La menstruation est une chose naturelle de la vie d’une femme, mais les règles douloureuses sont un problème très ennuyeux pour beaucoup. Bien que les crampes menstruelles sont rarement une cause de préoccupation, si elle sont sévères, elles peuvent perturber les activités régulières.
La dysménorrhée est due à une substance de type hormonal appelée prostaglandine qui provoque une contraction des muscles utérins pendant la menstruation.
Les crampes peuvent causer une douleur sourde ou lancinante dans le bas ventre, et rayonner la douleur au bas du dos et les cuisses. Les crampes ont disparues en général après les deux ou trois premiers jours de la période. Certaines femmes ressentent des douleurs juste avant le début de leur cycle aussi.
Certains facteurs peuvent augmenter les chances de souffrir de règles douloureuses, comme la puberté à un âge précoce, la génétique, des saignements abondants pendant les périodes et les mauvaises habitudes comme le tabagisme, la sédentarité, la consommation d’alcool en excès et la prise de drogues illégales.
Pour certaines femmes, les règles douloureuses peuvent réduire ou disparaître complètement après l’accouchement.
Pour soulager la douleur et l’inconfort, il y a plusieurs médicaments, cependant, certains remèdes de grand mère simples et naturels peuvent être tout aussi efficaces et soulager les symptômes plus rapidement, ou même prévenir les douleurs.
Voici les meilleurs remèdes maison pour les règles douloureuses :
L’application de chaleur
L’application de chaleur sur le bas-ventre est la meilleure façon de contrôler les règles douloureuses. La chaleur aide à détendre les muscles qui se contractent dans l’utérus.
Placez un coussin chauffant sur la partie inférieure de l’abdomen et le bas du dos. Vous pouvez même utiliser une bouteille en plastique ordinaire remplie d’eau chaude. Appliquez de la chaleur jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise.
Vous pourrez également plonger une serviette dans de l’eau, essorer l’excès d’eau, puis la chauffer au micro-ondes pendant une minute. Placez-la sur le bas-ventre jusqu’à ce que la serviette se refroidisse. Répétez jusqu’à ce que la douleur ait disparu.
Même en prenant une douche chaude cela peut soulager la douleur et vous faire sentir plus détendue.
Le gingembre
Le gingembre est une plante miracle qui peut effectivement soulager les douleurs des règles. Cette plante joue un rôle clé dans la réduction des niveaux des prostaglandines de la douleur pathogènes. Il contribue également à lutter contre la fatigue associée au syndrome prémenstruel et peuvent aider à avoir des règles régulières.
Râpez un petit morceau de gingembre et faites bouillir dans une tasse d’eau pendant cinq minutes. Égouttez et ajoutez un peu de miel et de jus de citron. Buvez ce thé trois fois par jour au cours de votre cycle menstruel.
Vous pouvez également ajouter le gingembre dans votre alimentation pendant la cuisson ou sucer des bonbons au gingembre.
Le basilic
Le basilic est une autre plante très efficace pour réduire la douleur et les crampes menstruelles. L’acide caféique présente dans le basilic a des propriétés anti-douleur ou analgésiques.
Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de basilic à une tasse d’eau bouillante. Couvrez hermétiquement et laissez refroidir. Buvez en toutes les 2-3 heures pour soulager les douleurs.
Sinon, écrasez une poignée de feuilles de basilic pour en extraire le jus. Ajoutez deux cuillères à café de jus dans une tasse d’eau chaude. Buvez ceci trois fois par jour, le temps de la douleur.
Vous pouvez également ajouter les feuilles de basilic frais à votre alimentation.
La cannelle
La cannelle a des propriétés antispasmodiques, anticoagulantes et anti-inflammatoires qui peuvent soulager les règles douloureuses. De plus, la cannelle est une excellente source de fibres alimentaires, de calcium, de fer et de manganèse.
Faites du thé de cannelle en agitant un quart de cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude. Laissez-le reposer pendant cinq minutes, ajoutez un peu de miel et boire lentement. Buvez deux à trois tasses de thé de cannelle un à deux jours avant votre période menstruelle.
Ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau tiède. Boire trois fois au cours du premier jour de votre période pour soulager la douleur.
Le fenouil
Les propriétés antispasmodiques, phytoestrogéniques et anti-inflammatoires du fenouil peuvent aider à détendre les muscles de l’utérus , qui à son tour soulage les crampes et l’inconfort.
Ajoutez une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante.
Laissez mijoter le mélange à feu doux pendant cinq minutes.
Retirez du feu et filtrez le thé.
Ajoutez une cuillère à café de miel et bien mélanger.
Buvez cette tisane deux fois par jour au début, trois jours avant la date prévue du début de votre cycle. Continuez de boire comme nécessaire pour la douleur. Boire chaud pour de meilleurs résultats.
La mélasse
Un autre remède éprouvé par le temps pour les règles douloureuses est la mélasse. Riche en calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, vitamine B6 et sélénium, la mélasse aide à réduire la formation de caillots sanguins et apaise les muscles des parois de l’utérus. Cela diminue les douleurs pendant les menstruations.
Ajoutez une ou deux cuillères à café de mélasse à une tasse de lait chaud.
Buvez dès que vous commencez à avoir des crampes et continuez aussi longtemps que nécessaire.
La camomille
La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui aident à détendre l’utérus et à soulager les contractions spasmodiques qui causent les douleurs pendant la menstruation.
Portez une tasse d’eau à ébullition. Versez la dans une tasse contenant un sachet de thé à la camomille.
Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
Pressez le sachet de thé et ajoutez un peu de jus de citron ou de miel comme vous le souhaitez.
Buvez au moins deux tasses de thé à la camomille par jour au cours de la semaine avant votre période.
Le persil
Le persil contient deux composés, l’apiol et la myristicine, qui sont très efficaces pour stimuler le processus menstruel et soulager les douleurs. De plus, il peut aider à réguler les cycles irréguliers.
Mettez un quart de tasse de persil frais dans une tasse. Versez une tasse d’eau bouillante.
Laissez infuser pendant cinq minutes.
Filtrez la solution et buvez le thé immédiatement.
Buvez ce thé deux fois par jour pendant les périodes pour diminuer la douleur.
La graine de lin
La graine de lin est idéale pour réduire l’intensité des règles douloureuses. Les acides gras essentiels dans les graines de lin aident à stabiliser la production de progestérone. De plus, les graines de lin peuvent améliorer la fonction de l’utérus et aider à traiter les problèmes de fertilité .
Lorsque vous souffrez de règles très douloureuses, consommez une à deux cuillères à soupe de graines de lin par jour. Vous pouvez saupoudrer les graines de lin moulues sur une salade, céréales et yaourt ou les mettre dans un smoothie.
La papaye
Contenant un agent anti-inflammatoire puissant, la papaye est très utile dans le traitement de la dysménorrhée. En outre, elle contient des nutriments comme le carotène, fer, calcium et vitamines A et C qui aident à apaiser les parois de l’utérus et la facilité les contractions musculaires. Juste avant et pendant votre période, inclure la papaye dans votre régime alimentaire va réduire ou éliminer la douleur.
Parallèlement à ces recours, vous pouvez faire du yoga et des exercices cardio-vasculaires pour aider à vous débarrasser des règles douloureuses. Aussi, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Si vous rencontrez de graves crampes menstruelles de façon régulière, consultez un médecin.
Vivez vos règles plus confortablement grâce aux culottes menstruelles
Si les règles constituent en elle-même un phénomène physiologique douloureux, d’autres éléments peuvent occasionner des douleurs lors des menstruations. C’est le cas notamment des protections hygiéniques, comme les tampons ou les coupes menstruelles. Le fait d’insérer une protection à l’intérieur du vagin peut représenter un acte douloureux pour certaines femmes, dont le corps peut produire des contractions, ou subir des sécheresses des muqueuses à causes des propriétés absorbantes des tampons. Autant dire qu’on se passerait bien de ce genre de désagrément supplémentaire !
Heureusement, il est possible d’agir sur le confort intime lors de cette période, en choisissant une protection qui se fait volontiers oublier : la culotte menstruelle. Également appelée culotte de règles, ce sous-vêtement ressemble en tous points à un sous-vêtement classique, à la différence qu’il ne faut pas y ajouter de protection périodique, puisqu’il assure lui-même cette fonction. Les culottes menstruelles sont, en effet, dotées de plusieurs couches de tissus, qui jouent chacune un rôle important : recueillir le flux, l’absorber, et l’empêcher de fuir. Ainsi, pour une période de menstruations d’une semaine environ, 4 à 5 culottes sont nécessaires pour assurer un roulement serein ; il faudra simplement les rincer à l’eau claire après utilisation, et lancer un cycle de lavage classique en machine à la fin de vos règles.
la citronnelle sans sucre ni colorants me soulageait aussi beaucoup