  3. je suis allé à l’hopital après l’analyse des selles le medecin m’informe que j’ai la flore microbienne importante et des lévures bourgeonnantes. Après le traitement (flucazol) j’ai toujours kes maux de ventre la constipation et parfois la diarrhée qui coule comme de l’eau alors je veux des conseils

    Répondre

Laisser un commentaire