Une sinusite se produit habituellement en raison d’un virus, mais elle peut également être provoquée par des bactéries ou des champignons. Elle est souvent déclenchée par un froid qui provoque le gonflement et l’inflammation des sinus et conduit à l’accumulation de mucus, ce qui bloque les sinus.
Qu’est-ce que c’est ?
Les sinus sont des sacs creux remplis d’air derrière les pommettes et le front qui, lorsqu’ils sont remplis de fluide, cela peut donner lieu à l’infection.
D’autres conditions qui peuvent causer une infection des sinus incluent les allergies, les polypes nasaux, une déviation de la cloison, et l’exposition aux polluants et irritants, les vaporisateurs nasaux, la fumée de cigarette et la cocaïne.
Symptômes de la sinusite
Les symptômes communs d’infection des sinus comprennent des maux de tête, des douleurs ou pressions, la congestion nasale, l’écoulement nasal décoloré, un mal de gorge, de la toux et de la fièvre. Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité accrue ou un mal de tête en se penchant en avant.
Pour soulager les symptômes d’une infection des sinus, vous pouvez utiliser certains remèdes naturels faciles. Consultez également votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.
Les dix meilleurs remèdes maison
L’irrigation nasale
L’irrigation nasale est très bénéfique pour les infections des sinus, car elle contribue à dégager le mucus et d’autres débris de vos sinus. De plus, elle les maintient humide.
– Mélangez une cuillère à café de sel de mer et une demi-cuillère à café de peroxyde d’hydrogène dans un verre d’eau tiède distillée.
– Utilisez cette solution pour l’irrigation nasale à l’aide d’une poire ou d’un autre dispositif d’irrigation.
À faire, une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement. Ne l’utilisez pas plus souvent que tous les jours car cela peut irriter les muqueuses.
Sinon, mélangez la moitié à une cuillère à café de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède distillée ou préalablement bouillie. Utilisez cette solution pour l’irrigation nasale. Vous pouvez l’utiliser deux ou trois fois par jour pendant environ une semaine.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui aident à traiter les infections des sinus. Prendre du vinaigre de cidre au début du rhume, de la grippe ou d’allergies peut aider à prévenir une infection des sinus.
– Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude.
– Mélangez une cuillère à café de miel.
– Buvez cette solution trois fois par jour pendant cinq jours.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne est un remède efficace pour ouvrir et drainer les sinus. En outre, il renforce le système immunitaire , réduit le gonflement et l’inflammation, et améliore la circulation.
– Mélangez une cuillère à café de poivre de cayenne dans une tasse d’eau chaude. Buvez deux ou trois fois par jour.
Alternativement, vous pouvez manger un mélange d’une cuillère à café de chaque de poivre de Cayenne et de miel quelques fois par jour.
Utilisez l’un de ces remèdes pendant quelques jours ou jusqu’à ce que vous voyez amélioration.
L’oignon
L’oignon fonctionne comme un excellent décongestionnant pour ouvrir vos sinus. De plus, il contient des composés soufrés qui luttent contre les bactéries et les champignons.
– Hachez un oignon en petits morceaux et mettez les morceaux dans une casserole d’eau.
– Laissez bouillir pendant environ cinq minutes, puis inhalez les vapeurs pendant quelques minutes.
– Ensuite, filtrez le liquide et buvez le.
Répétez plusieurs fois par jour pendant environ une semaine ou jusqu’à ce que la congestion s’efface.
L’ail
L’ail agit comme un antibiotique naturel pour lutter contre une sinusite causée par des bactéries et des virus. Il est particulièrement avantageux lorsque la sinusite est causée par des bactéries. L’ail a aussi des propriétés antifongiques.
– Hachez deux ou trois gousses d’ail, ajoutez-les dans un pot d’eau bouillante et inhalez la vapeur de cette eau d’ail infusée pendant quelques minutes.
– Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
Vous pouvez aussi manger deux à trois gousses d’ail frais par jour. Incluez aussi l’oignon, l’ail, le poivre de Cayenne et le raifort dans vos soupes et les repas pour aider à vous débarrasser de l’excès de mucus.
Le raifort
Le raifort est un autre remède populaire pour les infections des sinus car il aide à éliminer le mucus des voies nasales. Il contient également des niveaux élevés de soufre et fonctionne comme un antibiotique naturel.
– Mettez une pincée de raifort fraîchement râpé dans votre bouche.
– Gardez le dans votre bouche jusqu’à ce que ses saveurs se dissipent, puis avaler.
Répétez plusieurs fois par jour pendant environ une semaine ou jusqu’à ce que l’infection disparaisse
Le gingembre
Le gingembre a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires qui aident à traiter les infections des sinus. Les polyphénols présents dans le gingembre inhibent la sécrétion de mucus, tout en maintenant la motilité ciliaire nasale normale.
– Coupez un morceau de racine de gingembre frais en tranches.
– Faites bouillir les tranches dans une tasse d’eau à feu doux pendant environ 10 minutes.
– Filtrez la solution, et mélangez le jus de citron et le miel en elle.
Buvez ce thé plusieurs fois par jour pendant environ une semaine ou jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.
L’huile d’origan
Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. De plus, étant un anti-inflammatoire, elle contribue à réduire l’inflammation. Elle fonctionne aussi comme un grand antioxydant.
– Mettez quelques gouttes d’huile d’origan dans une demi-tasse d’eau bouillante et inhalez la vapeur pour dégager la congestion et ouvrir les sinus.
À répéter tous les jours jusqu’à ce que l’infection ait disparu.
Sinon, mélangez deux ou trois gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau et buvez cette solution deux fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Une autre option est de simplement mettre une ou deux gouttes de l’huile sous la langue chaque jour pendant environ une semaine, ou jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.
Le curcuma
Le curcuma a des propriétés antibiotiques, antivirales et anti-inflammatoires qui aident à traiter les infections des sinus et la congestion. Il contient un composé actif appelé curcumine qui aide à guérir l’enflure dans la cavité des sinus et à dégager les voies respiratoires.
– Mélangez une pincée de poudre de curcuma dans un verre d’eau tiède.
Gargarisez vous avec plusieurs fois par jour pendant quelques jours.
– Vous pouvez aussi boire un verre de lait chaud mélangé avec une cuillère à café de poudre de curcuma et un peu de miel. Buvez chaque jour pendant environ une semaine ou jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
– Une autre option consiste à créer un smoothie de curcuma en mélangeant deux morceaux de racine de curcuma, un jus d’un citron, une cuillère à soupe de miel, une pincée de poivre de Cayenne, une banane et une demi-tasse d’eau. Buvez ce smoothie chaque jour pendant quelques jours.
L’inhalation de vapeur
L’inhalation de vapeur aidera à soulager la congestion nasale et les sinus. De plus, une compresse chaude permettra de réduire la pression et les maux de tête.
– Prenez une douche chaude et respirez les vapeurs de vapeur pendant environ cinq à 10 minutes. À faire tous les jours pendant quelques jours jusqu’à ce que l’infection disparaît. Vous pouvez également placer une serviette chaude et humide sur votre visage pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour pendant quelques jours pour aider à soulager la pression des sinus.
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.