Un orgelet est une infection aiguë des glandes sébacées des paupières qui se traduit par une bosse rouge sur la paupière. Elle peut éventuellement devenir à une tête si elle se remplit de pus.
Les orgelets sont causés par la saleté, le maquillage, ou d’autres débris qui bloquent et infectent la glande avec des bactéries. Les bactéries connues comme les staphylocoques sont responsables de 90 à 95 pour cent des orgelets. D’autres bactéries peuvent également être impliquées dans certains cas.
Les gens sont plus à risque d’avoir des orgelets si ils souffrent d’une condition appelée blépharite, qui provoque une inflammation des follicules de cils. Des facteurs tels que le manque d’hygiène, le stress et les changements hormonaux peuvent également contribuer à ce problème. Vous pouvez avoir plusieurs orgelets à la fois.
Habituellement, un orgelet se remplit de pus et ressemble à un bouton sur la paupière. Il se développe principalement le long du bord externe de la paupière, mais peut également se produire sur la région interne.
Les symptômes courants de l’orgelet sont la douleur, l’enflure, les démangeaisons, des sensations de brûlure, des difficultés à clignoter, une sensibilité accrue à la lumière, et un écoulement de mucus de l’œil atteint.
Les orgelets disparaissent habituellement d’eux même en une semaine ou deux. Cependant, certains remèdes naturels faciles et simples peuvent aider à accélérer le processus de guérison et à soulager la douleur et l’inconfort.
Voici le top 10 des remèdes naturels pour l’orgelet :
La compresse chaude
L’application d’une compresse chaude sur la zone affectée de la paupière est l’un des meilleurs remèdes pour un orgelet. La chaleur va augmenter la circulation dans la région et accélérer la rupture et le drainage du pus de l’orgelet. Il permettra également de réduire les symptômes comme la douleur et l’enflure.
– Trempez une serviette propre dans de l’eau chaude et essorez l’excès d’eau.
– Fermez les yeux et placez la compresse chaude sur la paupière touchée.
– Tenez-le pendant cinq minutes à la fois.
– À appliquer, trois ou quatre fois par jour, jusqu’à ce que le pus soit sorti.
– Essuyez le pus à l’aide d’une serviette propre.
– Renouvelez l’application de la compresse chaude jusqu’à ce que le pus cesse de sortir.
Le thé vert
Le thé vert a des composés naturels anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation et diminuer l’orgelet. En outre, il est riche en acide tannique qui est efficace pour éviter les infections. Il contient également une variété de nutriments et d’antioxydants qui contribuent à la guérison et au soulagement.
– Trempez un sachet de thé vert dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
– Retirez et pressez l’excès d’eau.
– Fermez les yeux et appuyez sur le sachet de thé humide sur la paupière touchée.
– Maintenez-le en place pendant cinq minutes.
– Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’orgelet ait réduit en taille et qu’il n’y ait plus de douleur.
Ce remède peut également être fait avec des sachets de thé noir.
Les graines de coriandre
Les graines de coriandre sont un traitement traditionnel pour les orgelets en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Ces graines peuvent aider à réduire la douleur, la rougeur et l’enflure, ce qui vous fera sentir beaucoup mieux dans quelques jours.
– Ajoutez une cuillère à café de graines de coriandre dans une tasse d’eau et portez à ébullition.
– Retirez du feu et laissez l’eau refroidir.
– Filtrez et puis utilisez cette eau pour laver la zone d’œil affecté.
Remède à faire, deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous obtenir un soulagement.
Le curcuma
Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du curcuma peuvent aider à vous débarrasser d’un orgelet rapidement. Il peut réduire l’inflammation et supprimer tous les éléments qui causent des infections et qui peuvent contribuer à la maladie.
– Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma à deux tasses d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que la solution ait réduit de moitié. Laissez refroidir puis filtrez à travers une passoire. Utilisez cette solution pour laver la zone d’œil touchée deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
– Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse de lait chaud. – Buvez chaque jour avant d’aller au lit pendant une semaine pour une guérison plus rapide.
Le shampooing pour bébés
Pour la récupération rapide d’un orgelet, il est essentiel de garder la zone touchée propre et exempte de poussière et d’autres irritants. Vous pouvez le faire en lavant l’œil affecté avec du shampoing pour bébé.
– Ajoutez quelques gouttes de shampooing doux pour bébé à une tasse d’eau chaude. Mélangez bien afin que le shampooing pour bébé soit bien dilué.
– Trempez une boule de coton dans la solution.
– Fermez les yeux et utilisez la boule de coton humide pour laver la paupière le long de la base de vos cils.
– Rincez la zone avec de l’eau chaude.
– Appliquez une compresse chaude propre pendant cinq minutes.
À appliquer quelques fois par jour et votre orgelet devrait disparaître en quelques jours.
L’aloe Vera
L’aloe vera est un autre traitement populaire pour les orgelets en raison de ses vertus apaisantes, et de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire la rougeur, l’enflure et l’inflammation, ainsi que d’accélérer le processus de guérison.
– Coupez une feuille d’une plante d’aloe vera et extrayez le gel qu’il ya a dedans.
– Frottez le gel sur la paupière infectée.
– Laissez agir pendant 20 minutes, puis lavez votre contour de l’œil avec de l’eau tiède.
– Répétez ce remède plusieurs fois par jour pendant cinq jours.
L’huile de ricin
L’huile de ricin a l’acide ricinoléique, qui sert d’agent anti-inflammatoire. C’est pourquoi l’huile de ricin aide à réduire la douleur et l’inflammation de façon efficace.
– Lavez la zone de l’œil affecté avec du shampoing pour bébé et de l’eau chaude.
– Appliquez une compresse chaude sur la paupière affectée pendant cinq minutes.
– Utilisez un coton-tige pour appliquer de l’huile de ricin sur la bosse sur la paupière.
– Répétez deux fois par jour pendant quelques jours.
Les feuilles de goyaves
En raison de leur pouvoir de guérison naturel, les feuilles de goyave sont considérées comme un bon remède pour les orgelets. Les feuilles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à éliminer la rougeur et le gonflement de la paupière touchée.
– Lavez deux ou trois feuilles de goyave dans l’eau chaude.
– Trempez un chiffon dans de l’eau chaude et essorez l’excès d’eau.
– Mettez les feuilles de goyave sur le tissu chaud et enveloppez bien.
– Laissez refroidir, puis retirez une feuille.
– Appliquez-le sur la zone touchée et laissez-le pendant environ cinq minutes.
– Répétez la même chose avec les autres feuilles.
À faire, deux fois par jour pendant trois à quatre jours.
Les pommes de terre
La pomme de terre est un autre remède naturel couramment utilisé pour soigner les orgelets. Grâce à ses propriétés astringentes, la pomme de terre aide à contracter les tissus et réduire les irritations de la peau. De plus, la pomme de terre aide à diminuer l’inflammation et la douleur.
– Râpez une pomme de terre de taille moyenne.
– Enveloppez la pomme de terre râpée dans une gaze.
– Placez la gaze sur la zone affectée pendant cinq à 10 minutes.
– Suivez ce remède deux ou trois fois par jour pendant quatre jours.
Les clous de girofle
Les clous de girofle vont soulager la douleur et l’irritation de la peau et sont donc considérés comme un remède efficace pour les orgelets. Les clous de girofle peuvent aussi aider à prévenir la propagation des infections oculaires en raison de leurs qualités antibactériennes.
– Faites tremper cinq ou six clous de girofle dans un verre d’eau pendant 10 minutes.
– Filtrez l’eau.
– Trempez un chiffon dans cette eau et essorez l’excès d’eau.
– Maintenez le tissu sur la paupière affectée pendant quelques minutes.
Suivez ce remède deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
Si votre orgelet ne répond pas à ces traitements naturels, consultez un ophtalmologiste. Dans le même temps, vous pouvez prendre quelques précautions pour prévenir ou arrêter la propagation des infections oculaires et des orgelets.