Les talons fendillés ou craquelés sont un problème très commun et peuvent varier en gravité d’un problème cosmétique à un problème douloureux. Prendre les précautions nécessaires tout de suite peut empêcher les fissures de se creuser et provoquant une hémorragie et de la douleur.
Certaines des causes de talons fendillés sont l’air sec, le manque d’humidité, les soins des pieds incorrects, une mauvaise alimentation et porter les mauvais types de chaussures.
Il existe plusieurs remèdes naturels pour les talons fendillés que vous pouvez essayer avant de vous rendre chez un professionnel de la santé.
Top 10 des meilleurs recettes naturelles pour les talons fendillés :
Les huiles végétales
Une variété d’huiles végétales peut être utilisée pour traiter et prévenir les crevasses. L’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de noix de coco ou toute autre huile végétale hydrogénée va fonctionner. Pour de meilleurs résultats, utilisez ce remède avant d’aller au lit pour laisser suffisamment de temps à l’huile de pénétrer pleinement dans votre peau.
– En premier frottez vos pieds avec une pierre ponce et lavez-les soigneusement. Appliquez l’huile végétale généreusement sur vos talons et plantes des pieds.
– Mettez une paire de chaussettes propres et laissez toute la nuit pendant que vous dormez. Dans la matinée, les talons seront nettement plus doux.
– Répétez cette opération pendant quelques jours jusqu’à ce que les fissures dans les talons soient complètement disparues.
L’exfoliation
L’exfoliation de la peau de vos pieds et talons aidera à éliminer la peau morte et les fissures. La farine de riz peut être utilisée comme un gommage maison.
– Pour faire le gommage, mélangez une poignée de riz moulu avec quelques cuillères à soupe de miel et de vinaigre de cidre.
– Remuez jusqu’à ce que cela devienne une pâte épaisse. Si la fissuration sur vos talons est très importante, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce.
– Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 minutes, puis frottez les doucement avec de la pâte de farine de riz.
Le lilas indien
Le lilas indien, également connu sous le nom de neem ou margosa, a des propriétés fongicides qui sont très efficaces dans le traitement de talons fendillés.
– Écrasez une poignée de lilas indien laisse pour faire une pâte fine et ajoutez trois cuillères à café de poudre de curcuma. Mélangez bien.
– Appliquez la pâte sur les fissures et laissez-le pendant une demi-heure.
– Lavez-vous les pieds avec de l’eau tiède et séchez avec un chiffon propre.
Le citron
La propriété acide du citron peut être très efficace dans la réduction de la peau rugueuse qui peut conduire à la fissuration.
– Appliquez du jus de citron directement sur la peau rugueuse. Alternativement, vous pouvez tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau chaude avec du jus de citron.
– Lavez vos pieds à l’aide d’une pierre ponce et du savon, et tapotez vos pieds au sec avec une serviette.
La glycérine et l’eau
La combinaison de la glycérine et de l’eau de rose fait un traitement efficace à domicile pour les talons fendillés. La glycérine adoucit la peau, ce qui explique pourquoi elle est largement utilisée dans les produits cosmétiques. L’eau de rose ajoute des vitamines A, B3, C, D et E ainsi que des propriétés antibactériennes et antiseptiques.
Il suffit de mélanger des quantités égales de glycérine et d’eau de rose à fond et de frotter sur vos talons et les pieds tous les jours avant d’aller au lit le soir.
La cire de paraffine
Si l’état des fissures sur les talons craquelés est vraiment mauvais et cause beaucoup de douleur, un traitement à la cire de paraffine peut apporter un soulagement rapide.
– Mélangez avec la cire de paraffine l’huile de moutarde ou l’huile de noix de coco et chauffez jusqu’à ce que la cire fonde. Laissez le mélange revenir à la température ambiante avant de l’appliquer sur vos pieds.
– Pour de meilleurs résultats, appliquez le mélange avant d’aller au lit et lavez le matin.
Les bananes mûres
Les bananes mûres sont l’un des traitements les moins chers pour les talons fendillés et secs.
– Écrasez une banane mûre en une pâte lisse. Nettoyez vos pieds en profondeur et appliquez la pâte de banane sur vos pieds.
– Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes afin que votre peau absorbe la nourriture naturelle. Lavez vos pieds doucement avec de l’eau tiède, puis faites tremper vos pieds dans de l’eau froide pendant un certain temps.
– À réaliser tous les jours pendant quelques semaines.
Le miel
Le miel a des propriétés hydratantes et antibactériennes, ce qui en fait un excellent traitement pour les talons secs et craquelés.
– Incorporez une tasse de miel dans un demi-seau d’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans l’eau pendant 15 à 20 minutes.
– Frottez doucement vos pieds.
L’hydratation
Si vous avez des talons fendus, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour garder vos talons bien hydratés.
– Prenez soin de vos pieds en les faisant tremper dans de l’eau salée chaude pendant au moins 10 à 15 minutes.
– Ensuite, mettez vos pieds dans l’eau froide, ce qui contribuera à améliorer la circulation sanguine de vos pieds et à soulager la douleur.
– Essuyez vos pieds et appliquez une crème pour les pieds ou de la vaseline pour bloquer l’humidité. Pour de meilleurs résultats, mettez une paire de chaussettes pour éviter l’humidité ajoutée de l’évaporation.
La vaseline
Vous pouvez utiliser de la vaseline sur la peau sèche et rugueuse pour éviter les crevasses et laisser les pieds doux et bien hydratés.
– Vous devez frotter la peau morte autour de vos pieds régulièrement et ensuite appliquer de la vaseline couvrant l’ensemble de la zone du talon.
– Après l’application de la vaseline, vous devez couvrir vos pieds avec des chaussettes de sorte que la gelée de pétrole puisse pénétrer dans la peau correctement. Cela permettra d’éviter les fissures.