Les douleurs aux jambes sont un problème communs, connus par les gens de tous les âges. La douleur peut varier d’une douleur sourde à de graves sensations lancinantes et peut se produire dans une ou les deux jambes.
Certaines douleurs à la jambe peuvent mettre tout simplement mal à l’aise et être ennuyeuses, tandis que la douleur sévère peut affecter votre mobilité ou rendre difficile de mettre du poids sur votre jambe. D’autres symptômes peuvent inclure une faiblesse, un engourdissement ou une sensation de picotement.
Il y a différentes causes de douleur à la jambe. Le plus souvent, la douleur est due à une crampe, un spasme musculaire, une fatigue musculaire, des carences nutritionnelles, la déshydratation ou le fait d’être debout pendant une longue période.
Compresses froides
Lorsque la douleur de la jambe se produit après une activité physique intense, vous pouvez simplement appliquer des compresses froides. Cela permettra de réduire la douleur en engourdissant la zone touchée et de contrôler l’enflure et l’inflammation.
– Enveloppez quelques cubes de glace (ou un sac de petits pois surgelés) dans une serviette mince.
– Appliquez ce pack sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes, tout en gardant la ou les jambe(s) élevé(s).
Note : ne pas appliquer la glace directement sur la peau, car cela peut causer des gelures.
Massage
Le massage favorise une récupération plus rapide de la lésion musculaire qui provoque des douleurs à la jambe.
Dans une étude 2012 publiée dans la revue Science Translational Medicine, les chercheurs ont conclu que 10 minutes de la thérapie de massage atténue la signalisation inflammatoire après une lésion musculaire induite par l’exercice.
En outre, le massage améliore la circulation sanguine et aide à soulager le stress et l’anxiété.
Frottez un peu d’huile d’olive chaude, de noix de coco ou d’huile de moutarde sur la zone touchée.
Massez vos jambes pendant environ 10 minutes.
Le curcuma
Un autre remède efficace à domicile pour la douleur de la jambe est le curcuma, qui possède des propriétés antioxydantes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.
Le composé de curcumine dans le curcuma inhibe un certain nombre de différentes molécules qui jouent un rôle dans l’inflammation et la douleur.
– Mélangez 1 cuillère à café de poudre de curcuma avec suffisamment d’huile de sésame chaude pour faire une pâte. Appliquez sur la zone affectée et frottez doucement. Attendez 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Aussi, buvez un verre de lait chaud avec du curcuma une fois ou deux fois par jour.
Une autre option est de prendre du curcuma comme un supplément diététique, mais seulement sous les conseils de votre médecin.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut aussi aider à réduire la douleur dans la jambe (s). Il est particulièrement bénéfique pour l’arthrite et la douleur de la goutte. Son effet alcalinisant aide à dissoudre les cristaux d’acide urique dans le sang.
De plus, il aide à éliminer l’accumulation de toxines dans les articulations et les tissus conjonctifs. En outre, il fournit le potassium, le calcium et d’autres minéraux essentiels nécessaires pour soulager la douleur et l’inflammation.
Ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre de cidre dans une baignoire d’eau chaude. Faites tremper la jambe touchée dans l’eau pendant 30 minutes, une fois par jour pendant quelques jours.
Aussi, mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède, ajoutez un peu de miel brut et buvez deux fois par jour.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom contient du magnésium, un électrolyte importante qui contribue à normaliser les signaux nerveux dans le corps. Il fonctionne même comme un relaxant musculaire naturel et aide à réduire la douleur, l’inflammation et l’enflure.
– Ajouter ½ tasse de sel d’Epsom dans un bain chaud et remuez bien.
– Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 15 minutes.
– Répétez 2 ou 3 fois par semaine.
– Aussi, manger plus d’aliments riches en magnésium, comme les bananes, les graines de citrouille, le tofu, le lait de soja, les noix, les grains entiers et les légumes verts. Vous pouvez également prendre des suppléments, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
Le jus de cerise
Si une activité physique intense est la cause de votre douleur à la jambe ou de la douleur musculaire, buvez du jus de cerise. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des cerises acidulées aident à prévenir et traiter les lésions des tissus mous et la douleur.
– Mangez ½ tasse de cerises ou buvez une tasse de jus cerises, une fois par jour.
Le gingembre
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et l’inflammation. Il améliore même la circulation et le débit sanguin, ce qui contribue à soulager les douleurs musculaires.
– Massez la zone touchée avec de l’huile de gingembre 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
– Aussi, buvez du thé au gingembre 2 ou 3 fois par jour. Pour faire ce thé, laissez mijoter des tranches de gingembre frais dans une tasse d’eau pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez un peu de jus de citron et de miel brut pour le goût.
Le citron
Le citron est une riche source d’antioxydants qui peuvent aider à soulager la douleur. Elle permet de maintenir le niveau de ph de votre corps, ce qui à son tour empêche douleur et l’inflammation .
– Mélangez des quantités égales de jus de citron et d’huile de ricin. Utilisez-la pour masser la zone affectée 2 ou 3 fois par jour.
En outre, ajouter le jus d’un citron et un peu de miel brut à une tasse d’eau chaude. Boire deux fois par jour.
La vitamine D
Les personnes à faible taux de vitamine D présentent de nombreux symptômes non spécifiques comme la douleur dans les jambes, le mal de dos, les courbatures et les douleurs à la cuisse.
En outre, cette vitamine aide à réguler deux minéraux – calcium et de phosphore, qui sont essentiels pour le fonctionnement des nerfs et des muscles.
Pour lutter contre la douleur à la jambe, exposez votre corps à la lumière du soleil tôt le matin pendant 10 à 15 minutes par jour. La lumière du soleil aide votre corps à produire de la vitamine D.
En outre, inclure des aliments riches en vitamine D dans votre alimentation, comme le saumon, les sardines, le maquereau, le lait enrichi, le jus d’orange ou les céréales. Vous pouvez même prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.
Les aliments riches en potassium
La carence en potassium peut également contribuer à la douleur de la jambe. Le potassium est un élément nutritif essentiel pour les muscles et le fonctionnement des nerfs. Il empêche également la déshydratation.
– Mangez des aliments riches en potassium pour aider à combattre la douleur dans la jambe. Ces aliments comprennent les pommes de terre cuites et les patates douces avec la peau, les bananes, les prunes, les raisins, le jus de pruneaux et le jus de tomate.
Vous pouvez également prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.
Conseils supplémentaires
Vous pouvez appliquer un gel contenant 0,0125 pour cent de capsaïcine pour réduire la douleur.
Buvez 2 à 3 tasses de thé vert par jour.
Mangez 1 cuillère à café de moutarde jaune avec un verre d’eau deux fois par jour pendant quelques jours. Cela incite le corps à utiliser un neurotransmetteur qui favorise un meilleur fonctionnement musculaire.
Gardez votre pression artérielle et votre cholestérol sous contrôle.
Évitez de boire ou alors avec modération.
Bonjour
Voila j’ai souvent les jambes froides, chose qui m’énerve toute la journée car ça gêne. Je ne sais plus quoi faire merci de donner des conseils pour être soulagé car je n’en peux plus.