Remèdes maison pour soigner l’eczéma


L’eczéma est une maladie de la peau chronique très fréquente, touchant de nombreuses personnes. Il peut se produire chez les personnes de tous les groupes d’âge, mais il est plus fréquent chez les nourrissons que chez les adultes.

Ses symptômes incluent peau sèche, rougeurs, gonflement, écaillage, cloques, plaies fissuration, croûtes et démangeaisons constantes. Il peut affecter différentes parties du corps comme le visage, les mains, les chevilles, le dos de la genoux, le cou et la poitrine.

Bien que l’eczéma soit souvent héréditaire, divers facteurs peuvent également le déclencher, telles que les allergies, les irritants environnementaux, la transpiration, et le stress émotionnel. Les foyers d’eczéma peuvent être chronique ou aiguë.

Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut causer beaucoup d’inconfort. Il existe des médicaments disponibles sur le marché, mais beaucoup sont à base chimique et peuvent en fait aggraver les symptômes. Pour beaucoup de gens, les remèdes naturels sont une meilleure option pour traiter l’eczéma.



Voici les meilleurs recettes de grand-mère et astuces maison pour l’eczéma :

L’huile de coco

L’huile de coco est l’un des remèdes les plus populaires pour l’eczéma. Elle a des propriétés antifongiques, antibactériennes, antimicrobiennes et antioxydantes.

De plus, elle est une mine de vitamines et de nutriments sains, tels que l’acide laurique et les vitamines K et E, qui aident à lutter contre les démangeaisons et à apaiser la peau. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’huile de coco pressée à froid.

– Appliquez de l’huile de noix de coco directement sur la peau touchée plusieurs fois par jour pour obtenir un soulagement instantané des démangeaisons ou de la douleur légère.
– Continuez pour autant de jours que nécessaire jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement.

Vous pouvez également consommer de deux à quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour pour aider à soulager les symptômes de l’eczéma et améliorer votre immunité globale. Vous pouvez tout simplement avaler l’huile de noix de coco ou l’ajouter à vos aliments ou boissons.

L’avoine colloïdale

L’avoine colloïdale (de la farine d’avoine moulue très finement) peut être très efficace dans le traitement de l’eczéma. Elle a des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes qui facilitent soulagent les démangeaisons et réduisent la douleur.

– Ajoutez une ou deux tasses de farine d’avoine colloïdale à une baignoire remplie d’eau tiède.
– Trempez-y au moins 15 à 20 minutes.
– Séchez délicatement votre peau, et ensuite appliquez une crème hydratante légère.
Sinon, ajouter une cuillère à soupe de lait froid à deux cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale pour faire une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur la zone touchée, en massant doucement pendant une minute. Laissez la pâte reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Répétez l’un de ces remèdes trois ou quatre fois par semaine pendant quelques mois pour constater une amélioration.

Le curcuma

Le curcuma a été largement utilisé dans le traitement de différentes maladies de la peau, y compris l’eczéma. Une étude publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology a constaté que le curcuma, parmi d’autres herbes, est bénéfique dans les soins de la peau en raison de ses qualités anti-oxydantes.

De plus, la curcumine, l’ingrédient actif présent dans le curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides qui aident à traiter l’inflammation et les démangeaisons .

– Mélangez une demi-cuillère à café de curcuma avec assez de lait pour faire une pâte.
– Appliquez cette pâte sur la peau affectée deux fois par jour jusqu’à ce que la rougeur et les démangeaisons soient parties.
Alternativement, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de curcuma pour une tasse d’eau bouillante et laisser mijoter pendant 10 minutes. Laissez refroidir et buvez ou utilisez pour laver la zone touchée.
Répétez selon l’option qui vous convient deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

Le Lilas indien

Le Lilas indien, également connu sous le nom de neem, est un autre grand remède pour l’eczéma. Des études ont montré que le neem a des propriétés antibactériennes, analgésiques, anti-inflammatoires et des propriétés antimicrobiennes qui peuvent soulager les symptômes de l’eczéma comme la sécheresse, la douleur, la rougeur, le gonflement et l’inflammation.

De plus, l’huile de neem est une bonne source de gras essentiels et de vitamine E qui aident à garder la peau hydratée.
Les deux feuilles de neem et l’huile de neem peuvent être utilisées pour traiter l’eczéma.

– Mixer ensemble une cuillère à soupe de chaque racine de curcuma, feuilles de neem et huile de sésame pour faire une pâte fine.
– Appliquez sur les zones touchées, laissez sécher à l’air, puis rincez à l’eau tiède.
– Utilisez ce traitement une fois par jour pendant quelques mois.

Alternativement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de neem pour réchauffer l’eau du bain et y tremper pas plus de 20 minutes. Puis séchez votre peau et appliquez un hydratant léger.
Utilisez ce traitement une fois par jour pendant un ou deux mois.

L’aloe vera

L’aloe vera a plusieurs propriétés qui en font un traitement efficace pour l’eczéma. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les démangeaisons ainsi que la sensation de brûlure. De plus, ses propriétés antimicrobiennes aident à prévenir de nouvelles infections de la peau. En outre, l’aloe vera aide à hydrater la peau et à garder la zone hydratée.

– Extraire le gel d’une feuille d’aloès frais. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E dans le gel d’aloès.
– Appliquez le gel directement sur la peau affectée.
– Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
Utilisez ce traitement simple deux fois par jour pendant plusieurs semaines.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un autre traitement apaisant pour les problèmes graves de la peau comme l’eczéma. Le sulfate de magnésium présent dans le sel d’Epsom a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation et soulage les démangeaisons.

En outre, le sel d’Epsom favorise l’élimination des toxines à partir de l’organisme et son effet antimicrobien aide à réduire les lésions d’eczéma enflammées.

– Mélangez une à deux tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude.
– Mélangez dans 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
– Trempez-y pendant 15 à 20 minutes.
– Puis sécher votre peau et appliquez un hydratant.
À réaliser jusqu’à trois fois par semaine.
Remarque : les bains de sel d’Epsom ne sont pas recommandés pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle ou le diabète.

La camomille

La camomille est un autre remède populaire pour l’eczéma. L’herbe contient des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, et qui aident à réduire les démangeaisons, l’inflammation, l’enflure et les rougeurs.

– Ajoutez une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant au moins 15 minutes.
– Filtrez et laissez refroidir la solution.
– Trempez un morceau de tissu propre dedans et placez-le sur la peau affectée pendant 10 à 15 minutes.
– Utilisez ce traitement trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Alternativement, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez-la sur la zone touchée et massez doucement pendant cinq à 10 minutes.
Répétez au moins deux fois par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Le bois de santal

Le bois de santal est largement utilisé en médecine ayurvédique pour traiter de nombreux problèmes de peau, y compris l’eczéma comme il l’a des propriétés apaisantes, de refroidissement, des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui aident à apaiser la peau irritée et sèche. De plus, le bois de santal peut aider à effacer les cicatrices de l’eczéma .

– Mélangez une cuillère à café de chaque de poudre de bois de santal et de camphre avec suffisamment d’eau ou tout simplement pour faire une pâte épaisse.
– Appliquez cette pâte sur la peau affectée.
– Laissez-la reposer pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Répétez deux fois par jour pendant un mois.

La noix de muscade

La noix de muscade a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation et soulager la douleur de l’eczéma. C’est une des raisons pour lesquelles la noix de muscade est un ingrédient commun dans les produits de beauté. Vous pouvez gratter toute une noix de muscade avec une râpe à fromage pour l’obtenir sous forme de poudre.

– Mélangez une cuillère à soupe de poudre de noix de muscade avec une cuillère à café d’huile d’olive pour faire une pâte épaisse.
– Appliquez cette pâte sur la zone touchée, et laissez-la pendant 15 à 20 minutes.
– Rincez à l’eau froide.
Alternativement, faites un mélange à parts égales de cannelle, de muscade et de miel pour faire une pâte.
Appliquez cette pâte sur les zones touchées, et laissez-la pendant 30 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez utiliser l’un de ces traitements une fois par jour pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que votre eczéma guérisse complètement.

Le concombre

La forte teneur en eau des concombres, couplée avec leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes, en font un remède efficace pour l’eczéma.

– Coupez un concombre en fines tranches et faites les tremper dans l’eau pendant au moins deux heures.
– Enfin, filtrez le liquide et appliquez le sur la peau affectée.
– Laissez sécher puis rincez à l’eau tiède.
Répétez plusieurs fois par jour pendant deux mois.

Alternativement, vous pouvez couper un concombre en tranches et le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Mettez les tranches de concombre frais sur la peau affectée pendant 10 à 15 minutes.
À faire trois ou quatre fois par jour pendant plusieurs mois.

 

Traitement de l’eczéma dans le conduit auditif

L’eczéma peut se révéler être un véritable enfer pour les personnes qui en souffrent. Des démangeaisons qui sont souvent insupportables, et parfois très mal situées comme quand l’eczéma est situé dans l’oreille. L’alimentation peut avoir un rôle dans la naissance de l’eczéma, mais certaines personnes en ont, même en ayant une alimentation équilibrée. Suivez ce lien pour trouver comment soigner les démangeaisons de l’eczéma le plus rapidement possible. C’est une maladie de peau qui signale qu’une partie de votre corps ne va pas bien et il existe heureusement des méthodes pour atténuer les démangeaisons de celle-ci.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des huiles essentielles spécialisées dans le traitement de l’eczéma, ou encore vous tourner vers le vinaigre bio. Si vous avez des plaques, cela risque de piquer un petit peu, mais cela se révélera rapidement efficace. Essayez d’avoir un de vie le plus équilibré possible, et vous verrez qu’il est fortement possible que votre eczéma s’atténue de lui-même. Privilégiez une alimentation riche en fruits et en légumes. Certaines personnes choisissent même de supprimer totalement des éléments de leur alimentation comme le gluten ou la viande, et n’hésitez pas à envisager cette possibilité si votre eczéma vous dérange fortement.

 
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

2 réflexions au sujet de “Remèdes maison pour soigner l’eczéma”

Laisser un commentaire