Remèdes naturels pour le diabète

Le diabète est devenu un problème de santé très commun. La cause principale est le manque de production d’insuline adéquate pour gérer le niveau de glucose dans le sang.

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le diabète, avec votre niveau de sucre dans le sang sous contrôle, vous pouvez vivre une vie tout à fait normale. Il existe différents remèdes naturels pour le diabète qui vous aideront à contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Voici les meilleurs remèdes pour le diabète. Inutile de préciser qu’il est également nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

 

La courge amère

La courge amère, également connue sous le nom de melon amer, peut être utile pour contrôler le diabète en raison de ses effets réduisant le glucose sanguin. Elle tend à influencer le métabolisme du glucose sur tout votre corps plutôt qu’un organe ou un tissu en particulier. Elle permet d’accroître la sécrétion d’insuline pancréatique et empêche la résistance à l’insuline. Ainsi, la courge amère est bénéfique pour le diabète de type 1 et de type 2. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour remplacer complètement un traitement à l’insuline.
– Buvez du jus de courge amère sur un estomac vide chaque matin. Commencez par retirer les graines de deux à trois gourdes amères et utiliser un presse-agrumes pour en extraire le jus. Ajoutez un peu d’eau, puis buvez. Suivez ce traitement tous les jours le matin pour au moins deux mois.
– Aussi, vous pouvez inclure un plat à base de courge amère dans votre alimentation quotidienne.

 

La cannelle en poudre

La cannelle en poudre a la capacité de réduire les niveaux de sucre dans le sang en stimulant l’activité de l’insuline. Elle contient des composants bioactifs qui peuvent aider à prévenir et à lutter contre le diabète.
Certains essais ont montré qu’elle peut fonctionner comme une option efficace pour abaisser le taux de sucre dans le sang en cas de diabète non contrôlé de type 2.
La cannelle, cependant, ne doit pas être prise en excès parce qu’elle contient un composé appelé coumarine. C’est en effet un composé toxique qui augmente le risque de dommages au foie.

Il est une autre variété de cette plante connue comme la cannelle de Ceylan ou « vrai cannelle. » Elle est considéré comme plus sûre pour la santé, mais ses effets sur les niveaux de glucose dans le sang n’ont pas été suffisamment étudiés.
– Mélangez une demi cuillère à café de cannelle dans une tasse d’eau chaude. Buvez chaque jour.
– Une autre option consiste à faire bouillir deux à quatre bâtons de cannelle dans une tasse d’eau et laisser infuser pendant 20 minutes. Buvez quotidiennement cette solution jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
– Vous pouvez également ajouter la cannelle dans des boissons chaudes, des smoothies et des produits de boulangerie.

 

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante qui peut également être utilisée pour contrôler le diabète, améliorer la tolérance au glucose et les niveaux de sucre dans le sang en raison de son effet hypoglycémiant. Il stimule également la sécrétion d’insuline dépendante du glucose. Riche en fibres, il ralentit l’absorption des glucides et des sucres.
– Faites tremper deux cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l’eau pendant la nuit. Buvez de l’eau avec les graines dans la matinée sur un estomac vide. Suivez ce remède sans arrêter quelques mois pour faire baisser votre taux de glucose.
– Mangez deux cuillères à soupe de graines de fenugrec en poudre par jour avec du lait.

 

L’Amla

La groseille à maquereau indienne, également connu sous le nom Amla, est riche en vitamine C et le jus de groseille à maquereau indienne favorise le bon fonctionnement de votre pancréas.
– Prenez deux à trois groseilles indiennes, enlevez les graines et broyez les en une pâte fine. Mettez la pâte dans un torchon et pressez le jus. Mélangez deux cuillère à soupe du jus dans une tasse d’eau et buvez chaque jour sur un estomac vide.
– Alternativement, mélangez une cuillerée à soupe de jus de groseille à maquereau indienne avec une tasse de jus de gourde amère et buvez tous les jours pendant quelques mois.

 

La prune noire

La prune noire également connue sous le terme jamblon peut aider dans le contrôle du niveau de sucre dans le sang, car il contient des anthocyanes, de l’acide ellagique, des tanins hydrolysables etc.
Chaque partie de la plante jamelonier comme les feuilles, les baies et graines peut être utilisé par les personnes souffrant de diabète. En fait, la recherche a montré que les fruits et les graines de cette plante ont des effets hypoglycémiants, car ils aident à réduire rapidement les niveaux de sucre sanguins et d’urine.
Les graines, en particulier, contiennent des glycosides jamboline et jambosine alcaloïde qui régulent le taux de sucre dans le sang de contrôle.
Chaque fois que ce fruit saisonnier est disponible sur le marché ou dans votre magasin de fruits exotiques, essayez de l’inclure dans votre alimentation, car il peut être très efficace pour le pancréas. Sinon, vous pouvez faire une poudre de graines séchées de Jamblon et manger cette poudre avec de l’eau deux fois par jour. Ce fruit est originaire de l’Inde et des pays voisins, mais vous pouvez le trouver sur les marchés asiatiques et les herboristeries.

 

Les feuilles de mangue

Les feuilles délicates et tendres de la mangue peuvent être utilisés pour traiter le diabète en régulant les niveaux d’insuline dans le sang. Elles peuvent également aider à améliorer les profils de lipides sanguins.
– Faites tremper 10 à 15 feuilles tendres de mangue dans un verre d’eau pendant la nuit. Dans la matinée, filtrez l’eau et buvez la sur un estomac vide.
– Vous pouvez également sécher les feuilles à l’ombre et les moudre. Mangez une demi-cuillère à café de poudre de mangue deux fois par jour.

 

Le gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera aide les niveaux de glucose sanguin à être inférieurs. Il contient des phytostérols qui ont des effets anti-hyperglycémiques possibles pour le diabète de type 2.

La combinaison de gel d’aloe vera, de feuilles de laurier et de curcuma est utile pour contrôler la glycémie. Pour prendre ce médicament à base de plantes :
– Mélangez une à deux cuillères à café de feuilles de laurier séchées, une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de gel d’aloe vera.
– Buvez quotidiennement cette solution, avant le déjeuner et le dîner.

 

La goyave

En raison de sa teneur en vitamine C et de sa teneur élevée en fibres, manger la goyave peut être très utile pour maintenir le niveau de sucre dans le sang. Il est préférable pour les diabétiques de ne pas manger la peau du fruit de manière. Cependant, trop de consommation de goyave par jour n’est pas recommandé.

 

L’hydratation

La quantité d’eau que vous buvez sur une base quotidienne est importante dans le contrôle de l’hyperglycémie. L’eau mobilise la haute teneur en sucre dans votre sang. Buvez au moins 2,5 litres d’eau par jour. Boire suffisamment d’eau va également réduire le risque d’autres affections associées au diabète.
Par ailleurs, une exposition modérée au soleil, est indispensable pour mener une vie saine, et d’une manière très simple mais efficace pour aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. La lumière du soleil améliore la fonctionnalité de la vitamine D, qui est essentielle pour la production d’insuline. Prenez quelques minutes chaque jour et laissez votre corps tremper dans la lumière du soleil.

4 réflexions au sujet de “Remèdes naturels pour le diabète”

  1. Bonjour,

    Diabétique de Type 2, ma glycémie est aujourd’hui régulière et maitrisée à 80 %…….
    Cependant, puis-je donc prendre en parallèle vos solutions naturelles ??
    Doit-on choisir l’une de ces propositions?
    Ou peut-on (ou doit-on) en combiner plusieurs ???
    MERCI pour ces précisions.

    Répondre

Laisser un commentaire