L’amygdalite correspond à une inflammation des amygdales, qui sont les ganglions lymphatiques situés des deux côtés de la gorge. Elle survient généralement à la suite d’une infection virale ou, parfois, en raison d’une infection bactérienne qui provoque une hypertrophie des amygdales.
Les symptômes courants de l’amygdalite sont les suivants : mal de gorge, fièvre, gonflement des ganglions sur les amygdales, difficulté à avaler, nez qui coule, maux de tête, mauvaise haleine, toux et éternuements.
Voici les meilleurs remèdes maison pour l’amygdalite :
Gargarisme à l’eau tiède salée
Le meilleur remède et le plus courant pour l’amygdalite est de se gargariser avec de l’eau tiède salée. L’eau chaude aura un effet apaisant et le sel aidera à tuer le virus ou la bactérie. De plus, le sel aide à réduire l’inflammation, vous donnant un soulagement instantané.
– Mélangez une cuillère à café de sel de table dans une tasse d’eau chaude.
– Se gargariser avec la solution. Ne pas avaler. Crachez l’eau après gargarisme.
– Répétez cette opération autant de fois que possible pour prompt rétablissement.
Citron
Le citron a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent guérir l’infection ainsi que l’inflammation. De plus, sa teneur élevée en vitamine C permet d’améliorer la résistance de l’organisme aux infections.
– Dans un verre d’eau tiède, ajoutez le jus de citron, une pincée de sel et une cuillère à café de miel. Buvez lentement, deux fois par jour pendant quelques jours.
– Alternativement, vous pouvez saupoudrer un peu de sel et de poivre sur une tranche de citron, puis sucer la tranche de citron. Cela vous aidera à évacuer le flegme de votre gorge. A faire, deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours.
Basilic
Le basilic est un autre remède à la maison très efficace pour l’amygdalite en raison de ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. De plus, ses propriétés curatives et apaisantes aideront à réduire l’enflure et la douleur.
– Ajoutez 10 à 12 feuilles de basilic à une tasse et demi d’eau.
– Faites bouillir pendant 10 minutes.
– Filtrez et ajoutez le jus de citron à la solution. Éventuellement, ajoutez une cuillère à café de miel pour sucrer.
– Buvez trois fois par jour pendant deux à trois jours.
Curcuma
En raison de ses qualités anti-inflammatoires et antiseptiques fortes, le curcuma peut également lutter contre les infections de l’amygdalite et soulager les symptômes irritants.
– Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre d’eau chaude ou de l’eau salée. Se gargariser avec ce mélange plusieurs fois par jour, et surtout avant d’aller se coucher. Il aidera à se débarrasser de l’inflammation et la douleur.
– Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma et une pincée de poivre noir moulu à un verre de lait chaud. Buvez la nuit peandant deux à trois jours pour accélérer le processus de guérison.
Cannelle
La cannelle peut être utilisée pour le traitement de l’amygdalite. Riche en propriétés antimicrobiennes, la cannelle inhibe la croissance des bactéries et autres micro-organismes dans les amygdales et aide à réduire l’enflure, la douleur et l’inflammation.
– Ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre dans un verre d’eau chaude.
– Mélangez dans deux cuillères à café de miel.
– Sirotez lentement pendant qu’il est encore chaud.
– Buvez deux ou trois fois par jour pendant une semaine.
Orme
L’Orme contient du mucilage, une substance gélatineuse qui peut soulager la douleur et l’inflammation. L’orme rouge apaise et guérit les tissus enflammés, y compris les muqueuses de la gorge.
– Ajoutez une cuillère à café de l’écorce interne de l’orme rouge à deux tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant cinq minutes, puis filtrez la solution. Buvez lentement pendant qu’il est encore chaud deux fois par jour pendant quelques jours.
– Alternativement, mélangez trois cuillères à café de poudre d’écorce d’orme rouge, une cuillère à café de poudre de poivre de cayenne, deux cuillères à café de miel et quatre cuillères à café d’eau chaude. Prenez une cuillère à café de ce mélange à intervalles réguliers pendant deux à trois jours.
Menthe
La menthe est censée avoir des pouvoirs antimicrobiens, et elle peut effectivement tuer les bactéries et les virus qui causent l’amygdalite. De plus, le menthol dans la menthe apaise les muqueuses irritées et vous aide à soulager la plupart des symptômes.
– Faites bouillir un verre d’eau avec une poignée de feuilles de menthe. Laissez bouillir jusqu’à ce que l’eau soit réduite à la moitié de la quantité. Filtrez, ajoutez une cuillère à café de miel et buvez pendant qu’il est encore chaud. Boire cette boisson apaisante deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
– Vous pouvez également vous gargariser avec u rince-bouche à la menthe plusieurs reprises par jour aussi longtemps que vous avez une angine.
Fenugrec
Le Fenugrec, a des propriétés antibactériennes qui en font un excellent remède pour l’amygdalite, car il peut tuer les bactéries responsables de l’amygdalite. De plus, les propriétés anti-inflammatoires présents dans fenugrec vous donnera un soulagement instantané de la douleur et de l’inflammation.
– Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de fenugrec à deux à trois tasses d’eau.
– Laissez mijoter pendant 30 minutes.
– Filtrez et laissez refroidir.
– Se gargariser avec pendant au moins 30 secondes, puis recracher.
– Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que votre amygdalite disparaisse.
Graines de carambole
La valeur nutritionnelle des graines de carambole est utile dans la lutte contre les symptômes de l’amygdalite. Les graines sont riches en antioxydants ainsi qu’en vitamines et en minéraux qui aident à stimuler le système immunitaire et à combattre l’infection.
– Dans une casserole, faites chauffer un quart de cuillère à café de graines de carambole jusqu’à ce qu’ils soient brun.
– Ajoutez une pincée de curcuma et remuez pendant quelques secondes, puis ajoutez une tasse de lait chaud et bien mélanger.
– Retirer du feu.
– Profitez de la boisson pendant qu’elle est encore chaude. Buvez deux fois par jour pendant deux à trois jours.
Figues
Les figues sont très efficaces pour le traitement de l’amygdalite. En raison de leur teneur élevée en mucilage, les figues peuvent réduire la douleur causée par l’angine.
– Faites bouillir trois figues sèches dans de l’eau et écrasez-les. Mangez les avec une cuillère à soupe de miel deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
– Sinon, faire bouillir et réduire en purée des figues fraîches. Écrasez les figues dans l’eau que vous avez utilisée pour les faire bouillir. Appliquez cette pâte sur la partie extérieure de votre gorge. Laissez sécher à l’air, puis rincez à l’eau tiède. Répétez une fois par jour pour soulager la douleur de l’angine.
Le saviez-vous ? Il s’agit d’une maladie très contagieuse, se propage très rapidement d’une personne à une autre. Le virus ou la bactérie est transmise par des gouttelettes dans l’air par la toux ou les éternuements ou par contact social. Pour cette raison, il est important de la traiter immédiatement. Dans sa forme aiguë (par opposition à l’amygdalite chronique) elle est également appelée angine tonsillaire.