Occasionnellement, une légère odeur de corps est normale, mais une odeur corporelle désagréable peut être une source de grand inconfort pour les autres et très gênant pour vous.
Une odeur forte et désagréable émane du corps lorsque les glandes sudoripares sont hyperactives. Mais ce n’est pas la sueur qui provoque l’odeur de corps. L’odeur désagréable se produit lorsque la sueur se mélange avec des bactéries. Les bactéries qui causent les odeurs se développent rapidement dans un environnement chaud et humide.
Certaines autres causes d’odeur corporelle sont une mauvaise hygiène, les carences en nutriments, les problèmes gastro-intestinaux comme la constipation chronique, et les problèmes médicaux sous-jacents, tels que les troubles génétiques métaboliques, les maladies du foie ou de diabète.
L’odeur corporelle peut être traitée avec des médicaments en vente libre ou en pratiquant une bonne hygiène. Il y a aussi des remèdes simples et naturels à base d’aliments et ingrédients du quotidien, qui aident à se débarrasser de l’odeur de corps en contrôlant la croissance des bactéries et en réduisant la transpiration excessive.
Voici le top 10 des astuces maison pour l’odeur de corps :
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet d’absorber l’humidité de la peau, il peut absorber la sueur et réduire l’odeur du corps. De plus, il tue les bactéries et fonctionne comme un déodorant naturel.
– Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude chaque et de jus de citron. Appliquez-le sur vos aisselles et autres parties du corps où vous transpirez excessivement. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez avec de l’eau; ne pas frotter. Ensuite, prendre une douche ou un bain. A faire, une fois par jour pendant quelques semaines.
– Alternativement, mélanger des quantités égales de bicarbonate de soude et de fécule de maïs. Appliquez directement sur vos aisselles sèches pour prévenir la transpiration ainsi que les mauvaises odeurs. Utilisez ce remède quand vous avez besoin de protection pendant plusieurs heures.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un puissant ingrédient combattant les bactéries. Il permet également d’éliminer l’odeur de corps en équilibrant le niveau de votre peau de pH.
– Trempez une boule de coton dans du vinaigre non dilué de cidre et frottez sur vos aisselles. Attendez deux à trois minutes et ensuite prenez votre douche. Suivez ce remède deux fois par jour, une fois le matin et de nouveau avant d’aller au lit, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
– Sinon, ajouter une tasse de vinaigre de cidre à l’eau de bain tiède. Faies trempette dans cette eau pendant 10 minutes une fois par jour.
– Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec un peu de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez trois fois par jour avant de manger votre repas.
Le jus de citron
Le jus de citron est idéal pour le traitement de l’odeur corporelle. La propriété acide du jus de citron aide à réduire le niveau de pH de la peau, ce qui rend difficile pour les bactéries produisant des odeurs de survivre à son tour.
– Coupez un citron en deux moitiés. Frottez la moitié du citron sur vos aisselles. Assurez-vous que le jus tombe sur votre peau. Laissez sécher, et puis prenez votre douche. Suivez ce remède une fois par jour jusqu’à ce que l’odeur ait disparu complètement.
– Si vous avez la peau sensible, vous pouvez diluer le jus d’un demi citron dans un demi-verre d’eau et l’appliquer à vos aisselles en utilisant une boule de coton. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau.
– À réaliser une fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
Le romarin
Le romarin inhibe la croissance des bactéries qui causent les odeurs. Il contient également du menthol et de la chlorophylle, qui ont des propriétés déodorantes naturelles qui neutralisent les fortes odeurs corporelles et prêtent également un parfum agréable à votre corps. De plus, il contient du zinc, dont une carence peut provoquer des odeurs corporelles.
– Ajoutez une demi-tasse de feuilles de romarin séchées à quatre tasses d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis l’ajouter à votre eau du bain. Faites trempette dans cette eau du bain pendant 15 à 20 minutes.
– Suivez ce remède une fois par jour pour sentir bon toute la journée.
– Alternativement, mélangez huit à 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans un demi verre d’eau et appliquez sous les bras comme un déodorant.
La sauge
Une herbe délicieusement parfumée, la sauge peut être utilisée pour lutter contre les odeurs corporelles. La sauge réduit l’activité des glandes sudoripares et est un agent antibactérien qui empêche les bactéries de prospérer sur votre peau.
– Vous pouvez faire un déodorant naturel avec cinq gouttes de chaque huile essentielle de sauge, huile essentielle de coriandre et huile essentielle de lavande, ainsi que d’huile d’hamamélis. Mélangez le tout et mettez la solution dans un flacon pulvérisateur pour l’utiliser comme un déodorant tous les jours.
– Alternativement, ajoutez deux cuillères à soupe de sauge séchée à quatre tasses d’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Lorsque la solution refroidit, utilisez la pour rincer vos aisselles. A faire, deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.
– Vous pouvez aussi boire du thé de sauge. Plongez une cuillère à café de sauge séchée dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Égouttez les feuilles et profitez de votre thé. Ne pas boire plus de deux tasses de thé de sauge dans une journée.
Remarque : la sauge ne doit pas être utilisée par une femme enceinte ou qui allaite.
L’hamamélis
L’hamamélis peut abaisser le niveau de pH de la peau et la rendre impossible à survivre pour les bactéries qui causent les odeurs. De plus, ses propriétés astringentes aident à réduire la production de sueur.
– Trempez une boule de coton dans l’hamamélis.
– Tamponnez sous vos bras.
– Répétez l’opération à chaque fois que vous estimez sentir fort.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes ainsi que des propriétés antiseptiques pour tuer les bactéries présentes sur la peau et éliminer les odeurs corporelles.
– Ajoutez deux gouttes d’huile d’arbre à thé pour deux cuillères à soupe d’eau.
– Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et utilisez la comme un déodorant.
Note : les personnes qui ont la peau très sensible doivent éviter d’utiliser l’huile d’arbre à thé.
Les navets
Les navets ont des propriétés antibactériennes qui aident à tuer les bactéries qui causent les odeurs. De plus, ils sont une bonne source de vitamine C et d’autres nutriments qui aident à lutter contre les odeurs corporelles.
– Coupez deux ou trois navets en petits morceaux et mettez les dans un mélangeur pour faire une pâte.
– Mettez la pâte dans une passoire et pressez avec une cuillère pour en extraire le jus.
– Appliquez ce jus sur les aisselles et l’aine.
– Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
– Utilisez ce remède chaque matin pour une efficacité d’environ 10 heures.
Les tomates
Les tomates ont des propriétés antiseptiques qui peuvent tuer les bactéries qui causent les odeurs corporelles. Elles aident aussi à rétrécir les pores et réduire la transpiration.
– Écrasez délicatement sept à huit tomates.
– Appuyez sur les tomates concassées sur un tamis pour en extraire le jus.
– Ajoutez ce jus fraîchement extrait à un seau plein d’eau.
– Utilisez-le pour prendre votre bain.
– Suivez ce remède une fois par jour pour contrôler les odeurs de corps.
L’herbe de blé
L’herbe de blé contient beaucoup de chlorophylle qui a un effet désodorisant. Elle aide également à éliminer les toxines.
– Mélangez une ou deux cuillères à soupe de jus d’herbe de blé dans une tasse d’eau.
– Buvez sur un estomac vide le matin.
– Suivez cette routine quotidienne jusqu’à ce que l’odeur de corps ait disparue.