Bien que la production de gaz soit un élément naturel du processus de digestion, un pet incontrôlable à un moment inopportun peut faire d’une personne l’objet de plaisanteries pour les années à venir.
L’excès de gaz dans l’estomac peut être causé par un certain nombre de choses, comme la consommation excessive d’alcool, une mauvaise mastication des aliments, des aliments épicés , trop de stress, une sorte d’infection bactérienne, ou des troubles digestifs.
Les symptômes de gaz de l’estomac comprennent les flatulences, la mauvaise haleine, le manque d’appétit, un revêtement sur la langue, des ballonnements abdominaux, des éructations et même des douleurs d’estomac.
Nous avons répertorié les dix meilleurs remèdes maison pour éviter les gaz et flatulences intempestives.
La cannelle
La cannelle va apaiser votre estomac et aussi prévenir davantage la formation de gaz.
– Ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse de lait chaud.
– Remuez bien et puis la boire. Vous pouvez également ajouter un peu de miel.
Alternativement, vous pouvez faire du thé de cannelle en ajoutant un peu de cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes et puis la boire.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, utilisé dans le traitement de l’indigestion, peut aussi aider à diminuer les gaz. Ce remède apaise l’estomac et vous apporte un soulagement instantané. Si le vinaigre de cidre n’est pas disponible, vous pouvez essayer le vinaigre ordinaire.
– Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède.
– Laissez l’eau refroidir à température ambiante, puis boire.
Le gingembre
Le gingembre est un traitement efficace contre l’indigestion et est également idéal pour soulager un problème de gaz.
– Prenez à parts égales du gingembre moulu, du fenouil et de la cardamome.
– Mélangez-les soigneusement. Maintenant, prenez une tasse d’eau. Ajoutez une cuillère à café de ce mélange et une pincée de asafoetida (hing) dedans.
– Buvez une ou deux fois par jour.
Alternativement, vous pouvez consommer un peu de jus de gingembre mélangé avec une pincée de asafetida.
Pour éviter la formation de gaz, de mâchez un morceau de gingembre frais régulièrement après les repas. Vous pouvez également ajouter de petites quantités de gingembre séché ou frais à votre alimentation.
Boire du thé au gingembre peut aider à contrôler la formation de gaz dans l’estomac. Faites bouillir une cuillère à soupe de gingembre moulu dans de l’eau pendant quelques minutes. Buvez ce thé deux ou trois fois par jour.
Une autre option est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre à tout type d’huile de base et de la frotter sur votre estomac.
Le babeurre
Le babeurre, surtout lorsqu’il est combiné avec des graines de carambole et du sel noir fonctionne comme un excellent remède ayurvédique pour soulager le gaz et les flatulences.
– Mélangez une cuillère à café de graines de chaque carambole et de sel noir dans une tasse de babeurre. Si vous n’avez pas de graines de carambole, utiliser les graines de céleri.
– Buvez cette solution.
Le bicarbonate de soude et le citron
Un traitement pour le gaz classique est l’utilisation de citron et de bicarbonate de soude, ce qui permet un antiacide combinée efficace.
– Versez le jus d’un citron frais dans un verre et ajoutez un peu de bicarbonate de soude dedans. Cela entraînera un pétillement.
– Ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude et une tasse d’eau et mélangez bien afin que le bicarbonate de soude soit dissout complètement.
– Buvez-le lentement.
Pour un soulagement instantané des gaz d’estomac, vous pouvez ajouter une petite quantité de bicarbonate
L’ail
La qualité de chauffage présente dans l’ail aide à stimuler le feu gastrique et permet de soulager les gaz de l’estomac.
Essayez la soupe à l’ail pour réduire les gaz et aider à une bonne digestion. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’ail frais.
Vous pouvez aussi faire bouillir un peu d’ail haché dans de l’eau pendant quelques minutes, en ajoutant une petite quantité de poivre et de cumin noir. Égouttez et laissez refroidir à température ambiante. Buvez cette solution deux ou trois fois par jour pour voir les résultats au bout de quelques jours.
L’asafetida
L’asafetida est aussi un remède efficace contre les pets et gaz divers. Il a des propriétés anti-spasmodiques et anti-flatulence.
Il suffit d’ajouter une pincée de asafoetida à un verre d’eau tiède, bien mélanger et boire deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez également faire une pâte d’asafoetida en ajoutant un peu d’eau. Appliquez la pâte sur l’estomac et laissez sécher pendant quelques minutes.
Vous pouvez aussi mettre une petite quantité d’asafoetida dans une banane mûre et manger. À faire deux fois par jour.
Le fenouil
Le fenouil est sûrement le meilleur ingrédient pour un soulagement rapide des ballonnements et des gaz .
– Ajoutez quelques graines de fenouil dans une casserole d’eau chaude et laissez mijoter pendant cinq minutes à une température basse. Filtrez la solution et buvez la.
Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de fenouil frais si vous en supportez le goût.
Alternativement, vous pouvez mélanger du fenouil, de la cardamome et des feuilles de menthe et faire bouillir dans de l’eau pour faire une concoction qui peut aider à diminuer les gaz de l’estomac.
La menthe poivrée
La menthe poivrée peut être utilisée de différentes manières pour traiter un problème de gaz.
Faire du thé en ajoutant quelques feuilles de menthe poivrée fraîche dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant quelques minutes. Égoutter et ajouter un peu de miel. boire ce thé deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez aussi mâcher quelques feuilles de menthe poivrée pour un soulagement rapide.
Alternativement, vous pouvez mettre deux gouttes d’huile de menthe poivrée dans une demi-tasse d’eau froide et boire le mélange une ou deux fois par jour.
La cardamome
C’est une autre épice de cuisine commune qui peut accélérer la digestion et vous apporter un soulagement concernant les gaz de l’estomac.
Il suffit d’ajouter un peu de poudre de cardamome aux légumes, riz, lentilles avant la cuisson pour éviter d’avoir des gaz.
Vous pouvez aussi mâcher des gousses de cardamome deux ou trois fois par jour pour soulager les gaz d’estomac.
Vous pouvez faire un thé en faisant macérer quelques gousses de cardamome avec une petite tranche de gingembre frais et une cuillère à café de fenouil dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Buvez ce thé chaud, plusieurs fois par jour.
La prochaine fois que vous avez des gaz dans l’estomac, essayez juste un de ces remèdes naturels. Toutefois, si vous souffrez de ce problème sur une base régulière, garder un œil sur votre régime alimentaire et, si nécessaire, consultez votre médecin.