Les éperons osseux, aussi connus comme ostéophytes, sont des petites excroissances osseuses qui se forment. Les éperons osseux normalement arrivent à l’arrière de la colonne vertébrale lorsqu’une personne vieillit. Cependant, ils peuvent également apparaître sur les pieds, soit le long des orteils ou le talon, ainsi que sur les mains.
La plupart des symptômes dépendent de l’endroit où sont situés les éperons osseux. Par exemple, un éperon osseux sur le genou peut causer de la douleur et de la difficulté de flexion de la jambe.
Quand il affecte la colonne vertébrale, il peut provoquer une douleur et une perte de mouvement. Quand il pince les nerfs ou la moelle épinière, il peut aussi causer de la faiblesse ou un engourdissement dans les bras ou les jambes. Une épine calcanéenne peut même conduire à des durillons et les cors sur le pied en raison de la pression.
La compresse froide
L’utilisation régulière d’une compresse froide aidera à réduire les symptômes comme la douleur, l’enflure et l’inflammation due à un éperon osseux. Elle saura également aider à détendre les muscles dans la zone touchée.
– Mettez quelques glaçons dans une serviette mince
– Appliquez le pack de glace sur la zone touchée et appuyez doucement.
– À maintenir pendant 5 à 10 minutes.
Le gingembre
Le gingembre est un autre excellent remède maison pour éperons osseux. Étant un anti-inflammatoire naturel, il peut aider à réduire la douleur, l’enflure ainsi que l’inflammation. En outre, il contribue à améliorer la circulation sanguine.
– Buvez du thé au gingembre jusqu’à 3 fois par jour. Pour faire le thé, faites bouillir 1 cuillère à soupe de gingembre émincé dans 2 tasses d’eau pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez le miel et buvez.
– Massez la zone touchée avec de l’huile de gingembre plusieurs fois par jour.
– Alternativement, vous pouvez prendre une dose de deux comprimés de 500 milligrammes gingembre, 3 fois par jour. Consultez d’abord votre médecin.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est également un bon remède maison pour les éperons osseux. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire la douleur et l’inflammation. Il contribue également à rééquilibrer les niveaux de pH et à prévenir les éperons osseux.
– Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau. Buvez deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
– Vous pouvez aussi mettre une serviette en papier imbibé de vinaigre de cidre sur la zone touchée. Laissez agir pendant quelques heures.
Le curcuma
Le curcuma est également bénéfique pour le soulagement des symptômes associés à éperons osseux. La curcumine, le pigment jaune dans le curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à réduire l’inflammation et la douleur.
– Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de curcuma à 1 tasse de lait et faites chauffer à feu doux. Buvez en deux fois par jour pour une récupération rapide.
– Alternativement, vous pouvez prendre un supplément de curcuma de 400 à 600 mg, 3 fois par jour, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
Les graines de lin
La graine de lin contient de l’acide alpha-linolénique, une forme d’oméga-3 acides gras qui peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation.
– Imbibez un chiffon propre dans l’huile de lin chaude, puis attachez le sur la zone touchée. Mettez un coussin chauffant sur le tissu pour garder la zone chaude. Utilisez ce traitement une fois par jour.
– Une autre option est de lier 1 tasse de graines de lin en toute sécurité dans un morceau de tissu. Réchauffez au micro-ondes pendant quelques secondes. Placez sur la zone touchée et appliquez une pression pendant quelques minutes. Répétez au besoin. Vous pouvez réutiliser le même pack chaud lin à plusieurs reprises.
En outre, incluez les graines de lin dans votre alimentation sur une base régulière.
La camomille
La camomille peut aider à apporter un grand soulagement dans l’inconfort associés à éperons osseux. elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident à réduire l’inflammation et la douleur.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille fraîches ou séchées dans une tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes, puis laissez refroidir. Utilisez cette eau pour laver la zone touchée.
– Vous pouvez aussi boire 2 à 3 tasses de thé à la camomille quotidiennement. Pour faire de cette tisane, plongez 2 cuillères à café de camomille dans une tasse d’eau pendant 5 minutes, puis égouttez. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour sucrer.
Le bain de sel d’Epsom
Si la douleur et l’inflammation ne sont pas graves, vous pouvez essayer un bain de sel d’Epsom. Les cristaux de sulfate de magnésium aideront à réduire la douleur, l’enflure et l’inflammation.
– Mélangez 2 tasses de sel d’Epsom dans une baignoire d’eau chaude.
– Trempez pendant 20 à 30 minutes.
– Répétez 2 ou 3 fois par semaine
Le borax
Un autre traitement utile pour les éperons osseux, en particulier dans le talon, est le borax. Il contient les minéraux importants nécessaires pour la santé des os et peut réduire l’intensité de la douleur et de l’inflammation.
– Ajoutez ½ cuillère à café de borax à 4 tasses d’eau froide, chlorée.
– Remuez bien, jusqu’à ce que le borax soit dissout complètement.
– Faites tremper vos pieds dedans pendant 20 à 30 minutes.
– À faire, tous les jours avant le coucher .
Les exercices physiques
Des exercices simples et doux effectués sur une base régulière vous aideront à réduire les symptômes des éperons osseux et à améliorer la mobilité.
– Faites de simples exercices d’étirement pendant 30 minutes, 5 fois par semaine, surtout le matin.
– Essayez quelques exercices d’entretien à faible impact qui étirent les muscles des jambes et des bras. Faites ces exercices 5 fois par semaine.
– Marchez sur une surface molle avec des coussins, des chaussures de soutien pendant 30 minutes par jour est également bénéfique.
– Allez nager ou faire du vélo à l’occasion pour rester en forme.
Pour en savoir plus sur les différents types d’exercices qui sont le mieux à votre état, consultez votre médecin.
Le régime alimentaire
Lors du traitement des éperons osseux, garder un œil sur votre régime alimentaire. Mangez des aliments plus sains, en particulier ceux contenant des oméga-3, des acides gras, magnésium, calcium et vitamines D, E et K.
Les acides gras oméga-3 et la vitamine E aident à réduire l’inflammation causées par des éclats d’os. La vitamine D et K aident à garder vos os solides et à prévenir la minéralisation du cartilage. Le magnésium et le calcium aident à soulager la douleur des éperons osseux
Conseils supplémentaires
– Avant de commencer toute activité physique, toujours faire quelques exercices d’échauffement simples pour diminuer l’inconfort après.
– L’acupuncture peut également soulager la douleur.
– Pour le traitement de l’épine calcanéenne, prendre un bain relaxant des pieds en alternant eau chaude et froide pendant quelques minutes.
Merci pour les renseignements, le médecin m’a également proposé une petite talon, de là où vient mon problème, car je fais beaucoup de marche, cordialement.