Remèdes naturels pour la fasciite plantaire

La fasciite plantaire, également connue comme le talon du jogger ou l’épine de lenoir, est un trouble fréquent qui provoque une douleur aiguë dans le talon et la plante du pied.

Il se produit en raison d’une inflammation dans le fascia plantaire, une bande épaisse de tissu conjonctif qui longe le bas de votre pied et relie l’os du talon aux orteils. Des étirements répétitifs et une déchirure peuvent pousser le fascia plantaire à être irrité ou enflammé.

L’épine de lenoir peut affecter les hommes et les femmes et est très commune chez les coureurs et les randonneurs. Cependant, elle affecte le plus souvent les hommes actifs entre les âges de 40 à 70.
Les signes et symptômes de la fasciite plantaire sont une douleur au talon, de l’inflammation, de la douleur dans la voûte plantaire, des difficultés à marcher ou rester debout, une rigidité dans le talon après de longues périodes d’inactivité,… Les symptômes sont souvent pires dans la matinée. En outre, ils affectent habituellement un seul pied, mais peuvent être à la fois intermittents.

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour la fasciite plantaire:
 

Les exercices d’étirement

Les exercices d’étirement qui impliquent vos pieds et vos muscles de la jambe sont un des meilleurs moyens pour contrôler la douleur au talon de la fasciite plantaire. Ils aideront aussi à réduire l’inflammation dans les autres muscles de la jambe de sorte que vous puissiez vous déplacer confortablement.
– Avant de sortir du lit le matin, étirez vos pieds, les muscles de la jambe, les muscles du mollet et des orteils.
– Assis dans son lit, tenez sur vos pieds fléchis et tirez les doucement vers vous pendant 30 secondes, relâchez et répétez 1 ou 2 fois plus. Cela permettra de minimiser la douleur dans la matinée.
– Roulez une bouteille d’eau congelée ou une balle de golf sous la plante de votre pied, à partir de l’avant et faites des allers et retours. Appliquez un peu de pression. Faites cela pendant quelques minutes, une fois par jour.

Le massage du pied

Masser votre pied va fournir le soulagement de la douleur et de l’inflammation causées par la fasciite plantaire.
Un massage régulier stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension dans le fascia plantaire.
– Avec vos doigts, massez doucement la partie inférieure de votre pied et le talon avec de l’huile d’olive chaude, de l’huile de noix de coco ou de l’huile de sésame pendant 10 minutes. À faire une ou deux fois par jour, surtout avant d’aller au lit.
Vous pouvez même utiliser un masseur électrique pour réduire la douleur du talon en raison de la fasciite plantaire.

La compresse froide

Utiliser une compresse froide peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur causée par la fasciite plantaire.
– Enveloppez quelques glaçons dans une serviette mince. Vous pouvez également congeler une bouteille ronde en plastique remplie d’eau.
– Placez-la sur la zone de la douleur pendant quelques minutes. Si vous utilisez une bouteille congelée, rouler sur la région douloureuse pendant environ 5 minutes.
Répétez plusieurs fois par jour ou après une activité.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom (des cristaux de sulfate de magnésium) peut aider à apaiser votre fascia plantaire et soulager la douleur et l’inflammation. En outre, il aide à guérir les muscles et les tissus conjonctifs.
– Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans un petit bain d’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Vous pouvez aussi masser la zone touchée pour alléger la pression.

La curcumine

La curcumine, un composant dans le curcuma, fonctionne comme un analgésique puissant et un agent anti-inflammatoire. Une étude publiée dans un numéro de 2007 de l’American Journal of Physiology a démontré que la curcumine peut réduire l’inflammation aiguë et chronique.
– Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse de lait. Faites chauffer à feu doux. Ajoutez un peu de miel et buvez tous les jours avant d’aller au lit.
– Sinon, prenez des suppléments de curcumine, de 400 à 600 milligrammes deux fois par jour. Consultez un médecin avant de commencer un régime de supplément.

Le gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés analgésiques qui peuvent aider à lutter contre la fasciite plantaire.
– Mélangez 1 cuillère à soupe de gingembre râpé dans 1 tasse d’eau. Faites bouillir pendant quelques minutes, éteignez le feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez pendant qu’il est encore chaud. Buvez 2 à 3 tasses de ce thé par jour .
Alternativement, vous pouvez prendre un supplément, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un autre remède efficace à domicile pour la fasciite plantaire. Ses propriétés médicinales aident à réduire la douleur et l’inflammation.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel brut à un verre d’eau tiède. Buvez une ou deux fois par jour.
– Une autre option consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une petite baignoire remplie d’eau chaude. Faites tremper vos pieds dans la baignoire pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, un analgésique naturel. Il peut aussi aider à soulager la raideur musculaire due à la fasciite plantaire.
– Ajoutez ½ cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à ½ seau d’eau chaude. Faites tremper vos pieds dans le plat pendant 10 minutes. Suivez ce remède quelques fois par jour.
– Vous pouvez également utiliser des crèmes qui contiennent de la capsaïcine. Frottez un peu de la crème sur le fond de votre pied plusieurs fois par jour.

L’huile de poisson

L’huile de poisson est riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acides gras oméga-3, des acides gras polyinsaturés qui sont utiles pour réduire la douleur et l’inflammation due à la fasciite plantaire. En fait, l’huile de poisson aide à réguler le processus inflammatoire et diminuer l’intensité de la douleur et la raideur musculaire.
Selon la FDA, on peut prendre jusqu’à 3 grammes d’huile de poisson (avec au moins 30% d’EPA / DHA) deux fois par jour.

Les aliments anti-inflammatoires

Pour réduire la douleur et l’inflammation, il est important de consommer une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires. cela peut favoriser le processus de guérison et diminuer l’inflammation.
Certains des meilleurs aliments anti-inflammatoires sont l’huile d’olive extra vierge, le gingembre, l’ail, la tarte aux cerises, le saumon, les noix, les amandes, les fruits de tous les types et les patates douces.
Avec ces aliments, manger des aliments riches en vitamines C et A, en zinc et en calcium. En outre, manger des aliments riches en acides aminés qui aident à renforcer les tissus conjonctifs.



Conseils supplémentaires

– Limitez l’utilisation de talon haut et achetez des chaussures qui offrent un soutien de la voûte plantaire adéquate pour vos pieds.
– Limitez la quantité de temps que vous passez sur vos pieds.
– Buvez plus d’eau pour améliorer les processus métaboliques dans le corps et faciliter la réparation cellulaire.

4 réflexions au sujet de “Remèdes naturels pour la fasciite plantaire”

  1. Merci on oublie que ces fasciites plantaires peuvent avoir une origine plus profonde, comme l’acidose et le rôle des reins du foie etcc qui ne peuvent plus faire leurs travail car épuisés et donc les pieds seront les premiers affectés. Parfois un cancer primitif se cache derrière tous ces symptômes dont personne ne parle, quand il y a douleurs aux pied il faut être vigilant et prendre les chose au sérieux. La source est à prerifier et non les symptômes.

    Répondre
    • Oui je suis d’accord avec vous Colette!
      a)Il faut tout passer au peigne fin,lorsque une étrange douleur ou maladie apparaît, et ne pas se fier seulement aux causes communes ordinaires! Et lorsqu’on découvre enfin l’origine ou la source du mal,on peut se soigner, la vie devient alors plus facile!
      b)Ne pas se fier exclusivement aux prescriptions medicaments prescrits …il faut aussi adopter des modes de vie saines, et se tourner vers la nature qui contient une foule de remèdes puissants, qu’on devrait essayer avec précaution ( ou avec l’aide d’un naturopathe)
      —-Certaines personnes peuvent souffrir de ces douleurs plantaires, qui apparaissent du jour au lendemain, à la suite d’un traitement contre l’infection urinaire. Alors il convient de nettoyer les pieds de cette infection qui est venue se loger dans les pieds.
      -En fait, pour toute maladie ou douleur, il est recommandé d’essayer beaucoup de trucs et remèdes naturels jusqu’à ce qu’on trouve celui qui nous debarassera du problème.Ce site est riche en informations, merci pour tous ces bons conseils! Bon courage à tous!

      Répondre
      • Aucun medicament pour guerir n’est efficace,Quel quils sont, réel ou naturel, seul les étirements prescrits
        par un professionnel, le froid, analgesiques, bonne chaussures et diminution de l’activité physique causal. Le foie et les reins:aucun rapport.

        Répondre

Laisser un commentaire