Ils sont causés par un excédent de sébum (le gras que sécrète la peau) qui, au contact de l’air, s’oxyde et prend une couleur noire et ils apparaissent généralement sur le nez, le menton et le front. Vous aurez reconnus les fameux points noirs du visage !
Si ce problème débute généralement avec l’adolescence, il peut affecter des personnes de tout âge. Si les points noirs se produisent souvent sur le visage, et en particulier le nez, ils peuvent pour autant s’incruster sur les oreilles ou n’importe où ailleurs sur le corps. Les deux principales causes de ce problème sont les changements hormonaux dans le corps et l’utilisation excessive de produits cosmétiques.
Il y a beaucoup de médicaments sur ordonnance pour le traitement des points noirs, mais vous pouvez également essayer des traitements naturels. Avec des ingrédients simples faciles à trouver dans la plupart des cuisines, vous pouvez traiter vos points noirs en quelques jours.
Voici des remèdes de grand-mère pour éliminer naturellement les points noirs :
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un traitement efficace pour les points noirs, ainsi que l’acné. Il aide à dégager la peau des impuretés telles que les débris et la saleté.
Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau minérale pour faire une pâte.
Appliquez la pâte généreusement sur la zone touchée de la peau et massez doucement. Laissez sécher pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Répétez ce remède une fois ou deux fois par semaine.
La cannelle
La cannelle peut être utilisé pour éliminer et prévenir les points noirs
• Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle et de miel pour former une pâte épaisse et homogène. • Appliquez la pâte sur la zone touchée avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit.
• Dans la matinée, lavez votre visage avec de l’eau normalement. Pour de meilleurs résultats, suivez ce remède tous les jour pendant environ 10 jours.
• Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de cannelle en poudre et le jus de lime avec une pincée de poudre de curcuma (facultatif). Utilisez cette mixture comme un nettoyant pour le visage.
Flocons d’avoine et yogourt
La combinaison de flocons d’avoine et le yogourt est idéale pour garder votre peau sans points noirs.
Mélangez une cuillère à café de miel et le jus d’une demi tomate avec suffisamment de flocon d’avoine suffisante pour en faire une pâte.
Frottez ce mélange sur votre peau.
Lavez après 10 minutes.
Répétez régulièrement pour nettoyer la peau.
Vous pouvez également faire une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de flocons d’avoine, trois cuillères à soupe de yogourt nature, et de petites quantités de jus de citron et l’huile d’olive. Appliquer la pâte sur tout votre visage et laissez agir quelques minutes puis rincez votre visage avec de l’eau.
Le jus de citron
Le jus de citron, également utilisé dans le traitement de l’acné, peut aider à enlever les points noirs. Les nutriments et les vitamines présentes dans le jus de citron sont bons pour tous les types de peau.
• Faire un gommage du visage en mélangeant le jus de citron avec du sel, du yaourt et du miel. Frottez doucement la zone affectée avec ce mélange exfoliant naturel.
• Vous pouvez également mélanger le jus de citron frais avec du lait ou de l’eau de rose pour créer un nettoyant pour le visage. Utilisez-le tous les jours pendant 10 à 12 jours.
Le thé vert
Le thé vert peut également être utilisé pour traiter les points noirs.
Mélangez une cuillère à café de feuilles sèches de thé vert avec un peu d’eau pour faire une pâte.
Frottez doucement la pâte sur la zone touchée pendant deux à trois minutes. Ce gommage nettoie en profondeur la peau grasse et aide à désobstruer les pores.
Rincez à l’eau tiède.
Le miel
La qualité du miel est bonne pour la peau et les points noirs. Le miel hydrate et resserre les pores de la peau, en vous donnant un teint frais.
Appliquez un peu de miel pur sur votre visage. Laissez-le pendant environ 10 minutes.
Rincez votre visage à l’eau tiède.
Le curcuma
Le curcuma, qui fonctionne bien pour des brûlures mineures, peut également être utilisé pour traiter les points noirs.
• Mélangez un peu de poudre de curcuma avec deux cuillères à soupe de jus de menthe. Appliquez-le sur les zones touchées. Laissez sécher pendant quelques minutes, puis lavez la zone avec de l’eau tiède.
• Vous pouvez également faire une pâte épaisse en mélangeant du bois de santal rouge, de la poudre de curcuma et du lait. Appliquez ce mélange sur la zone touchée et au bout de 10 minutes rincez le visage à l’eau fraîche.
La semoule de maïs
La semoule de maïs fonctionne comme un abrasif pour nettoyer la saleté bloquant les pores de votre peau.
Mélangez une cuillère à soupe de semoule de maïs avec un peu de votre nettoyant pour le visage habituel.
Avant d’appliquer le mélange, utilisez de la vapeur pour aider à ouvrir les pores de votre visage. Ensuite, appliquez le mélange et masser doucement dans un mouvement circulaire. Concentrez-vous sur les zones les plus touchées.
Après quelques minutes, rincez votre visage à l’eau froide. Cela permettra de fermer les pores.
Le sel d’Epsom
Une autre façon efficace et naturelle pour traiter les points noirs est le sel d’Epsom.
Mélangez une cuillère à café de sel d’Epsom et quelques gouttes de teinture d’iode dans un peu d’eau chaude jusqu’à ce que le sel soit dissout complètement. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.
Utilisez une boule de coton pour appliquer le mélange sur la zone touchée. Laissez le mélange sécher.
Prenez une débarbouillette propre pour bien laver..
Le fenugrec
L’un des remèdes naturels les plus faciles et plus simples pour les points noirs est le fenugrec.
• Faites une pâte épaisse en mélangeant des feuilles de fenugrec frais avec un peu d’eau.
• Appliquez-la sur la zone touchée et laissez sécher pendant environ 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.
• Utilisez ce remède quotidien.
Ces remèdes ont aidé beaucoup de gens à éliminer les points noirs. Si ils ne fonctionnent pas pour vous, vous devriez peut-être consulter un dermatologue.