La kératose pilaire, aussi appelée » peau de poulet « , est une affection cutanée courante caractérisée par de petites bosses, comme l’acné figurant habituellement sur les bras, les jambes, les fesses ou les joues. Ces bosses blanches ou rouges ont tendance à être sèche et rugueuse, et parfois, il y a des démangeaisons. C’est habituellement une affection bénigne qui peut s’améliorer ou même disparaître avec l’âge, en général vers l’âge de 30 ans.
La kératose pilaire est souvent héréditaire et est également associée à l’eczéma et autres conditions de peau sèche. De plus, elle a tendance à s’aggraver au cours des mois d’hiver.
Bien qu’il n’y ait pas de remède connu pour la kératose pilaire, plusieurs crèmes et lotions peuvent aider à faire face à ce problème. Vous pouvez également essayer des traitements naturels et faciles à appliquer.
Voici les meilleurs remèdes « miracle » transmis par nos grands-mères pour la kératose pilaire :
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est excellent pour la kératose pilaire bosses grâce à ses propriétés astringentes qui aident à désengorger les pores de la peau. C’est également bon pour votre santé globale.
– Mélanger des parties égales de vinaigre de cidre et d’eau.
– Appliquez sur la zone touchée, laissez pendant quelques minutes, puis lavez.
– Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.
– Si la solution est trop forte pour votre peau, vous pouvez la diluer en ajoutant plus d’eau.
Une autre option consiste à mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre et une demi-tasse d’huile de noix de coco. Ajoutez une cuillère à soupe de lécithine de soja. Utilisez cette pommade sur la peau touchée par jour.
Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et en boire une ou deux fois par jour.
L’huile de coco vierge
Pure, l’huile de coco vierge est une autre solution efficace à domicile pour la kératose pilaire en raison de ses propriétés hydratantes. De plus, elle favorise une peau éclatante et offre des avantages anti-inflammatoires et antimicrobiens.
– Appliquez de l’huile de noix de coco sur votre peau plusieurs fois par jour, surtout après le bain quand votre peau est encore humide pour aider à retenir l’humidité.
– Mangez une cuillère à café d’huile de noix de coco par jour. Vous pouvez augmenter progressivement la quantité jusqu’à trois cuillères à soupe par jour.
– Vous pouvez également créer un gommage maison en mélangeant une dose de sucre blanc et une dose de sucre brun, deux doses d’huile de noix de coco et une ou deux cuillères à café de miel. Frottez doucement le mélange sur votre peau pour exfolier, lavez et puis hydratez votre peau. À faire une ou deux fois par semaine.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau qui bloquent les pores, aidant ainsi à se débarrasser de bosses sur la peau.
– Mélangez suffisamment d’eau dans deux cuillères à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte.
– Humidifiez votre peau et frottez doucement avec la pâte dans un mouvement circulaire.
– Lavez à l’eau chaude, puis hydratez votre peau.
Répétez plusieurs fois par semaine.
Le gruau
Le gruau est un autre ingrédient fabuleux pour votre peau car il apaise la peau sèche qui démange. Il peut également être utilisé comme un gommage de la peau pour se débarrasser de l’accumulation de cellules mortes de la peau.
– Broyez un tiers de tasse de farine d’avoine dans un robot culinaire ou un moulin à café en poudre fine.
– Ajoutez à l’eau du bain et trempez-y 15 à 20 minutes.
À effectuer au moins une fois par semaine.
– Vous pouvez également faire une pâte d’une cuillère à soupe de flocons d’avoine et d’eau chaude.
– Frottez doucement sur votre peau et laissez-la pendant 10 à 15 minutes.
– Lavez et hydratez votre peau.
Réitérer quelques fois par semaine.
La crème fraîche
La crème fraîche contient de l’acide lactique qui aide à exfolier la peau pour enlever l’accumulation de kératine sans dessécher votre peau. Lorsqu’elle est combinée avec du sucre, elle fait un très bon gommage de la peau.
– Mélangez une cuillère à café de sucre blanc ou brun et deux cuillères à café de crème fraïche.
– Appliquez sur la peau affectée et frottez doucement dans un mouvement circulaire.
– Laissez agir pendant quelques minutes et puis lavez.
Répétez plusieurs fois par semaine.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est bénéfique pour votre peau et pour la santé en général. Riche en minéraux, il aide à adoucir la peau sèche et dure, apaise les démangeaisons, élimine les toxines , réduit l’inflammation et soulage le stress.
– Incorporer une tasse de sel d’Epsom dans l’eau chaude du bain.
– Faites trempette dedans pendant environ 20 minutes.
– Séchez votre peau et appliquez une crème hydratante ou d’huile de noix de coco.
À suivre quelques fois par semaine.
– Une autre option consiste à mélanger une poignée de sel d’Epsom avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
– Frottez doucement votre peau avec ce mélange une fois ou deux fois par semaine.
Remarque : les bains de sel d’Epsom ne sont pas recommandés pour les personnes ayant une pression artérielle élevée, des problèmes cardiaques ou du diabète.
L’huile de vitamine E
L’huile de vitamine E est également bénéfique pour le traitement de la fameuse « peau de poulet », car elle contribue à lisser les bosses et à retenir l’humidité. De plus, la vitamine E facilite la réparation de la peau et est essentielle pour le maintien d’une peau saine.
– Appliquez l’huile de vitamine E sur votre peau, de préférence quand elle est légèrement humide, une fois ou deux fois par jour.
– Si vous ne disposez pas d’huile, il vous suffit de percer une capsule de vitamine E et d’utiliser le contenu pour une application topique.
Une autre option consiste à mélanger quelques cuillères à soupe d’huile de vitamine E dans l’eau chaude du bain et d’y tremper 20 à 30 minutes. A répéter trois fois par semaine.
Les oméga 3
Les acides gras essentiels comme les oméga 3 aident dans le traitement de la kératose pilaire car ils guérissent la sécheresse et favorisent une peau saine . L’huile de poisson est une bonne source d’oméga-3 acides gras.
– Prendre un à trois grammes de supplément d’huile de poisson par jour.
– Pour le dosage approprié et adapté à votre cas, consultez votre médecin.
Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la truite, les sardines et le thon sont également de bonnes sources d’acides gras essentiels. Donc, inclure aussi les poissons gras dans votre alimentation. La recommandation générale est une portion de poisson gras deux fois par semaine.
Remarque : l’huile de poisson peut interagir avec les médicaments qui ralentissent la coagulation du sang.
Le gommage au sel de mer
Exfolier votre peau avec un gommage au sel de mer peut aider à désengorger les pores de la peau et adoucir la peau rugueuse. De plus, les minéraux présents dans les sels marins vont favoriser la santé de la peau et absorber les toxines de votre peau.
– Mélangez une demi-tasse d’huile de pépins de raisin ou huile d’amande et une cuillère à soupe d’huile essentielle de pamplemousse dans une tasse de sel de mer.
– Humidifiez votre peau et puis frottez avec ce mélange.
– Rincez et appliquez une crème hydratante.
À effectuer une fois ou deux fois par semaine.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est un autre remède miracle populaire pour la kératose, car elle est bonne pour l’hydratation de la peau et est riche en vitamine E. Elle peut également être combinée avec du sucre et du miel pour faire un gommage de la peau.
Il suffit d’appliquer l’huile d’olive extra-vierge sur votre peau plusieurs fois par jour sur une base régulière.
Vous pouvez également créer un gommage naturel en mélangeant deux cuillères à soupe de chaque d’huile d’olive extra-vierge et de sucre et une cuillère à café de miel. Frottez doucement sur votre peau, lavez et puis hydratez votre peau.
À faire une fois ou deux fois par semaine.
Conseils supplémentaires
Appliquez un hydratant généreusement sur votre peau. Les lotions à base d’urée sont considérées comme bonnes.
Optez pour l’eau tiède plutôt que chaude pour la baignade pour prévenir la sécheresse.
Limitez votre douche ou le bain à environ 10 minutes.
Exfolier votre peau en douceur avec un tapis de mousse exfoliant ou une pierre ponce de vous dépouiller de la peau rugueuse; ne pas frotter trop fort, cependant.
Utilisez un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air dans votre maison.
Ayez une alimentation saine, riche en vitamines A et E ainsi qu’en acides gras essentiels.
La kératose pilaire est souvent associée à une carence en vitamine.
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.
La kératose pilaire est montée sur le cuir chevelue et me cause de nombreuses pertes de cheveux. SVP un traitement naturel, j’attends vos propositions.