Soigner l’érythème fessier avec des remèdes naturels

L’érythème fessier, également connu sous le nom de dermite du siège, est une inflammation cutanée de la peau du bébé causant des rougeurs spécifiques. Cette affection est relativement fréquente chez les enfants en bas âge. Si l’érythème fessier n’est pas traité, il peut causer une infection à levures ou des bactéries, et la situation empirer.

L’érythème fessier est caractérisé par l’inflammation cutanée et une éruption dans la zone de la couche, qui comprend les cuisses, les fesses et les parties génitales.

La principale cause de l’érythème fessier est une exposition prolongée à une couche sale, humide, soit avec de l’urine ou des selles sales. D’autres causes fréquentes sont les infections à levures, les allergies alimentaires, les problèmes digestifs, la sensibilité à la couche. Les symptômes peuvent inclure la peau rouge, l’inflammation et même des cloques.

Si votre enfant a de l’érythème fessier, vous devez laisser votre bébé plus de temps les fesses à l’air afin que la peau puisse respirer et éliminer l’humidité. Il y a aussi de nombreux traitements naturels que vous pouvez essayer pour réconforter votre enfant et accélérer le processus de guérison.

Voici les neuf remèdes maison les plus efficaces pour soulager l’érythème fessier :

Le vinaigre

La vieille urine est extrêmement alcaline de nature et peut brûler la peau douce d’un bébé comme un acide. Pour équilibrer le pH élevé, le vinaigre est l’un des meilleurs ingrédients.
Si vous utilisez des couches réutilisables ou des couches lavables, rincez-les dans une solution de vinaigre. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à un demi-seau d’eau et l’utilisez le pour rincer les couches de votre bébé. Cela aidera à se débarrasser de toute accumulation de savon dans les couches ainsi que toute odeur d’urine.
Faire une solution de vinaigre très faible en ajoutant une cuillère à café de vinaigre blanc dans une tasse d’eau. Utilisez cette solution pour laver les fesses de votre bébé lors du changement de couche. Cette simple démarche vous aidera à faire les fesses de votre bébé résistante à la levure.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés curatives qui peuvent aider à traiter l’érythème fessier.
Dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans environ quatre tasses d’eau. Chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, lavez les fesses du bébé avec le mélange. Utilisez un gant de toilette sec pour caresser légèrement la peau sèche avant de mettre une couche propre.
Vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un bain d’eau chaude et de donner à votre bébé un bain dedans. Baignez le bébé dans l’eau pendant 10 minutes, trois fois par jour. Encore une fois, assurez-vous de tapoter la peau de sèche du bébé après le bain.

 

La vaseline

De nombreux pédiatres recommandent d’appliquer une fine couche de revêtement protecteur sur la peau douce de bébé chaque fois que vous changez une couche. La vaseline est parfaite à cet effet. Elle aidera à protéger la zone de la couche des effets irritants de l’urine et les fèces.
Après avoir enlevé une couche sale, nettoyer les fesses de votre bébé avec de l’eau chaude.
Séchez avec une serviette de coton, puis appliquez de la vaseline.
À réaliser chaque fois que votre bébé a besoin d’une couche, et l’érythème fessier va guérir rapidement.

 

La fécule de maïs

La fécule de maïs absorbe l’humidité, ce qui en fait un excellent traitement pour l’érythème fessier. Elle vous aidera à garder la peau de votre bébé au sec, réduira la friction et préviendra l’érythème fessier.
Retirez la couche souillée et lavez les fesses de votre bébé avec de l’eau tiède.
Épongez soigneusement la peau sèche avec un autre chiffon. Laissez sécher la peau plus naturellement pendant quelques instants.
Saupoudrez légèrement la fécule de maïs directement sur la peau avant de mettre une nouvelle couche en place.
À effectuer chaque fois que vous changez une couche jusqu’à ce que la peau guérisse complètement.

 

Le gruau

La grande quantité de protéines dans la farine d’avoine apaise la peau douce d’un bébé et contribue à préserver la barrière protectrice naturelle de la peau. Elle contient également de la saponine un composé chimique, qui aide à éliminer les huiles non désirées et la saleté des pores de la peau.
Ajoutez une cuillère à soupe de flocons d’avoine séchée à l’eau du bain.
Laissez votre bébé tremper dans l’eau pendant 10 à 15 minutes.
Puis baignez votre bébé dans la solution. Cela aura un effet apaisant sur la peau du bébé.
À faire deux fois par jour pour guérir l’inflammation.

 

L’huile de coco

L’huile de coco a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes, et peut donc être utilisée pour traiter l’érythème fessier. Elle peut également avoir un effet apaisant et cicatrisant sur la peau douce de bébé.
L’huile de coco fonctionne comme un très bon hydratant. Appliquez doucement un peu d’huile de noix de coco sur la zone de la couche plusieurs fois par jour.
Vous pouvez même ajouter plusieurs cuillères à soupe d’huile de noix de coco à l’eau du bain pour une hydratation parfaite. Cela aider à tuer la levure Candida qui provoque le dermite du siège.

 

Le lait maternel

Le lait maternel aide à lutter contre l’infection et apaise la peau, c’est la meilleure et la moins coûteuse façon de guérir l’érythème fessier. De plus, avec le lait maternel, il n’y a pas de risque d’une réaction allergique qui peut aggraver la condition.
Il suffit de frotter quelques gouttes de lait maternel sur la peau affectée aussi souvent que nécessaire, et permettre à la zone sécher à l’air avant de mettre une nouvelle couche.

 

L’argile Verte

Souvent vendue comme masque facial, l’argile verte française est également très efficace dans le traitement du dermite du siège causé par une infection à levures. Les Français argile verte à base minérale peut empêcher l’éruption de se propager et aussi aider la peau douce de bébé à guérir rapidement. Pour traiter l’érythème fessier, saupoudrez un peu d’argile verte française sur la zone affectée de la peau lors de chaque changement de couche.

 

L’huile de plantain

De nombreux experts de la santé recommandent l’utilisation de l’huile de plantain pour soulager la douleur liées aux rougeurs du fessier. Cette huile est très efficace pour le traitement de l’érythème fessier résultant d’une réaction allergique.
L’huile a des propriétés anti-allergiques qui peuvent aider à apaiser et à soulager l’inflammation associée à l’érythème fessier. Pour le traitement de l’érythème fessier, vous pouvez utiliser de l’huile de plantain ou de l’herbe.
Vous pouvez appliquer une huile de plantain directement sur la peau de votre bébé avant de le mettre sur une couche fraîche.

 

 

Pour aller plus loin :

L’érythème fessier chez le bébé – https://www.devenirgrand.com/erytheme-fessier/
Reconnaître un érythème fessier du nourrisson – https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/erytheme-fessier/reconnaitre-erytheme-fessier-nourrisson

remede-erytheme-fessier

Si l’érythème fessier ne va pas mieux après avoir essayé ces remèdes, consulter immédiatement un médecin.

1 réflexion au sujet de « Soigner l’érythème fessier avec des remèdes naturels »

  1. Mon mari a mal au fessier quand il est au lit, il ne peux pas rester sur les fesses tellement il à mal. Je vais essayer les trucs qu’ils ont proposé.
    Mais si vous avez un conseil cela me ferait plaisir d’être au courant. Merci cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire