Remèdes naturels pour le rhume des foins


Le rhume des foins, aussi appelée la rhinite allergique, est provoqué par la réponse du corps à certains allergènes et autres substances. Il affecte les hommes et les femmes, et peut également affecter les nourrissons et les enfants en bas âge.

Les allergènes communs qui causent le rhume des foins sont le pollen, la poussière, les squames animales (ancien de la peau), la salive de chat et la moisissure. D’autres facteurs peuvent également déclencher cette condition, y compris la fumée de cigarette, l’exposition à des produits chimiques, des températures froides, l’humidité, la pollution élevée, et la fumée de bois.

Quand le corps entre en contact avec ces allergènes et autres déclencheurs, il libère de l’histamine dans votre système. Ce produit chimique affecte les muqueuses des sinus, du nez, de la gorge, des yeux et du palais, causant des signes et symptômes de rhume.

Le rhume des foins est pas considérée comme une maladie grave, mais il peut interférer avec votre qualité de vie au quotidien.


Voici les 10 meilleures recettes de grand-mère pour éradiquer le rhume des foins :

 

Le miel

Le miel peut traiter efficacement le rhume des foins en raison de la présence de pollen d’abeille. Il peut également désensibiliser le système immunitaire de votre corps à d’autres pollens. De plus, il possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires propriétés qui donnent du relief à partir de divers symptômes du rhume des foins. Pour de meilleurs résultats, utilisez du miel récolté localement pour la protection contre les pollens dans votre région.
Consommez une ou plusieurs cuillères à café de miel local non traité trois ou quatre fois par jour pour aider à soulager les symptômes. En fait, manger du miel local avant la saison du rhume des foins peut même prévenir la maladie.
Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de miel et trois ou quatre gouttes de jus de citron frais dans un verre d’eau tiède et boire immédiatement. A faire, deux fois par jour pour aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les symptômes rapidement.

Le gingembre

Le gingembre est un autre remède efficace pour le rhume des foins. Il peut renforcer le système immunitaire et également agir comme un antihistaminique naturel. Sa propriété anti-inflammatoire naturelle puissante aide à réduire l’enflure nasale et d’autres symptômes.
Mâchez de petits morceaux de racine de gingembre frais saupoudré de sel plusieurs fois par jour pour obtenir un allégement de l’écoulement nasal, toux et maux de tête même.
Vous pouvez aussi boire deux à trois tasses de thé de gingembre par jour pour une récupération plus rapide. Pour faire le thé, ajoutez une cuillère à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau et faites bouillir pendant cinq minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel et de jus de citron. Boire le thé chaud.

L’ail

L’ail est un antibiotique naturel qui peut effectivement repousser plusieurs symptômes du rhume des foins. De plus, l’ail est une bonne source de quercétine, un antihistaminique naturel. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques vont également promouvoir un prompt rétablissement.
Mâchez de deux à trois gousses d’ail cru par jour pendant une ou deux semaines pour lutter contre les divers symptômes du rhume des foins.
Vous pouvez également essayer de la soupe à l’ail. Pour faire la soupe, faites bouillir trois ou quatre gousses d’ail haché dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel. Boire deux fois par jour pendant au moins une semaine.
Si vous ne pouvez pas supporter une forte odeur ou le goût de l’ail, vous pouvez essayer des suppléments d’ail après avoir consulté un médecin.

L’ortie

L’ortie est également considérée comme très efficace pour traiter le rhume des foins. Étant un antihistaminique naturel, l’ortie peut réduire l’inflammation des voies respiratoires supérieures et soulager la congestion nasale, la toux, les éternuements et les démangeaisons.
Mélangez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser cinq minutes, puis ajoutez un peu de miel. Buvez ce thé deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes de fièvre de foin disparaissent.
Si les feuilles d’ortie ne sont pas disponibles, vous pouvez prendre des capsules d’ortie après consultation avec votre médecin.
Si l’ortie est prise régulièrement un mois avant la saison des allergies, elle peut même prévenir la fièvre des foins.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aide à restaurer les éléments nutritifs importants dans le corps, qui à son tour régule le système de réponse immunitaire de l’organisme. De plus, il aide à rétablir un pH alcalin dans le corps pour soulager plusieurs symptômes du rhume des foins.
Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau.
Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une demi-cuillère à soupe de miel brut pour elle.
Buvez trois fois par jour jusqu’à amélioration de votre état.

La camomille

La camomille est également soupçonnée de soulager les symptômes du rhume des foins. Elle fonctionne comme un antioxydant naturel et antihistaminique.
– Mélangez deux cuillères à café de fleurs séchées de camomille dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant cinq minutes. Filtrez et ajoutez un peu de jus de citron et de miel. Buvez ce thé trois ou quatre fois par jour pendant deux à trois jours.
En outre, vous pouvez faire bouillir une poignée de fleurs de camomille dans de l’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux l’eau pendant cinq minutes. Retirez du feu et inhaler les vapeurs pendant 10 minutes. Suivez ce remède une fois par jour jusqu’à ce que vous récupériez complètement.

L’eau salée

L’eau salée est un bon remède pour soulager les symptômes du rhume des foins. Elle vous aidera à éclaircir le mucus et dégager les voies nasales et vous donnera également un soulagement des maux de gorge.
Mélangez une demi-cuillère à café de sel de table dans deux tasses d’eau chaude. Penchez la tête en arrière et mettre quelques gouttes de cette solution dans chaque narine en utilisant un compte-gouttes. Inspirez lentement et puis vous moucher pour éliminer l’excès de mucus et la solution. Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore.
Alternativement, vous pouvez mélanger une cuillère à café de sel de table dans un verre d’eau chaude et l’utiliser pour vous gargariser. Suivez ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous sentiez un soulagement.

La vapeur

La vapeur est également un remède efficace pour obtenir un soulagement des symptômes du rhume des foins, comme le nez qui coule, maux de gorge et les éternuements. Elle aidera à éclaircir l’excès de mucus qui provoque un écoulement nasal et les éternuements.
Ajoutez quelques gouttes de menthol dans un bol d’eau chaude.
Couvrez votre tête avec une serviette et maintenez votre visage au-dessus du bol.
Inhalez soigneusement la vapeur pendant environ 10 minutes, puis mouchez-vous.
Suivez ce remède trois ou quatre fois par jour jusqu’à ce que vous récupériez complètement.

Le curcuma

Le curcuma contient de la curcumine, une substance phytochimique avec puissant antioxydant et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager plusieurs symptômes du rhume des foins. Il contribue également à éradiquer les allergènes de l’organisme, favorisant ainsi un rétablissement plus rapide.
Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud. Boire deux fois par jour pendant une ou deux semaines. Cela permettra de fluidifier le mucus dans le corps et aussi stimuler votre système immunitaire.
Vous pouvez également préparer un mélange de six cuillères à soupe de chaque poudre de curcuma et miel brut.
Mangez une cuillère à café de ce mélange deux fois par jour pendant la saison des allergies.

L’oignon

L’oignon est une bonne source de quercétine, un antihistaminique naturel et anti-inflammatoire qui peut efficacement réduire les symptômes comme la toux, le nez qui coule et les maux de gorge chez les personnes souffrant de rhume des foins.
Prenez des tranches d’oignon fraîchement coupées et avalez les lentement. A faire, tout au long de la journée jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
Alternativement, ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de jus d’oignon dans un verre d’eau chaude. Utilisez cette solution pour vous gargariser plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Vous pouvez également mélanger une demi-cuillère à café de jus d’oignon et une cuillère à café de miel pur. Boire cette solution au moins deux fois par jour pendant quelques jours pour soulager la toux et maux de gorge.


Ces remèdes vont sûrement vous apporter un soulagement de divers symptômes du rhume des foins, certains peuvent aussi l’empêcher. Aussi essayer de rester loin des allergènes qui causent vos symptômes.

Laisser un commentaire