L’urticaire, se définie comme une épidémie soudaine de bosses enflées pâle rouge ou de plaques (marques de coups) sur la peau.
L’urticaire est généralement causée par une réaction allergique à une substance que vous avez rencontré ou avalé. En raison de la réaction allergique, votre corps libère une protéine appelée l’histamine, ce qui entraîne à son tour des démangeaisons, gonflements, rougeurs et de nombreux autres symptômes.
Certains des facteurs les plus courants de l’urticaire sont certains aliments (noix, chocolat, poisson, tomates, œufs, fruits frais et de lait), le latex, les produits chimiques, le pollen, les additifs alimentaires, les squames animales, les infections, les médicaments et piqûres d’insectes.
En outre, de nombreux cas d’urticaire sont idiopathiques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cause connue.
Alors que l’urticaire peut mettre mal à l’aise, elle est habituellement inoffensive et disparait au bout de quelques heures ou quelques jours. Cependant, vous pouvez toujours explorer votre cuisine et jardin pour quelques remèdes naturels simples pour obtenir un soulagement des symptômes.
Voici le top 10 des remèdes naturels pour l’urticaire :
Les compresses froides
La plupart des spécialistes de l’allergie de la peau suggèrent des compresses froides comme le meilleur remède naturel pour l’urticaire. Le froid contribue à réduire les vaisseaux sanguins et bloquer en outre la libération d’histamine.
– Enveloppez quelques cubes de glace dans un linge.
– Placez-le sur la peau affectée pendant 10 minutes, trois ou quatre fois par jour.
Vous pouvez également prendre un bain ou une douche froide pour calmer la peau enflammée par l’urticaire.
Note : ne mettez jamais la glace directement sur la peau.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre remède populaire pour l’urticaire. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation ainsi que les démangeaisons.
– Ajoutez une demi-tasse à une tasse de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d’eau chaude.
– Mélangez bien, puis trempez vous dans cette eau pendant 20 à 30 minutes.
Vous pouvez aussi mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol. Ajoutez suffisamment d’eau pour faire une pâte épaisse. Étalez la pâte sur la zone touchée. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Vous pouvez utiliser l’une de ces voies de recours une fois par jour ou plus au besoin.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un autre bon remède pour l’urticaire. Ses propriétés anti-histaminiques aideront à soulager l’inflammation rapidement et à réguler la réponse du système immunitaire de l’organisme. Il joue également un rôle clé dans le rétablissement de votre santé globale de la peau.
– Ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre à une baignoire remplie d’eau chaude.
– Trempez-y pendant 15 à 20 minutes une fois par jour.
Ou bien, diluer le vinaigre de cidre avec une quantité égale d’eau et utilisez le pour laver la peau affectée deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez également mélanger une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ajoutez un peu de jus de citron et de miel pour améliorer le goût. Buvez cela trois fois par jour.
Le gruau
Le gruau fonctionne très bien pour l’urticaire. Ses propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes aident à soulager les démangeaisons et aident votre peau à guérir l’urticaire rapidement .
– Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de gruau.
– Ajoutez ce mélange à une baignoire remplie d’eau chaude.
– Remuez bien et laissez vous tremper dans cette eau pendant au moins 15 minutes.
Profitez de ce bain relaxant deux fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore.
Sinon, mélangez deux tasses de gruau, deux cuillères à soupe de fécule de maïs et assez d’eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la peau affectée pendant 15 à 20 minutes. Lavez à l’eau tiède. Suivez ce remède une fois par jour.
Le gingembre
Connu comme un « médicament miracle », le gingembre peut être utilisé pour traiter l’urticaire en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques fortes. Fondamentalement, le gingembre cible les gènes et les enzymes qui déclenchent l’inflammation, à son tour, améliore la circulation de la peau, soulage le gonflement et réduit les démangeaisons.
– Faites bouillir un quart de tasse de sucre brun et une cuillère à soupe de gingembre frais dans les trois quarts de tasse de vinaigre pendant plusieurs minutes.
– Mélangez un peu de cette solution avec de l’eau tiède et tamponnez sur la peau affectée plusieurs fois par jour.
Sinon, pelez la peau d’un petit morceau de racine de gingembre frais et tamponnez le gingembre sur la peau enflammée.
À répéter deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez aussi boire du thé au gingembre ou mâcher des morceaux de gingembre frais plusieurs fois par jour.
Suivez l’un de ces remèdes quotidiens jusqu’à ce que votre peau guérisse complètement.
Aloe vera
Le gel d’Aloe vera est un autre remède naturel pour l’urticaire. Il contient des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui aident à réduire la rougeur, l’inflammation et les démangeaisons lorsqu’il est appliqué par voie topique. Aussi, lorsqu’il est ingéré, il stimule l’immunité et aide à éliminer les toxines inflammatoires.
– Appliquez le gel d’aloe vera frais sur la peau affectée.
– Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Suivez ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre peau guérisse complètement.
Vous pouvez aussi boire deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera tous les jours pour stimuler votre système immunitaire.
Ce remède doit être évité par les enfants et les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent.
Le curcuma
Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et aide à stimuler les corticoïdes anti-inflammatoires naturelles de l’organisme. Il est également considéré comme un antihistaminique naturel très efficace et antioxydant pour l’urticaire et une variété de maux inflammatoires de la peau.
– Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud ou de l’eau. Buvez en deux fois par jour.
Vous pouvez également utiliser le curcuma dans votre cuisine et prendre des suppléments de curcuma, mais seulement après avoir consulté un médecin.
Note : ne pas prendre le curcuma si vous prenez des anticoagulants.
L’ortie
Les herboristes recommandent également l’ortie comme un traitement alternatif efficace pour l’urticaire. Êtant un antihistaminique naturel et ayant des propriétés anti-inflammatoires et astringentes, il soulage l’enflure, l’inflammation et les démangeaisons.
– Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée pour une tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
– Égouttez et ajoutez un peu de miel.
– Buvez ce thé deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore.
Alternativement, vous pouvez prendre jusqu’à cinq capsules de 300 milligrammes d’ortie par jour. Consultez un médecin avant de prendre des capsules d’ortie.
Le basilic
Le basilic fonctionne également comme un antihistaminique naturel et, par conséquent, il est très efficace pour traiter l’urticaire. De plus, il peut lutter efficacement contre les démangeaisons et l’inflammation.
– Mettez une cuillère à soupe de feuilles de basilic séchées dans un bocal et ajoutez de l’eau chaude.
– Couvrez le bocal et laissez-le refroidir.
– Appliquez ce mélange sur la zone touchée avec un chiffon de coton.
– Écrasez quelques feuilles de basilic frais avec votre main.
– Appliquez délicatement sur l’urticaire.
– Laissez-les sécher puis rincez votre peau avec de l’eau tiède.
Suivez l’un de ces remèdes autant de fois que nécessaire pour le soulagement.
La menthe
En raison de son effet rafraichissant, la menthe est également un remède populaire pour l’urticaire. De plus, elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à réduire les démangeaisons et les sensations de brûlure très rapidement.
– Infusez deux cuillères à café de feuilles de menthe fraîchement écrasées dans une tasse d’eau bouillante pendant cinq minutes.
– Filtrez et mettez le liquide dans le réfrigérateur.
– Utilisez cette eau à la menthe fraîche pour laver la peau enflammée et irritée plusieurs fois par jour.
– Faites bouillir une cuillère à café de feuilles de menthe écrasée et deux cuillères à café de sucre dans une tasse d’eau pendant cinq minutes.
– Filtrez et laissez refroidir.
– Buvez une ou deux fois par jour, selon la gravité de votre état.
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.
Moi J ai essayer du vinaigre comme quand tombait dans les rôtis dans mon enfance et génial ça soulage instantanément les boutons sont les mêmes
Les orties désolée
Le vinaigre de cidre est excellent; non dilué, se masser dès le début; à renouveler toutes les 10 / 15 min.
Je fais des crises d’urticaire à répétition. Je n’ai Rien changer à mon alimentation. C’est quoi le remède pour que ça arrête svp
Bonjour.. moi c est pareil.
Je suis allée voir un allergologue…résultat…1cp antihistaminiques le matin et un le soir qd on a pas de symptômes donc tte l année…en crise:5cpe repartit ds la journée…tisane d orties (,demander ds pharmacie herboriste)…douche froide…et crème a gogo…..bon courage