L’odorat et le goût sont deux sens forts qui travaillent en harmonie. La capacité de goûter quelque chose est fortement influencée par la capacité de sentir un arôme. Notre pouvoir de sentir joue également un rôle important en nous mettant en garde contre les incendies nocifs, les produits chimiques toxiques, les substances toxiques ou certains gaz.
Il existe de nombreuses causes de perte de l’odorat et du goût. Une des principales causes est le vieillissement, qui porte sur la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent l’odorat et vos papilles.
D’autres causes incluent le tabagisme excessif, les carences nutritionnelles, certaines maladies du système nerveux, la radiothérapie, la fièvre, les voies nasales bloquées, la sinusite, les infections virales des voies respiratoires supérieures et les maladies des gencives.
La perte de l’odorat et le goût peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, ce qui conduit souvent à la perte d’appétit et à une mauvaise nutrition car manger devient moins agréable. Cela peut contribuer à la dépression et d’autres problèmes de santé. Si vous éprouvez la perte de goût et d’odorat, essayez quelques remèdes simples pour aider à restaurer ces sens importants.
Quelques remèdes naturels assez efficaces :
L’huile de ricin
L’huile de ricin est l’un des meilleurs remèdes pour la perte de l’odorat et du goût. Elles est antimicrobienne, et a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à garder les voies nasales claires.
– Chauffez un peu d’huile de ricin dans un micro-ondes pendant quelques secondes.
– Mettez 1 goutte d’huile chaude dans chaque narine.
– À faire, deux fois par jour, le matin et avant d’aller au lit.
– Répétez jusqu’à ce que vous retrouviez votre sens de l’odorat et le goût.
L’ail
L’ail aide également à restaurer les sens de l’odorat et du goût. Il aide à éclaircir la congestion nasale et à ouvrir les voies nasales bloquées, ce qui va à son tour améliorer votre pouvoir de sentir.
Hachez 2 ou 3 gousses d’ail.
– Mettez-les dans 1 tasse d’eau et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.
– Filtrez et buvez pendant qu’il est encore chaud.
– Répétez 2 ou 3 fois par jour.
Le gingembre
Le gingembre est un autre remède efficace pour la perte de l’odorat et du goût. La saveur piquante du gingembre peut améliorer la qualité sensorielle de la nourriture et faire le fait de manger une expérience plus agréable. Il active également les papilles et stimule le goût.
– Mâchez de petits morceaux de gingembre cru à intervalles réguliers.
– Mixez ½ cuillère à café de gingembre finement haché et une pincée de sel gemme. Consommez 30 minutes avant d’avoir vos repas chaque jour pendant quelques semaines.
– Vous pouvez aussi boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre quotidiennement.
L’inhalation de vapeur
L’inhalation de vapeur peut aider à retrouver votre odorat et votre gout, si la cause est la congestion nasale. La vapeur chaude permettra de réduire l’inflammation et de dissiper le blocage dans les voies nasales.
– Faites bouillir l’eau dans une petite casserole.
– Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée ou d’huile essentielle d’eucalyptus à l’eau.
– Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur pendant quelques minutes.
– À faire, au moins 2 fois par jour.
Le poivre de Cayenne
Si la sinusite, les infections des voies respiratoires supérieures ou un rhume sont à l’origine de la perte d’odorat et de goût, essayez le poivre de Cayenne. Son composant actif la capsaïcine permet de réduire la congestion nasale. Elle stimule également la production de salive, ce qui améliore le goût.
– Mélangez 1 cuillère à café chacune de poivre de Cayenne et de miel et en pendre quelques fois par jour pour desserrer le mucus et stimuler la sécrétion.
– Incluez le poivre de Cayenne dans votre cuisine pour aider à stimuler vos glandes salivaires. Vous pouvez également utiliser le poivre noir car il stimule les papilles.
Le vinaigre de cidre
Même si le vinaigre de cidre a un goût aigre et acide, il fonctionne comme un stimulateur pour les papilles. Il aide à tuer les bactéries dans la bouche et aide à restaurer votre odorat et votre goût . Il contribue également à traiter une infection des sinus.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude à ½ verre d’eau. Buvez cette solution 2 fois par jour.
– Sinon, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de brut, de vinaigre de cidre et un peu de miel brut à un verre d’eau et de le boire avant les repas 2 ou 3 fois par jour.
L’odeur d’agrumes et le jus de citron
L’odeur d’agrumes et la saveur du jus de citron peuvent aider à restaurer votre odeur et la puissance de dégustation. En outre, il est riche en vitamine C, un antioxydant qui renforce l’immunité du corps pour aider à combattre les maladies et les infections.
– Presser le jus d’ 1 citron dans un verre d’eau tiède. Mélangez dans 2 cuillères à café de miel brut. Buvez le mélange chaud deux fois par jour.
– Manger un petit morceau de citron frais ou mariné entre les repas pour stimuler les papilles.
– Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir et reniflez le matin et le soir pendant quelques secondes. Faites cela pendant plusieurs semaines.
– Aussi, utilisez du jus de citron pour rehausser la saveur des aliments.
La cannelle
Selon l’Ayurveda, la cannelle peut aider à la perte d’odorat et de goût. Sa saveur forte peut stimuler les papilles, tandis que sa douce odeur peut améliorer votre pouvoir de sentir.
– Bien mélanger des quantités égales de poudre de cannelle et de miel brut.
– Frottez ce mélange sur votre langue.
– Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez la bouche avec de l’eau tiède.
– Répétez deux fois par jour pendant plusieurs jours.
Le supplément en zinc
La carence en zinc est souvent associée à la perte de goût et d’odorat. Ainsi, manger plus d’aliments riches en zinc ou en prenant un supplément de zinc peut aider à éclaircir votre problème. Les symptômes de carence en zinc comprennent des taches blanches ou des stries horizontales profondes sur vos ongles, la perte de cheveux et la cicatrisation lente. Si vous voyez ces signes, consultez votre médecin pour tester cette carence.
Infusion de menthe fraiche
Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche à 1 tasse d’eau. Couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes, puis égouttez. Buvez cette infusion deux fois par jour.
Si les voies nasales sont bloquées en raison d’un rhume qui cause la perte de l’odorat, du repos et un sommeil suffisant est le meilleur remède.
Dans tous les cas, maintenez une bonne hygiène buccale. Brossez et rincez soigneusement la bouche avec de l’eau après avoir mangé.
Edya-launay@orange.fr
Perte de goût sucré et salé apres avoir pris des pastilles de miel propolis eucalyptus par 2 .sur plusieurs jours efficace pour la toux. Mais m’a insensibilisé les papilles.
Cela fait déjà déjà 4 mois que je souffre de cette douleur. J’ai des tâches noires sur la langue. Et au aussi des creux sur la langue. Ça brûle et je n’ai pas de goût.
Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai perdu le sens de l’odorat et j’ai besoin d’aide.
Bonjour Aminata
Cela fait 7 ans que j ai perdu gout et odorat j’ai 48 ans. Avez vous trouvé des solutions ?
Pour ma part après IRM et scanner rien de physiologique pas d explication.
Merci pour votre retour
ça fait 21 jours que j’ai perdu l’odorat que faire?
Bjr,
Il me semble que c’est l’un des (nombreux) symptômes du COVID.
Avez-vous fait un dépistage ?
Suite au COVID contracté voici deux ans, mon épouse ne perçoit toujours pas ni odeur et surtout ni le goût. C’est particulièrement pénible, surtout pour elle qui est amatrice de bonne cuisine (un exemple : même un ti’punch n’est pas plus fort que de l’eau).
Si une solution semblait possible, nous en serions très heureux. Mmerci.
Une question : et l’acupuncture ? Est-ce à préconiser ??
Cela fait déjà 10 jours sans le sens de l’odorat. Que faire ? J’ai vu un médecin spécialiste en ORL et m’a prescrit 2 médicaments, à présent sans résultats.
Quels médicaments ? Merci ++
Avez vous retrouvé?
Actuellement J’ai 32ans, depuis 2007 je perds mon odorat que dois je faire pour le récupérer ?
Cela fait une semaine que j’ai perdu l’odorat suite à une grippe. Après analyse de sang, je souffre de palu et de la fièvre typhoïde. J’ai peur de ne plus retrouver l’odorat.
Bonjour,
J’avais frotté du plantain sur le cuir chevelu de mon fils à cause de psoriasis, ça a été direct , l’odorat est revenu.