Les maux d’oreilles peuvent être très douloureux. La plupart sont dus à l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. Ceci peut résulter d’une variété de causes telles que des sons forts, le rhume, une infection de l’oreille, de la cire dans l’oreille, un blocage dans le passage nasal, des dommages physiques à l’intérieur de l’oreille, une augmentation de la pression de l’air et ainsi de suite. Les maux d’oreilles sont plus fréquents chez les jeunes enfants que chez les adultes.
Un mal d’oreille simple peut être pris en charge facilement à la maison avec des remèdes naturels. Il est probable que vous avez un ou plusieurs de ces ingrédients facilement disponible dans votre cuisine.
Soulagez vos maux d’oreilles avec ces 9 recettes de la médecine traditionnelle :
L’huile d’olive
L’huile d’olive peut apporter un soulagement rapide à un mal d’oreille. L’huile d’olive sert de lubrifiant et aide à se débarrasser d’une infection de l’oreille. L’huile d’olive peut également être utile pour arrêter les sensations de bourdonnement dans les oreilles.
– Mettez 3-4 gouttes d’huile d’olive tiède dans le canal de l’oreille.
– Alternativement, vous pouvez tremper un coton-tige dans l’huile et le mettre fermement dans l’oreille.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de moutarde de la même façon.
L’ail
Les propriétés analgésiques et d’antibiotiques de l’ail peut aider à soulager la douleur causée par une infection de l’oreille.
– Prenez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
– Chauffez 1 cuillère à café d’ail haché dedans.
– Laissez refroidir et filtrez l’huile.
– Mettez 2-3 gouttes de cette huile à l’ail dans l’oreille douloureuse.
Une autre option est d’extraire le jus de quelques gousses d’ail et de mettre le jus dans l’oreille qui fait mal.
L’oignon
L’oignon est un des remèdes naturels les plus facilement disponibles pour un mal d’oreille. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes dans les oignons fonctionnent bien dans le traitement des maux d’oreilles.
– Écrasez un oignon frais et enveloppez le hermétiquement dans un morceau de tissu propre.
– Maintenez le chiffon sur l’oreille infectée pendant environ 5 à 10 minutes.
– Répétez le processus plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également extraire 1 cuillère à soupe de jus d’oignon à partir d’oignons râpés et faire chauffer à feu doux. Ensuite, mettez 2-3 gouttes de jus dans les oreilles touchées 2-3 fois par jour.
Les compresses chaudes
Associer de la chaleur humide autour d’une oreille infectée peut fonctionner comme un grand soulagement de la douleur. Enroulez simplement une bouteille d’eau chaude dans une serviette et pressez contre l’oreille douloureuse pendant quelques minutes.
Le gingembre
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui peuvent être utiles dans le traitement de divers types d’infections de l’oreille. Il est également un excellent analgésique naturel.
– Extraire le jus de gingembre frais et mettre le jus directement dans les oreilles pour obtenir un soulagement de la douleur et réduire l’inflammation.
– Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de racine de gingembre frais avec un quart de tasse d’huile de sésame chaude. Laissez refroidir un peu, puis appliquez le mélange à l’extérieur autour de votre oreille infectée.
La réglisse
La réglisse est une grande herbe qui peut apporter un soulagement rapide des maux d’oreilles.
– Réchauffez la réglisse légèrement dans le beurre pour faire une pâte épaisse.
– Appliquez le mélange à l’extérieur autour de l’oreille jusqu’à ce que vous remarquiez que votre otalgie s’est améliorée.
La menthe poivrée
Les deux feuilles de menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée peuvent être utilisées pour traiter les maux d’oreilles.
– Versez le jus de feuilles de menthe poivrée fraîches dans un compte-gouttes et ensuite mettez quelques gouttes dans l’oreille douloureuse.
– Appliquez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à l’extérieur autour de votre oreille. Mais ne pas mettre de l’huile à l’intérieur de cette oreille. Si vous le souhaitez, vous pouvez diluer l’huile de menthe poivrée avec de l’huile d’olive.
Le radis
Un autre traitement naturel efficace otalgie : le radis.
– Coupez un radis frais en petits morceaux. Mettez les morceaux dans l’huile de moutarde et réchauffez.
– Laissez revenir à la température ambiante et gardez l’huile dans un récipient en verre.
– Mettez quelques gouttes d’huile dans l’oreille.
Le sèche-cheveux
Une autre méthode efficace pour soulager de la douleur est à l’aide de votre sèche-cheveux. Après avoir pris une douche ou un bain, n’essuyez vos oreilles. Au lieu de cela, utilisez un séchoir à cheveux. Gardez le réglage de la sécheuse sur chaud et maintenez-le légèrement à l’écart de l’oreille. Laissez l’air chaud et sec entrer dans votre oreille. Ne pas utiliser le sèche-cheveux pendant plus de cinq minutes.
Comment traiter les acouphènes ?
Grâce à cet article vous savez désormais quels moyens utiliser pour lutter contre des maux d’oreille. En effet des remèdes à base de matières ou d’aliments naturels tels que l’oignon et l’huile d’olive sont les bienvenus, ainsi que d’autres pratiques comme le recours à un sèche-cheveux. Parmi ces désagréments auditifs, l’acouphène est particulièrement pénible car elle se caractérise par un bourdonnement intempestif dans les oreilles du patient atteint, sans que cette sensation ne soit causée par un son extérieur.
Par conséquent, dans la situation où vous seriez sujet à ce type de mal, ou dans le cas où vous aimeriez en savoir davantage, sachez que certains sites en ligne spécialisés seront en capacité de vous présenter les différents traitements et solutions pour les acouphènes.
En effet, vous pourrez ainsi connaitre les remèdes existants, qu’il soit naturel ou médicamenteux. Surtout vous comprendrez les raisons et les causes de votre sensation auditive désagréable, ce qui pourra vous aider à éviter à nouveau, ou à prévenir, cet état en cas de guérison. Enfin une définition claire vous sera communiquée afin que vous puissiez déceler si vous êtes atteint par ce mal et agir en conséquence.