La cellulite infectieuse (ici à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom) est une infection de la peau fréquente mais potentiellement grave des couches profondes de la peau et des tissus sous-cutanés. Elle est le plus souvent causée par le staphylocoque et streptocoque, mais peut aussi être causée par d’autres types de bactéries.
Généralement, les bactéries sont présentes sur la peau, mais elles ne causent pas de préjudice à moins qu’elles ne soient en mesure d’aller en profondeur dans la peau.
Des facteurs tels que le système immunitaire affaibli, la varicelle ou le zona, le diabète, l’obésité, les problèmes de circulation sanguine, le lymphœdème, l’abus de drogue et augmentent le risque de développer de la cellulite.
Bien que l’infection survienne le plus souvent sur les jambes, elle peut se produire n’importe où sur votre corps. La zone touchée ressemble généralement rouge et enflée, et se sent chaude, tendre et douloureuse.
La plupart des cas de cellulite-infectieuse sont légers et ont tendance à se résoudre en quelques jours ou quelques semaines, mais parfois, cela peut évoluer vers une infection plus grave ou d’autres problèmes dangereux. En fait, si elle n’est pas traitée, elle peut être fatale.
Donc, consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié, surtout si l’infection est grave, et ne s’améliore pas en quelques jours, ou si vous avez d’autres problèmes médicaux.
Voici les meilleurs recettes de grand-mère pour la cellulite-infectieuse :
L’huile d’arbre à thé
En raison de sa forte propriété oantibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire, l’huile d’arbre à thé est très bénéfique pour le traitement de la cellulite-infectieuse.
Imbibez un coton-tige avec de l’eau et mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dessus. Tamponner sur la zone infectée. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer.
Alternativement, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère à café de gel d’aloe vera ou de miel. Appliquez sur votre peau et laissez pendant quelques heures avant de rincer.
Utilisez l’une des voies de recours, une fois ou deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.
L’huile de coco
L’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne, en particulier l’acide laurique qui aide à lutter contre les bactéries. L’huile de coco est également apaisante pour la peau et a des propriétés curatives .
Appliquez de l’huile de noix de coco sur la zone touchée.
Laissez agir pendant quelques heures puis rincez.
Renouveler l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le problème soit corrigé.
Le curcuma
Le curcuma est un antibiotique naturel puissant et un antiseptique qui peut aider à prévenir et traiter la cellulite-infectieuse. Son ingrédient actif le curcumine offre également des avantages anti-inflammatoires.
Mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait et faire bouillir. Vous pouvez également ajouter un peu de miel. Buvez ce lait de curcuma une fois ou deux fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Alternativement, vous pouvez prendre 400 à 600 mg de poudre de curcuma standardisée, trois fois par jour pendant plusieurs semaines à quelques mois.
Vous pouvez également faire un cataplasme de curcuma en mélangeant une cuillère à soupe de miel brut, une cuillère à café de poudre de curcuma et trois gouttes d’huile d’arbre à thé dans quelques cuillères à café d’argile bentonite, assez pour faire une pâte. Appliquez-la sur la zone touchée et laissez-le pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Utilisez-le tous les jours pendant quelques jours.
Le calendula
Le calendula est apaisant pour les inflammations de la peau, et combat l’infection. De plus, il augmente le flux sanguin vers la zone touchée et stimule également la production de collagène, ce qui aide à la cicatrisation des plaies .
Mettez deux cuillères à café de fleurs de calendula dans une tasse d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Trempez un morceau de tissu propre dans cette infusion et appliquez le sur la zone touchée. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Répétez trois ou quatre fois par jour pendant quelques semaines.
Vous pouvez aussi appliquer de la crème de calendula plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
L’huile d’origan
Ayant des propriétés antibiotiques, l’huile d’origan est un autre remède efficace pour la cellulite-infectieuse. Elle contient des composés phénoliques comme le carvacrol et le thymol avec antiviral, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoires.
Diluez 10 à 12 gouttes d’huile d’origan à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de tout autre support. Appliquez-la sur la zone touchée et laissez-la pendant quelques heures. Lavez et ré appliquez plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également profiter de cette huile en mélangeant trois gouttes d’huile d’origan dans une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel. Consommez ce mélange cinq fois par jour pendant trois ou quatre jours. Ensuite, à prendre trois fois par jour pendant sept à 10 jours.
Une autre option consiste à mélanger cinq gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Boire trois à cinq fois par jour pendant quelques jours, puis réduire la dose à trois gouttes comme une dose d’entretien pendant environ 10 jours.
Le miel de Manuka
Le miel de Manuka est originaire de Nouvelle-Zélande. Il est riche en composés phytochimiques qui sont efficaces dans la lutte contre les infections à staphylocoques. Le miel de Manuka aidera également à accélérer la cicatrisation des plaies
Étalez le miel de manuka sur la zone touchée.
Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer.
À faire quelques fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.
Les graines de fenugrec
Les graines de fenugrec peuvent être utilisées à l’extérieur sur la peau pour réduire l’inflammation de la peau et les infections.
Faites tremper deux cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l’eau chaude pendant quelques heures.
Broyez-les avec un peu d’eau pour faire une pâte.
Appliquez cette pâte sur la zone touchée.
Laissez agir pendant quelques heures avant de laver.
Répétez quotidiennement jusqu’à ce que vous soyez débarrassé de la cellulite.
L’ail
L’ail est un autre antibiotique naturel pour lutter contre les infections, grâce à l’allicine un composé actif qui a de fortes propriétés antimicrobiennes. De plus, l’ail contribue à réduire l’inflammation en raison de son activité anti-inflammatoire.
Mangez trois ou quatre gousses d’ail écrasées quotidiennement pendant plusieurs semaines. Si vous êtes gênée par sa forte odeur et son goût, buvez un verre de lait après.
Vous pouvez également faire frire deux gousses d’ail écrasées dans l’huile de noix de coco et appliquer sur la zone touchée. Laissez agir pendant plusieurs heures avant de laver. Utilisez une ou deux fois par jour.
On peut appliquer des gousses d’ail écrasées sur la zone infectée pendant quelques minutes cela peut aussi aider, mais ce n’est pas adapté pour les personnes à la peau sensible.
L’echinacea
L’echinacea peut également être utilisée pour traiter la cellulite-infectieuse, car elle renforce le système immunitaire. Elle contient des flavonoïdes avec des antibiotiques, des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Vous pouvez prendre de cette plante ou appliquer localement sur la peau sous forme de gel ou de crème pour traiter une irritation de la peau et l’inflammation. Consultez votre médecin avant de prendre cette herbe pour le dosage approprié.
Remarque : l’échinacée n’est pas adapté pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Le charbon actif
Étant poreux, le charbon actif contribue à attirer les toxines et les impuretés chimiques qui contribuent à l’inflammation de la peau et des infections.
Mélangez une cuillère à soupe de poudre de chaque charbon actif et de graines de lin moulues avec suffisamment d’eau pour faire une pâte.
Étalez sur un morceau de serviette en papier et couvrez le avec une autre serviette de papier.
Placez ce cataplasme sur la zone touchée, couvrez avec un morceau de plastique et fixez-le avec du ruban adhésif.
Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit.
Remède à réitérer tous les jours pendant quelques jours.
Si l’infection se propage et vous ressentez des symptômes comme la fièvre, des frissons, des ganglions lymphatiques enflés, la respiration ou de la fatigue rapide, contactez immédiatement votre médecin.
Avec les traitements naturels, il est essentiel de prendre l’ensemble des d’antibiotiques prescrits par votre médecin.
Bonjour, merci pour cet article. Concernant l’origan : 10 à 12 gouttes d’HE, n’est-ce pas beaucoup ou ai-je mal compris sur la forme ?