Le cou, avec sa structure complexe et un large éventail de mobilité, doit rester en bon état pour soutenir le fonctionnement sain et le mouvement de votre corps. Quand il y a une douleur dans le cou il peut être difficile de mener des activités au jour le jour.
Cela peut même causer des maux de tête, des engourdissements, des picotements, de la rigidité, de la difficulté à avaler et un gonflement au niveau du cou. Vous pouvez souffrir de douleurs au cou pour une variété de raisons. La cause principale est la tension musculaire et la fatigue qui peuvent être dues à une mauvaise posture.
D’autres causes incluent les carences nutritionnelles, une blessure au cou, une compression du nerf, de l’arthrose cervicale, de la fibromyalgie, etc Dans de rares cas, elle peut aussi être causée par des infections de la colonne vertébrale ou même le cancer qui implique la colonne vertébrale.
La plupart du temps, la douleur au cou n’est pas une maladie grave et peut être traitée efficacement en utilisant des méthodes naturelles, sans danger.
Voici les meilleurs astuces de grand-mère pour apaiser la douleur au cou :
La glace
La glace est l’un des remèdes les plus simples pour la douleur au cou. La température froide aidera à réduire l’inflammation et soulagera la douleur. Un sac de petits pois surgelés fonctionne aussi très bien.
– Mettez des cubes de glace pilée dans un sac en plastique.
– Envelopper le sac en plastique dans une serviette mince.
– Placez le sac de glace sur votre cou pour pas plus de 15 minutes à la fois.
– Suivez ce remède tous les deux à trois heures pour les 24 premières heures.
Note : ne jamais appliquer la glace directement sur votre peau.
L’hydrothérapie
L’hydrothérapie est un autre remède à la maison très efficace pour la douleur au cou. Il peut facilement être fait à la maison dans la douche. La force de l’eau sur la partie du corps touchée aidera à réduire la douleur.
– Ciblez la zone du cou avec de l’eau chaude pendant trois à quatre minutes dans la douche.
– Passez à l’eau froide et ciblez le cou pendant 30 à 60 secondes.
– Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Alors que l’eau chaude va augmenter la circulation sanguine et relâcher les muscles raides, l’eau froide aidera à réduire l’inflammation.
Remarque : pendant que vous êtes sous la douche, assurez-vous de garder votre cou droit, et ne tournez pas le cou dans n’importe quelle direction.
Le bain de sel d’Epsom
Un bain de sel d’Epsom peut aider à soulager la tension musculaire, réduire le stress et vous apporter un soulagement immédiat de la douleur. Le sulfate de magnésium dans le sel d’Epsom fonctionne comme un relaxant musculaire naturel qui aide à réduire l’enflure et la douleur.
– Ajoutez une ou deux tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud.
– Trempez votre corps, en particulier la région du cou, pendant 15 à 20 minutes.
– À faire, tous les jours jusqu’à ce que votre douleur au cou soit complètement guérie.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui peut soulager la douleur au cou rapidement. De plus, il a un certain nombre de nutriments importants pour éliminer la possibilité d’une carence en nutriments douleur associée.
– Faites tremper une serviette en papier dans du vinaigre de cidre. Placez-la sur la partie affectée de votre cou. Laissez agir pendant quelques d’heures. Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur ait disparu.
– Sinon, ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre à l’eau du bain tiède. Trempez-y pendant au moins 15 minutes.
– À effectuer une fois par jour jusqu’à ce que vous récupériez complètement.
L’huile de lavande
L’huile de lavande peut être utilisée pour soulager la douleur au cou. Elle est très efficace lorsqu’elle est utilisée avec la thérapie de massage . Le massage peut aider à soulager les muscles tendus et peut vous aider à mieux dormir.
– Prenez un bain ou une douche chaude pour détendre vos muscles du cou endoloris.
– Frottez un peu d’huile de lavande sur votre cou et les épaules.
– Appliquez une légère pression par petits mouvements circulaires pour masser la zone affectée pendant 10 minutes.
Vous pouvez même diluer l’huile de lavande avec de l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive.
La mélasse
Si votre douleur au cou est liée à une carence en éléments nutritifs, en particulier un manque de calcium et de potassium, la mélasse est un excellent remède pour vous. Elle contient une abondance de calcium et de potassium, qui sont essentiels pour le maintien des muscles forts, des os et des articulations.
– Mélangez une cuillère à soupe de mélasse dans un verre d’eau tiède.
– Buvez ce mélange deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez le soulagement de la douleur.
Le curcuma
Vous pouvez également utiliser le curcuma pour traiter la douleur dans le cou. La curcumine de curcuma est une substance phytochimique importante qui agit comme un agent anti-inflammatoire et donc aide à soulager la douleur. En outre, le curcuma aide à améliorer la circulation sanguine, ce qui contribue à accélérer le processus de récupération.
– Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait.
– Faites chauffer à feu doux pendant cinq minutes.
– Retirez du feu, ajoutez peu de miel et laissez refroidir.
– Buvez deux fois par jour jusqu’à ce que votre douleur ait disparue complètement.
Le gingembre
Le gingembre est un agent anti-inflammatoire naturel qui améliore également la circulation et le débit sanguin dans la région touchée. Ce qui contribue à réduire la douleur ainsi que l’inflammation.
– Coupez un petit morceau de racine de gingembre en petites tranches. Faites bouillir les tranches de gingembre dans deux tasses d’eau pendant 10 minutes.Égouttez, ajoutez le miel et buvez le thé. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de thé de gingembre par jour pendant quelques jours.
– Sinon, mélangez une demi-cuillère à café de gingembre en poudre sèche dans un verre d’eau et buvez trois fois par jour pendant quelques jours.
– Vous pouvez également faire une compresse de gingembre. Enveloppez trois cuillères à soupe de gingembre frais râpé dans un morceau de gaze. Mettez l’étamine dans l’eau chaude pendant 30 secondes. Laissez-la refroidir, puis placez-la sur la zone du cou 15 à 20 minutes.
Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine qui est un analgésique, et a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur dans la nuque.
– Ajoutez une cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à deux cuillères à soupe d’huile d’olive tiède.
– Mélangez bien, puis appliquez sur les muscles endoloris dans votre région du cou. Suivez ce simple remède deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur ait disparue.
– Vous pouvez également prendre une crème de capsaïcine et frottez doucement sur le cou et les muscles du dos pour un soulagement rapide. Vous pouvez utiliser cette crème plusieurs fois par jour.
Les exercices physiques
Il y a une large gamme d’exercices qui aident à réduire la douleur au cou. L’exercice permettra de renforcer et de stabiliser les muscles du cou ainsi que du haut du dos. En outre, il aidera à réduire le stress.
Deux types d’exercices du cou en particulier, peuvent aider à soulager et prévenir les douleurs au cou. Appliquez une chaleur humide à la nuque avant d’effectuer les exercices.
– Tournez lentement votre cou dans un mouvement circulaire, dans le sens horaire ainsi que anti-horaire, pour aider à étirer les muscles. Cela peut provoquer un peu de douleur au début, mais cela finira par aider votre cou à s’assouplir et à guérir.
– Vous pouvez également déplacer votre cou lentement d’avant en arrière ainsi que d’un côté à l’autre.
Chaque exercice doit être fait cinq fois par session, trois séances par jour. Si ça fait trop mal, ne pas faire les exercices et consultez votre médecin.
Je souffre d’un mal de nuque tous les matins en me réveillant, c’est douloureux et invalidant je me soigne avec du doliprane. J’ai 72 ans,pouvez vous me conseiller, merci.
allez voir votre médecin, ce n’est pas normal d’avoir mal tous les matins. Voir votre façon de dormir ou votre matelas. Allez consulter un ostéopathe qui pourra détecter une mauvaise position, une chute ou tout autre chose que vous auriez fait. L’acte est sans douleur et ce praticien remettra votre corps dans son bon axe, votre nuque vous parle de cette façon.