La maladie des gencives, également connu comme la gingivite, est une affection courante caractérisée par des symptômes comme la mauvaise haleine persistante, des gencives rouges ou gonflées, saignement des gencives, déchaussement des gencives et des dents qui bougent. Si non traitée, elle peut progresser à la parodontite et entraîner d’autres complications.
La principale cause de la maladie des gencives est une mauvaise hygiène buccale, ce qui entraîne l’accumulation de plaque le long et sous la ligne des gencives. La plaque se place lorsque les bactéries se fixent sur les bords des dents et des gencives.Des facteurs tels que le tabagisme, les changements hormonaux, la prédisposition génétique, une mauvaise alimentation, le stress, certains médicaments, le diabète et d’autres maladies contribuent également au problème.
La façon la plus simple et la plus courante pour soulager la douleur et l’inconfort de la maladie des gencives est de se rincer la bouche avec de l’eau chaude mélangée avec un peu de sel. Beaucoup de remèdes maison plus efficaces peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes, traiter les maladies des gencives et éviter d’autres complications. Petit aperçu de ces traitements de grand-mère, transmis de génération en génération.
Top 9 des remèdes naturels pour la maladie des gencives :
Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène agit comme un agent antibactérien solide qui tue les microbes et lutte contre la gingivite, il aide à blanchir les dents et égayer vos sourires. Assurez-vous que vous utilisez la solution de peroxyde d’hydrogène à 3 pour cent qui vient généralement dans des bouteilles brunes, plutôt que la version hautement concentrée.
– Mélangez des parts égales de peroxyde d’hydrogène et d’eau. Rincez-vous la bouche avec la solution pendant quelques secondes, puis recrachez. Utilisez-le plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.
– Alternativement, mélangez le peroxyde d’hydrogène dans une cuillère à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte. Mettez la pâte sur votre brosse à dents et brossez doucement sur vos gencives. Enfin, crachez et rincez vous la bouche. Utilisez plusieurs fois par semaine pendant quelques semaines.
– Vous pouvez également appliquer une pâte d’huile de clou de girofle et de peroxyde d’hydrogène, laissez-la pendant quelques secondes, puis recrachez. Répétez au besoin.
L’Aloe Vera
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’aloe vera a été jugé bénéfique dans le traitement des maladies des gencives. Etant un agent antimicrobien, il tue également les bactéries qui causent les maladies des gencives. De plus, il combat la mauvaise haleine et guérit les ulcères de la bouche .
– Massez vos gencives avec un gel d’aloe vera frais, laissez-le pendant au moins une demi-heure et puis rincez.
– Répétez plusieurs fois par jour.
– Vous pouvez aussi boire environ deux cuillères à café de jus d’aloe vera sur une base quotidienne.
Le jus de canneberge
Le jus de canneberge est bon pour la lutte contre les maladies des gencives et de l’infection en raison de sa haute teneur en vitamine C. Une étude publiée dans le Journal de parodontologie a associé une faible consommation de vitamine C avec des taux plus élevés de la maladie parodontale.
Il suffit de boire environ deux cuillères à soupe de jus de canneberge par jour pour aider à prévenir les bactéries d’adhérer sur vos dents.
De plus, manger plus de vitamines des fruits et légumes riches en vitamine C, comme les citrons, les oranges, les pamplemousses, les bleuets, les raisins, les fraises, la papaye, le poivron rouge et le brocoli.
La myrrhe
La myrrhe est bonne pour le traitement de maladies des gencives et maintenir une bonne hygiène buccale, car elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et astringentes. Elle est souvent recommandée par les herboristes comme un remède pour les maux de gencives.
– Mettez 10 gouttes de teinture de myrrhe dans une tasse d’eau chaude et utilisez comme un rince-bouche. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de la teinture à de l’eau salée. Répétez une fois ou deux fois par jour pendant plusieurs jours.
– Alternativement, mélangez des quantités égales de myrrhe et teintures d’échinacée. Utilisez comme un rince-bouche. Répétez quotidiennement pendant quelques jours jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
L’huile d’arbre à thé
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’arbre à thé aident à apaiser les gencives irritées et enflammées. Une étude publiée dans le Journal dentaire australien en 2008 a révélé que l’application topique d’un gel d’huile d’arbre à thé a contribué à réduire le saignement des gencives et la gingivite.
Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre dentifrice ou d’acheter du dentifrice avec de l’huile d’arbre à thé dedans pour se brosser les dents deux fois par jour. Utilisez-le plusieurs semaines.
Le sel de mer
Le sel de mer contient des minéraux qui réduisent l’inflammation, soulagent la douleur et retirent toute infection.
– Mélangez une petite quantité de sel de mer dans une tasse d’eau tiède jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
– Utilisez-le comme un rince-bouche, en bruissant autour de votre bouche pendant quelques secondes.
– À faire trois fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
Le thé
Le thé, particulièrement le thé noir, contient de l’acide tannique qui aide à réduire la douleur et l’inflammation. En outre, il contient des antioxydants qui aident à combattre les infections.
– Imprégnez un sachet de thé dans l’eau chaude pendant 10 minutes, puis laissez refroidir.
– Placez le sachet de thé sur la zone touchée pendant trois à cinq minutes.
– Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
L’huile de noix de coco
Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile de noix de coco aident dans le traitement naturel de la gingivite. La combinaison avec du bicarbonate de soude va aider à neutraliser les acides dans la bouche, aussi.
– Mélangez deux cuillères à soupe de chaque huile de noix de coco et bicarbonate de soude.
– Utilisez ceci à la place de votre dentifrice une fois ou deux fois par semaine sur une base régulière.
La camomille
La camomille aide à soulager la douleur et l’inflammation associées à la maladie des gencives en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.
– Ajoutez deux à trois cuillères à café de fleurs de camomille dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant 10 minutes.
– Filtrez et laissez refroidir.
– Utilisez ce thé à la camomille comme un rince-bouche plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
En plus de ces remèdes, assurez-vous de maintenir une hygiène buccale adéquate, y compris un brossage quotidien, la soie dentaire et l’utilisation d’un rince-bouche pour réduire l’accumulation de plaque sur les dents.
Merci d’avoir partagé ces remedes naturels ! Mon mari souffre le gingivite donc cet article m’a beaucoup aidé. Je ne savais pas que l’huile de coco possédait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Je pense que j’ai de l’huile de coco chez moi déja alors je vais essayer cela !