Les infections des voies urinaires sont un problème de santé très répandu. Alors que les deux hommes et femmes peuvent avoir des infections urinaires, les femmes y sont nettement plus sujettes.
Une infection des voies urinaires se produit lorsque la vessie et ses tubes de sortie sont infectés par des bactéries. Certaines des causes sont les rapports sexuels, attendre trop longtemps d’uriner, la grossesse, la ménopause et le diabète…
Les symptômes communs incluent une envie fréquente d’uriner, urinant de petites quantités d’urine, une sensation de brûlure au moment d’uriner, le changement de couleur de l’urine, des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées, et des vomissements.
Le traitement immédiat est nécessaire pour que l’infection ne cause pas de dommages aux reins. En plus du traitement classique, de nombreux remèdes naturels peuvent aider à prévenir et traiter les infections urinaires.
Voici le top 10 des remèdes maison pour les infections des voies urinaires :
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est une riche source d’enzymes, de potassium et d’autres minéraux utiles qui peuvent empêcher les bactéries qui causent les infections urinaires de se multiplier de plus en plus. Ceux qui souffrent d’infections urinaires peuvent utiliser du vinaigre de cidre comme un antibiotique naturel pour traiter l’infection.
– Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Vous pouvez également ajouter du jus de citron et sucrer avec du miel.
– Mélangez bien.
– Buvez ce deux fois par jour pendant quelques jours.
La groseille indienne
La groseille indienne est riche en vitamine C, qui à son tour inhibe la croissance des bactéries.
– Prenez une tasse d’eau.
– Ajoutez une cuillère à café de poudre de groseille indienne et une cuillère à café de poudre de curcuma.
– Faites bouillir la solution jusqu’à ce que la moitié de l’eau s’évapore.
– Buvez le résidu trois fois par jour pendant trois à cinq jours.
Vous pouvez aussi manger plus de fruits comme les citrons, les oranges, les bananes, la goyave, kiwi, melon, framboises, tomates et les papayes qui contiennent une bonne quantité de vitamine C .
Le jus de canneberge
Certains composés comme les proanthocyanidines présentes dans la canneberge empêchent les bactéries d’atteindre les parois de l’urètre et de causer des infections urinaires. Le jus de canneberge a aussi un effet antibiotique très doux.
Boire un demi-verre de jus de canneberge par jour est l’un des moyens les plus faciles pour prévenir les infections des voies urinaires.
Ceux qui souffrent d’une infection urinaire doivent boire environ trois à quatre verres de jus de canneberge par jour pour prévenir l’infection et causer des dommages aux reins.
Vous devez boire du jus de canneberge non sucré. Vous pouvez le mélanger avec du jus de pomme pour rehausser le goût.
Attention: Ne pas prendre de jus de canneberge, si vous avez des antécédents de calculs rénaux.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude va augmenter l’équilibre acido-basique de l’urine et vous apporter un soulagement de la douleur. Neutraliser l’acidité dans l’urine va également aider à accélérer la récupération. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de le boire une ou deux fois par jour.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes pour aider à combattre les bactéries qui causent des infections de la vessie tels que les infections urinaires.
Mélangez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans l’eau de votre bain et utilisez cette eau pour laver l’ouverture de l’urètre.
Alternativement, vous pouvez mélanger l’huile d’arbre à thé avec des quantités égales d’huile de bois de santal et d’huile de genièvre et frotter ce mélange sur la région abdominale et sur la zone près de la vessie. Cela est très efficace pour réduire la douleur associée à des infections urinaires. Suivez ce remède une fois par jour pendant trois à quatre jours.
Un autre moyen simple pour traiter une infection urinaire consiste à tremper dans de l’eau chaude du bain mélangée avec deux cuillères à café de yaourt nature et six gouttes d’huile d’arbre à thé. À faire tous les jours pendant 10 minutes pendant environ 10 jours.
Les baies de bleuets
Les bleuets (baies) ont des propriétés inhibitrices de bactéries qui peuvent aider dans le traitement des infections urinaires. Les antioxydants présents dans les bleuets sont bons pour le système immunitaire, et ils empêchent la croissance des bactéries qui causent des infections urinaires.
Vous pouvez ajouter des bleuets frais à vos céréales préférées au petit déjeuner.
Vous pouvez également faire du jus de bleuets frais et le faire tous les jours, le matin et le soir pour des résultats rapides. Ne pas ajouter d’édulcorant artificiel au jus.
L’ananas
L’ananas contient une enzyme appelée bromélaïne, qui a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes urinaires. Avec l’ananas, également prendre les antibiotiques prescrits par votre médecin pour rapidement se débarrasser de ce type d’infection.
Manger une tasse d’ananas sur une base quotidienne peut aider à prévenir les infections urinaires. Vous pouvez également faire du jus d’un demi-ananas et le boire. Il est préférable d’utiliser de l’ananas frais, car la version conserve peuvent contenir des conservateurs.
Arctostaphylos uva-ursi
L’uva ursi, également connue sous les noms de Arctostaphyle raisin-d’ours, Raisin d’ours et Busserole, est une plante qui contient un certain nombre de substances qui aident à combattre les infections, y compris les infections des voies urinaires. La plante contient plusieurs substances chimiques ayant des propriétés antiseptiques.
L’herbe est facilement disponible dans les pharmacies sous formes de suppléments. Lorsque ce supplément est pris, la qualité antiseptique de cette plante tue les bactéries et aussi stimule en douceur la miction.
Remarque : les personnes atteintes de maladie rénale ou hépatique, femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants ne doivent pas prendre d’uva ursi.
Les bouillottes d’eau chaude
L’utilisation régulière de bouillottes d’eau chaude permettra de minimiser la pression de la vessie et vous donnera un soulagement de la douleur causée par l’infection. Une bouillotte chaude va également diminuer l’inflammation et aider à prévenir la croissance des bactéries qui causent l’infection.
Mettez un peu d’eau chaude dans une bouteille d’eau flexible. Placez la bouteille d’eau chaude sur votre bas-ventre pendant quelques minutes.
Vous pouvez également placer un coussin chauffant sur la zone inférieure de l’abdomen pour obtenir un soulagement de la douleur.
L’eau
Buvez beaucoup d’eau quand vous souffrez d’une infection des voies urinaires. Essayez de boire au moins 8 à 10 verres d’eau par jour. En buvant plus d’eau, vous urinez plus souvent, ce qui est essentiel pour faire face à ce type d’infection.
En outre, votre urine sera moins concentrée et les bactéries qui causent l’infection seront évacuées de votre système, vous aidant à récupérer plus vite. Avec l’eau, vous pouvez boire des jus de fruits et légumes pour fournir à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour combattre l’infection.
Ces astuces de grands-mères sont efficaces dans le traitement des infections des voies urinaires. Mais vous devriez consulter un médecin si vous avez des symptômes tels que du sang dans l’urine, des vomissements ou de la fièvre.
AGIR VITE POUR SOIGNER UNE INFECTION URINAIRE
Beaucoup de femmes sont concernées par un problème de santé courant, mais très dérangeant. Les infections urinaires peuvent survenir sans réelle raison et venir perturber le quotidien.
Si les infections urinaires ne sont pas graves en elles-mêmes, elles doivent être traitées rapidement afin d’éviter toute possible complication. Il faut donc vite prendre les médicaments qui permettent de se soigner et de se sentir mieux.
Vous souhaitez avoir en urgence une ordonnance pour une infection urinaire ? Alors il vous faut connaître un numéro, celui à joindre dès les premiers symptômes. Grâce à la téléconsultation qui s’en suit, on vous fournit une ordonnance qui vous permet d’aller dans une pharmacie demander les médicaments conseillés pour se soigner.
La téléconsultation est pratique puisque vous pouvez avoir un rendez-vous rapidement sans avoir à sortir de chez vous. Et si vous ne voulez pas que vos reins soient gravement touchés par les complications d’une infection urinaire qui peut sembler banale, même si dérangeante, alors vous devez avoir les bons réflexes.
Retenez ce numéro et composez-le dès que vous sentez une sensation de gène qui laisse penser qu’une infection urinaire arrive. Plus tôt vous agissez, plus vite vous êtes soigné.
Infections urinaires récidivantes il faudrait boire beaucoup mais comment concilier cette nécessité quand on est parallèlement incontinente. Néanmoins vos conseils permettant d’éviter les antibiotiques me paraissent intéressants.