Soigner la conjonctivite naturellement

L’œil rose, également connu sous le nom de conjonctivite, est une condition irritante et mal à l’aise avec des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, des inflammations, des larmoiements et des sensations de corps étranger ou de brûlure dans les yeux. La condition peut être causée par une bactérie, un virus, ou des allergies.

Lorsqu’elle est causé par une infection bactérienne, elle affecte généralement les deux yeux et est accompagnée d’un écoulement de pus dans les yeux. Dans le cas d’une infection virale, cela a tendance à affecter un premier œil et ensuite l’autre œil, au bout de quelques jours. L’écoulement des yeux est clair et aqueux. Dans les deux cas, l’infection est très contagieuse.

La conjonctivite allergique est susceptible de provoquer des symptômes similaires, affectant à la fois les yeux et provoquer une décharge aqueuse, mais elle n’est pas contagieuse. Elle peut être déclenchée par des allergènes comme le pollen, la fumée, acariens de la poussière, la pollution de l’air, le maquillage, ou gouttes pour les yeux et est fréquente chez les personnes qui ont de la fièvre des foins et d’autres maladies allergiques.

Si votre conjonctivite est accompagnée de symptômes graves tels que la douleur, des troubles de la vision, de la sensibilité à la lumière, ou d’autres symptômes, ou ne améliore pas avec le traitement à domicile, consultez votre médecin.


Les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter la conjonctivite :

 

La compresse froide

La compresse froide est surtout utilisée pour soulager les démangeaisons et l’enflure causées par la conjonctivite, surtout lorsqu’elle est causée par la conjonctivite allergique. Des compresses chaudes soulagent aussi les yeux. Elles empêchent également la décharge de vos yeux de sécher sur vos cils.

– Trempez un chiffon propre dans l’eau chaude ou froide et essorez-le.
– Placez le chiffon sur l’œil atteint.
– Laissez agir pendant cinq à 10 minutes.
– Répétez le processus trois ou quatre fois par jour.

Ne placez pas le même tissu sur les deux yeux, surtout si un seul œil est infecté.

 

L’acide borique

L’acide borique est excellent pour un certain nombre de problèmes oculaires comme la rougeur, la sécheresse, une sensation de brûlure, larmoiement et en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques douces. Il apaise également une irritation des yeux et nettoie les yeux.
– Faites bouillir une tasse d’eau mélangée à une cuillère à café d’acide borique (disponible sous forme de poudre blanche ou cristaux incolores).
– Utilisez comme une douche oculaire ou de appliquez à l’œil avec un gant de toilette.
– Rincez-vous les yeux avec de l’eau tiède.
Répéter deux ou trois fois par jour.

 

Le calendula

Le calendula est une plante aux propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à combattre l’infection et à guérir l’œil rose. En outre, étant un anti-inflammatoire, il soulage l’inconfort et l’irritation des yeux.

– Mettez deux cuillères à café de fleurs de calendula séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez refroidir puis filtrez la solution à travers une étamine ou un filtre à café en papier propre.
Utilisez le mélange comme un collyre à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Vous pouvez également tremper une débarbouillette dans ce mélange d’herbes pendant qu’il est encore chaud et l’utiliser comme compresse chaude.

 

Le thé noir

Le thé noir est un grand remède pour la conjonctivite, car il contient des tanins qui aident à réduire les démangeaisons et l’inflammation. En outre, les bioflavonoïdes présents dans le thé noir combattent les infections virales et bactériennes.

– Placez les sachets de thé noir humides refroidis sur vos yeux pendant environ 10 minutes.
Répétez le procédé trois ou quatre fois par jour, toutes les quelques heures.
Vous pouvez également utiliser du thé vert ou du thé à la camomille.
– Vous pouvez également utiliser une solution faible de thé noir comme collyre.

 

Le sel

Ceci est peut-être le remède maison le plus populaire pour la conjonctivite car il fonctionne comme un désinfectant naturel.

– Faites bouillir une tasse d’eau distillée mélangée avec une demi-cuillère à café de sel.
– Laissez refroidir, puis l’utiliser comme un collyre, en utilisant un œilleton ou un compte-gouttes.
Répétez le processus plusieurs fois par jour.

 

Le sel de mer

Le sel de mer est également considéré comme efficace pour le traitement de l’inflammation de l’œil. Dissoudre une cuillère à soupe de sel de mer dans une tasse d’eau chaude.
Mettez deux ou trois gouttes de cette solution dans le coin de l’œil affecté à l’aide d’une pipette ou d’un coton. À effectuer deux fois par jour.

 

L’euphraise

L’euphraise (également connu sous le nom Euphrasia officinalis) est une autre herbe efficace pour les problèmes oculaires, y compris la conjonctivite, les orgelets, les yeux injectés de sang, et les yeux qui pleurent. Elle a des propriétés astringentes et antibactériennes.

– Faites bouillir une tasse d’eau et laissez-la refroidir. Ajouter cinq gouttes de teinture d’euphraise.
– Utilisez-le comme un collyre, de préférence dans un œilleton.
– Sinon, faites bouillir une cuillère à café d’euphraise dans une tasse d’eau pendant environ 10 minutes.
– Laissez refroidir. Ensuite, filtrez la solution et l’utiliser comme une douche oculaire. Vous pouvez également ajouter de l’eau de rose. Répétez le processus toutes les quatre heures.
– Boire du thé d’euphraise ou prendre cette herbe en forme de capsule ou comprimé.

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre une infection causant la conjonctivite. En particulier, l’acide malique du vinaigre de cidre de pomme combat les infections bactériennes.
– Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau.
– Trempez une boule de coton ou un chiffon propre dans la solution.
– Fermez doucement l’œil affecté et essuyez-le avec la boule de coton ou le chiffon.
À effectuer toutes les 2-3 heures pendant deux à trois jours.

Vous pouvez également mettre une goutte de ce mélange dans les yeux, mais il est susceptible de piquer.

 

L’aloe vera

L’aloe vera a des propriétés astringentes et antibiotiques qui aident à soigner l’œil rose.

– Faites tremper des morceaux de gel d’aloe vera frais (pelé à partir des feuilles) dans une tasse d’eau bouillie refroidie jusqu’à ce qu’ils deviennent vert pâle.
– Vous pouvez également mélanger les morceaux avec de l’eau dans un mixer.
– Mettez quelques gouttes de ce mélange dans l’œil affecté, trois ou quatre fois par jour.
Vous pouvez l’utiliser comme une douche oculaire, également.

Attention : ne pas utiliser ce remède sur les enfants.

 

Le lait maternel

Bien que rare, ce remède est considéré comme très efficace pour se débarrasser de la conjonctivite, en particulier chez les bébés.
De nombreux médecins conviennent que le lait maternel a des propriétés curatives qui aident à traiter les maladies mineures , y compris les infections des yeux et des oreilles, peut-être parce qu’il contient certains anticorps, en particulier d’immunoglobuline E.

– Mettez quelques gouttes de lait maternel dans l’œil atteint.
– Répétez au besoin.

 

Le miel

Une combinaison de lait chaud et miel peut apaiser et traiter la conjonctivite naturellement.Le lait a un effet apaisant et calme l’inflammation, et le miel a des propriétés antimicrobiennes.

– Chauffez légèrement une cuillère à soupe de lait entier.
– Mélangez dans une quantité égale de miel biologique, en remuant jusqu’à ce qu’il devienne lisse.
– Mettez deux ou trois gouttes de ce mélange dans l’œil affecté à l’aide d’une pipette.
A faire, plusieurs fois par jour.

2 réflexions au sujet de “Soigner la conjonctivite naturellement”

  1. Je voudrais savoir si ce sont des traitements justes apaisants, ou qui entrainent une guérison définitive de la conjonctivite allergique ??? Merci de me répondre via mon email nassim1er[arobase]yahoo.fr

    Répondre
  2. bjr moi j’ai eu un accident a l’enfance ce qui a provoqué une couche de nuage dans mon oeil droit je voulais poser la question a savoir si le sel pourrait faire disparaître ce mal

    Répondre

Laisser un commentaire