L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil très fréquent dans laquelle la respiration d’une personne est interrompue involontairement pendant le sommeil. Cela peut durer pendant 10 secondes ou plus et peut se produire des centaines de fois par nuit.
L’apnée du sommeil peut être causée par un blocage ou un rétrécissement des voies respiratoires dans votre nez, la bouche ou la gorge. Elle peut également se produire lorsque le cerveau ne parvient pas à transmettre des signaux à vos muscles respiratoires.
L’apnée du sommeil peut affecter tout le monde, y compris les enfants. Cependant, elle affecte les hommes plus que les femmes.
Les signes et symptômes de l’apnée du sommeil courants sont la mauvaise qualité du sommeil, une somnolence diurne excessive, des ronflements bruyants, des épisodes de cessation de respiration pendant le sommeil qui est constatée par une autre personne, un réveil à bout de souffle, la bouche sèche, des maux de tête au réveil, …
Non traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression. Avec un traitement conventionnel, vous pouvez essayer certains remèdes maison et les changements de mode de vie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil.
Le miel
Le miel est utile dans le traitement de l’apnée du sommeil. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’enflure autour de la zone de la gorge qui peuvent obstruer les voies respiratoires. En outre, il lubrifie la gorge pour empêcher le ronflement, l’un des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil.
Le miel favorise aussi le sommeil et la relaxation. En outre, il aide à maintenir un poids corporel sain et à prévenir l’obésité. Perdre du poids est une étape importante pour le traitement de l’apnée du sommeil.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel brut à un verre d’eau tiède et buvez le tous les jours avant d’aller au lit.
– Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de miel et une de poudre de poivre noir dans un verre d’eau tiède. Sirotez lentement avant de vous coucher.
– Pour perdre du poids, buvez un verre d’eau tiède avec 1 cuillère à soupe de miel et le jus d’ ½ citron sur un estomac vide par jour le matin.
La camomille
Un autre traitement à base de plantes efficace pour l’apnée du sommeil c’est la camomille. La plante contient des composés chimiques qui peuvent détendre les muscles et les nerfs, causer de la sédation et promouvoir la somnolence. En outre, ses effets anti-inflammatoires peuvent aider à se débarrasser de l’obstruction des voies respiratoires qui causent le ronflement.
– Ajoutez 2 cuillères à café de camomille séchée pour une tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez, puis ajoutez un peu de miel et une pincée de cannelle en poudre. Buvez ce thé 1 heure avant d’aller au lit tous les jours.
– Vous pouvez également préparer une huile de massage avec une part d’huile de camomille et deux d’huile d’olive. Massez votre cou avec cette huile plusieurs fois par jour.
La cannelle
Selon l’Ayurveda, la cannelle a des propriétés sédatives qui peuvent vous aider à mieux dormir et à traiter des problèmes respiratoires associés à l’apnée du sommeil.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de gingembre râpé et un bâton de taille moyenne de cannelle à 1 tasse d’eau chaude.
– Faites bouillir pendant quelques minutes, filtrez et ajoutez un peu de miel. Buvez chaque jour avant d’aller au lit.
– Alternativement, mélangez de 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude. Buvez une fois par jour.
– Vous pouvez également préparer une pâte de cannelle en poudre et d’eau et l’appliquer sur votre poitrine. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez avec de l’eau.
Note : ceux qui prennent d’autres médicaments doivent consulter un médecin avant de prendre la cannelle.
La lavande
La lavande est un autre remède bien connu pour aider à traiter les symptômes de l’apnée du sommeil. Ses vertus apaisantes, sédatives et relaxantes naturelles empêchent l’obstruction des muscles dans la gorge, ce qui vous permet de profiter d’un sommeil de qualité .
– Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau chaude et inhalez la vapeur avant de vous coucher.
– Une autre option est de mettre quelques gouttes de l’huile sur un tissu et de le glisser sous votre oreiller, ou tout simplement ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande dans le diffuseur avant d’aller au lit.
– Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à café de bourgeons de lavande séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel. Buvez 2 ou 3 fois par jour.
L’ail
L’ail est un autre bon remède naturel pour le traitement de l’apnée du sommeil. Sa propriété anti-inflammatoire contribue à réduire l’inflammation dans le système respiratoire, rendant ainsi votre respiration plus facile quand vous dormez. Il aide aussi à soulager les amygdales et empêche le ronflement.
– Mangez 2 à 3 gousses d’ail sur un estomac vide suivi d’un verre d’eau. Répétez tous les jours jusqu’à ce que l’inflammation et les symptômes disparaissent.
– En outre, incluez l’ail dans votre cuisine ou prenez des suppléments d’ail après avoir consulté votre médecin.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est une excellente herbe pour réduire les blocages des voies respiratoires. Sa propriété anti-inflammatoire contribue à réduire l’inflammation, ce qui à son tour favorise la respiration et en douceur.
– Ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans un verre d’eau, puis gargariser vous avec. À faire tous les jours avant d’aller au lit.
– Vous pouvez aussi boire quelques tasses de thé à la menthe quotidiennement. Pour faire le thé, ajouter 1 cuillère à soupe de menthe écrasée à une tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel. Buvez tandis que le thé est encore chaud.
Lait au curcuma chaud
La combinaison de lait et de curcuma aidera à traiter les symptômes de l’apnée du sommeil. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma aident à réduire l’inflammation dans le système respiratoire pour vous aider à respirer librement pendant que vous dormez.
– Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse de lait.
– Portez à ébullition et laissez pendant quelques minutes sur feu doux.
– Retirez du feu et ajoutez un peu de miel.
– Buvez chaque jour 30 minutes avant d’aller dormir.
Le sel d’Epsom
Les naturopathes recommandent de prendre un bain de sel d’Epsom avant d’aller au lit pour profiter de son sommeil. Le magnésium dans le sel d’Epsom aide à détendre les muscles endoloris et crée un sentiment de bien-être. Cela vous permet de profiter d’un meilleur sommeil. En outre, le sel d’Epsom aide à réduire l’inflammation dans l’organisme.
– Ajouter 2 tasses de sel d’Epsom dans l’eau du bain et bien mélanger.
– Faites trempette dans ce bain pendant environ 20 minutes au moins 1 heure avant de vous coucher.
– Utilisez ce remède 2 ou 3 fois par semaine.
Les amandes
Un autre remède nature simple pour le traitement de l’apnée du sommeil c’est l’amande. Riche en magnésium, les amandes vont promouvoir le sommeil et la relaxation musculaire. Ils aident également dans la régulation de l’horloge interne du corps.
– Mangez une poignée d’amandes grillées tous les jours.
– Alternativement, au moins 1 heure avant d’aller au lit mangez des toasts avec du beurre d’amande, suivi d’un verre d’eau.
Les exercices de gorge
Faire des exercices de la gorge régulièrement peut aider à soulager les symptômes de l’apnée du sommeil. Ces exercices aident à renforcer les muscles pour éviter un blocage ou un rétrécissement des voies respiratoires dans votre nez, la bouche ou la gorge. Ils aident également à réduire le ronflement et favoriser le sommeil la nuit.
– Soufflez un ballon à l’aide de grandes respirations sans le sortir de votre bouche aussi longtemps que possible. Répétez cet exercice 5 fois par jour. Tout en faisant cet exercice, assurez-vous de respirer par le nez et expirez par la bouche. Cela facilitera une ventilation adéquate par le nez pendant le sommeil.
Consultez votre médecin pour en apprendre davantage sur plusieurs exercices de la gorge.
Conseils supplémentaires
Buvez ½ tasse de jus de groseille indienne avant d’aller au lit.
Évitez la caféine et les repas lourds dans les 2 heures d’aller au lit.
Maintenir des heures de sommeil régulières pour vous aider à vous détendre et à mieux dormir.
Évitez l’alcool et les sédatifs car ils empêchent le cerveau d’obtenir suffisamment d’oxygène pour fonctionner correctement.
Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur de vapeur dans la chambre pour garder vos passages d’air humide.
Massez votre corps avec de l’huile d’olive chaude ou d’huile de noix de coco avant d’aller au lit pour vous aider à mieux dormir.
Perdre du poids en excès. Cela aidera à soulager la constriction dans la gorge et à améliorer votre état de santé.
Cesser de fumer, car cela peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil.
Prenez des suppléments de magnésium et de calcium, qui sont les deux boosters de sommeil. Consultez votre médecin pour le dosage correct.
Augmentez votre consommation de vitamine C pour améliorer les passages de communication entre le cerveau et autres parties du corps.
Essayez l’acupuncture en conjonction avec les traitements standards pour traiter les symptômes de l’apnée du sommeil.