Remèdes naturels pour les vertiges et étourdissements


Les vertiges sont quelque chose dont la plupart on fait l’expérience au moins une fois dans notre vie. Il y a un sentiment d’étourdissements, une perte d’équilibre et cela peut causer des évanouissements.

Les vertiges ne sont pas une maladie, c’est un symptôme d’autres conditions telles que la pression artérielle basse, une maladie du muscle cardiaque, des troubles neurologiques, de l’anémie, des allergies, l’hypoglycémie, les acouphènes, les infections de l’oreille, un coup de chaleur, des troubles liés à la vision, des migraines, …

Ils peuvent également être dus à la déshydratation, la cinétose, le stress, l’exercice excessif, les changements hormonaux dans le corps, et un effet secondaire de médicaments.

Les vertiges peuvent être accompagnés par des symptômes comme la fausse impression de mouvement, des changements de vision, des taches aveugles, des maux de tête, et un pouls lent ou irrégulier.

Parfois, des étourdissements provoquent également un bourdonnement dans les oreilles, des douleurs thoraciques, une faiblesse, des nausées, des vomissements, une perte de conscience…

Si vos vertiges ne sont pas très fréquents, vous pouvez essayer certains remèdes naturels pour prendre soin du problème. Toutefois, si les symptômes persistent ou surviennent plus fréquemment, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

Voici les remèdes naturels pour les vertiges :
 

La respiration profonde

La respiration profonde est l’un des meilleurs moyens de faire face à des vertiges. Elle permettra de fournir une quantité suffisante d’oxygène au cerveau, qui à son tour va détendre le système nerveux et réduire les étourdissements.
– Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
– Placez une main sur votre abdomen, placez le pouce de l’autre main contre une narine et fermez votre bouche.
– Inspirez lentement par la narine ouverte et essayez de remplir votre ventre avec de l’air.
– Retenez votre souffle, fermez les deux narines et pincez les lèvres.
– Après 2 à 3 secondes, expirez lentement et essayez d’extraire l’air de votre ventre.
– Répétez ces étapes 10 fois.
– Puis asseyez-vous tranquillement pendant 5 minutes et respirez normalement pour éviter d’avoir des vertiges à nouveau.

Buvez de l’eau

La déshydratation est une cause fréquente de vertiges. La déshydratation peut également résulter de vomissements ou de diarrhée qui provoque la perte excessive de liquide.
– Lorsque vous vous sentez étourdi, essayez de boire un verre d’eau. Pour garder la déshydratation et des étourdissements loin de vous, buvez une grande quantité d’eau toute la journée.
– Vous pouvez aussi essayer de boire une tisane au miel, des soupes et bouillons, ou des jus de fruits.

Les fruits ou céréales

Les vertiges peuvent être dus à un niveau de sucre dans le sang, en particulier pour les diabétiques. En outre, la faim peut vous rendre plus sujette à des étourdissements. Donc, quand les vertiges frappent, essayez de manger quelque chose.
– Mangez une collation riche en glucides ou en sucre, comme une barre de chocolat ou une banane.
– Tous les fruits de haute teneur en eau feront l’affaire.
– Un bol de yogourt aux fruits est une autre bonne option.
– Une poignée de noix grillées comme les noix de cajou, amandes ou de noix peut aussi marcher.

Le gingembre

Le gingembre est un remède éprouvé par le temps pour les étourdissements et les nausées qui les accompagnent souvent. Il stimule la circulation sanguine vers le cerveau et d’autres parties du corps, ce qui permet de réduire l’intensité de vertiges.
– Mâcher sur une petite tranche de racine de gingembre frais ou sucer des bonbons au gingembre pour surmonter les vertiges.
– Buvez du soda au gingembre ou du thé de gingembre plusieurs fois par jour aidera à prévenir les étourdissements.
– Une autre option est de prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin pour le dosage approprié.

Le citron

Un autre excellent remède pour les vertiges c’est le citron. La vitamine C dans le citron stimule le système immunitaire et aide le corps à combattre la maladie. En outre, plusieurs autres nutriments dans le citron en font un agent énergisant naturel. Il peut rapidement hydrater le corps pour vous aider à vous sentir énergique et rafraîchi.
– Pressez le jus d’ ½ citron dans un verre d’eau. Mélangez dans 2 cuillères à café de sucre. Buvez pour obtenir un soulagement des vertiges.
– Une autre option consiste à ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron, une pincée de poudre de poivre noir et du sel dans un verre d’eau. Boire 3 fois par jour, au besoin.

Les groseilles à maquereau indiennes

La groseille indienne, aussi connu comme l’Amla, est un remède ayurvédique populaire pour les étourdissements. L’Amla est une riche source de vitamines A et C qui stimulent votre immunité, améliorent la circulation sanguine et aident à traiter et prévenir les étourdissements.
– Broyez 2 fruits d’amla dans une pâte.
– Mélangez dans 2 cuillères à café de graines de coriandre et une tasse d’eau.
– Laissez reposer pendant la nuit.
– Le lendemain matin, filtrez et buvez l’eau.
– Répétez quotidiennement pendant plusieurs jours.

Le miel

En raison des sucres naturels contenus dans le miel, il peut instantanément augmenter votre niveau d’énergie et éviter les vertiges. En outre, le miel peut prévenir l’hypoglycémie, l’une des causes les plus fréquentes de vertiges.
– Mélangez 2 cuillères à café de miel et de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau froide ou chaude.
– Buvez 2 fois par jour.
– Alternativement, mélangez 1 cuillère à soupe de miel et une de jus de citron dans un verre d’eau tiède.
– Buvez-le pour obtenir un soulagement immédiat des étourdissements.
– Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de miel et une de cannelle en poudre et de boire une fois par jour le matin pendant quelques semaines.

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un autre remède efficace pour les étourdissements. Il contribue à améliorer le flux sanguin vers le cerveau pour prévenir ou arrêter les étourdissements. Par ailleurs, cette plante aide à traiter les acouphènes, qui peuvent aussi provoquer des étourdissements.
Cette plante est facilement disponible sur le marché sous forme de comprimés, d’extrait liquide et sous forme de feuilles séchées. La dose standard est de 120 à 150 mg d’extrait de ginkgo biloba, en 3 doses fractionnées par jour pendant quelques mois.
Remarque : le Ginkgo biloba peut interagir avec certains médicaments. Consultez un médecin avant de prendre ce supplément.

 

La grande camomille

Une autre bonne plante pour traiter les vertiges c’est la grande camomille. Elle peut également traiter les symptômes d’accompagnement comme les maux de tête, les nausées et les vomissements. Elle améliore également la circulation sanguine.
– Mangez quelques feuilles fraîches de grande camomille lorsque vous vous sentez étourdi pour surmonter les symptômes.
– Vous pouvez aussi mettre 1 cuillère à café de feuilles de chaque grande camomille séchées et feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, puis égouttez. Buvez ce thé plusieurs fois par jour pendant quelques semaines.
– Alternativement, vous pouvez prendre des suppléments de grande camomille après avoir consulté votre médecin.

L’alimentation saine

Une alimentation saine peut aider à prévenir les étourdissements en éliminant bon nombre des conditions qui y contribuent. Vous pouvez éviter les étourdissements liés à l’anémie, une pression artérielle basse et le sucre dans le sang en mangeant des aliments riches en fer, vitamine A, d’acide folique et de fibres. Aussi, choisissez des aliments à faible teneur en sucre et en gras.
– Mangez des aliments riches en fer comme le foie, le tofu, les épinards, les amandes, les dates, les lentilles, céréales de petit déjeuner enrichies et les asperges. Vous pouvez choisir de prendre un supplément de fer, après avoir consulté votre médecin.
– Incluez des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation, comme les oranges, les citrons, les poivrons, le brocoli, les pamplemousses et les épinards. Vous pouvez opter pour des suppléments de vitamine C après avoir consulté votre médecin.
– En outre, mangez des aliments riches en acide folique comme les légumes à feuilles vertes, le foie, les choux, les céréales enrichies, les arachides, les bananes et le brocoli.
– Évitez les boissons comme le café, la bière et le vin.
Mangez de petits repas plusieurs fois par jour et ne sautez de repas, surtout le petit déjeuner.


Conseils supplémentaires
Incorporer une sorte d’exercices physiques dans votre vie quotidienne pour améliorer la circulation du sang dans tout votre corps et prévenir les étourdissements.
Une fois par semaine, massez votre corps tout entier pour stimuler la circulation sanguine.
Prenez beaucoup de repos quand on souffre d’un problème de santé pour aider votre corps de récupérer plus rapidement et à minimiser les sentiments de vertiges.
Optez pour une séance de yoga et de la méditation pour vous aider à sortir du problème de manière efficace.
Évitez de vous déplacer et de vous lever soudainement si vous êtes avez eu des cas précédents de vertiges.
Évitez d’utiliser la caféine, l’alcool et le tabac car ces substances peuvent aggraver votre état.

vertiges etourdissements remedes naturels

1 réflexion au sujet de « Remèdes naturels pour les vertiges et étourdissements »

  1. Merci pour ces précieux conseils, J’ai eu un T.C.C, traumatisme crânien-cérébral. J’ai 77 ans, je suis végétarien depuis 1975.
    J’aime la vie, je vis à la campagne. Je vis seul avec mes deux chiens. Je prends une marche de 3 kms par jour. Je fais 15 squat par jour.
    J,aime la nature, je soigne les oiseaux et les pigeons, je vis dans un milieu champêtre, entouré d’arbres.
    J’ai tout pour être heureux, Mes deux fils me contactent par tel. Ou FaceTime régulièrement.
    Mais, le matin je me réveille étourdi. Je prends le temps de m’asseoir, de bien respirer avant de me lever pour sortir les chiens qui dorment avec moi.
    Je suis actif. Je passe le balai à tous les jours, je lave les planchers régulièrement à cause des chiens, je lave mes vêtements régulièrement.
    J’ai tout pour être heureux, Je lis 100 pages et plus par jour, J’écoute de la musique classique et du monde.
    Je consulte mon médecin au besoin.
    J,aimé la vie,,,mais je souffre d’étourdissements dus à mon T.C.C.
    Merci de vos bons conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire