L’engourdissement dans les mains et les pieds signifie qu’il y a un manque de sensation tactile. D’autres symptômes peuvent inclure des picotements ou des sensations de brûlure, une douleur aiguë ou la faiblesse de la zone touchée.
C’est un problème très commun. Il existe de nombreuses causes, y compris une pression constante sur les mains et les pieds, l’exposition à des objets froids, la compression du nerf temporaire, une lésion nerveuse, une consommation excessive d’alcool, le tabagisme, la fatigue, le manque d’activité et une carence nutritionnelle de la vitamine B12 ou de magnésium.
À certains moments, des engourdissements dans les parties du corps comme les mains et les pieds peuvent être dus à des conditions médicales, telles que le syndrome du canal carpien, le diabète, les migraines, la sclérose en plaques, et une insuffisance thyroïdienne.
Habituellement, les engourdissements qui ne durent que quelques minutes ne sont pas un sujet de préoccupation, mais consultez votre médecin si vous ressentez fréquemment et pendant de longues périodes. Cela peut être un symptôme d’un problème de santé sous-jacent qui nécessite un traitement approprié.
Souffrir d’engourdissement dans les mains et les pieds peut être très inconfortable. Heureusement, vous pouvez traiter le problème facilement avec des remèdes maison simples.
Voici les meilleurs remèdes naturels pour l’engourdissement dans les mains et les pieds.
Compresse chaude
La première chose que vous devez faire est d’appliquer une compresse chaude sur la zone touchée. Cela vous aidera à augmenter l’approvisionnement en sang dans la région engourdie. En outre, cela va détendre les muscles et les nerfs dans la région.
– Trempez une débarbouillette dans l’eau chaude.
– Essorez l’excès, puis placez-la sur la zone touchée pendant 5 à 7 minutes.
– Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que l’engourdissement soit parti.
– Vous pouvez également profiter d’une douche chaude ou utilisez un coussin chauffant pour soulager l’inconfort.
Massage des extrémités
Massez vos mains et vos pieds quand l’engourdissement se produit est un autre moyen facile de faire face à ce problème. Cela augmente la circulation sanguine, qui à son tour diminue l’engourdissement. En outre, il contribue à stimuler les nerfs et les muscles, et améliore leur fonctionnement global.
– Mettez un peu d’huile d’olive chaude, de noix de coco ou de l’huile de moutarde sur votre paume.
– Appliquez-la sur la zone engourdie.
– Massez en mouvements circulaires avec les doigts fermes pendant au moins 5 minutes.
– Répétez au besoin.
Exercices physiques
L’exercice peut améliorer la circulation sanguine et l’oxygène dans toutes les parties du corps, empêchant ainsi un engourdissement et des picotements dans tout le corps, y compris vos mains et les pieds. En outre, l’exercice régulier améliore la mobilité et empêche de nombreux problèmes de santé.
– Faites des exercices de pieds et des mains simples pendant 15 minutes par jour le matin. Aussi, pendant les pauses au travail, exercez vos bras, les poignets, les mains et les jambes en faisant des boucles et des étirements.
– Le cardio-training et des exercices d’aérobie pendant 30 minutes, 5 jours par semaine va également aider beaucoup.
– Profitez de la marche, du vélo, du jogging ou de la natation sur une base régulière afin d’améliorer la circulation sanguine.
– Assurez-vous de bien vous étirer avant l’entraînement, et de porter des chaussures de sport appropriées.
Le curcuma
Le curcuma contient un composé appelé curcumine, qui contribue à améliorer la circulation sanguine dans tout votre corps. En outre, sa propriété anti-inflammatoire contribue à réduire la douleur et l’inconfort dans la zone touchée.
– Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de curcuma pour une tasse de lait. Faites chauffer à feu doux. Ajoutez un peu de miel et buvez une fois par jour pour améliorer la circulation.
– Vous pouvez aussi masser la zone affectée avec une pâte préparée avec du curcuma et de l’eau pendant quelques minutes.
– Si vous avez une mauvaise circulation, vous pouvez prendre des suppléments de curcuma . Consultez votre médecin avant de prendre tout supplément.
Eau tiède au sel d’Epsom
Un des remèdes les plus courants pour réduire l’engourdissement est de tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède avec du sel d’Epsom. Les cristaux de sulfate de magnésium peuvent aider à élever les niveaux de magnésium dans le corps et améliorer la circulation sanguine. Une circulation adéquate peut aider à réduire l’engourdissement et l’empêcher de se reproduire.
– Mélangez ½ tasse de sel d’Epsom dans une petite baignoire remplie d’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans cette solution pendant 10 minutes.
– Répétez ce remède plusieurs fois par semaine.
Cannelle
La cannelle contient de nombreux produits chimiques et nutriments, y compris le manganèse et le potassium ainsi que de nombreuses vitamines B importantes. Ses propriétés nutritionnelles aident à améliorer le flux sanguin vers vos bras et les jambes, et donc aident à traiter les engourdissements dans les mains et les pieds. Les experts recommandent de prendre 2 à 4 grammes de cannelle en poudre par jour pour une bonne circulation sanguine.
– Mélangez 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans un verre d’eau tiède. Buvez une fois par jour.
– Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de chaque de cannelle en poudre et de miel et de le faire tous les jours le matin pendant quelques semaines.
Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba, une plante populaire utilisée en médecine ayurvédique, peut améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Ainsi, cette plante peut aider à réduire ainsi qu’à prévenir le problème d’engourdissement.
– Il est disponible sur le marché dans les formes de supplément. La posologie est de 40 mg en général, 3 fois par jour. Toutefois, consultez votre médecin avant de prendre le ginkgo biloba car il peut interférer avec certains médicaments.
Vitamines
Pour éviter engourdissement et picotements dans les mains et les pieds, il est essentiel de manger des aliments riches en vitamines B, en particulier B6 et B12. Ces vitamines sont essentielles pour le fonctionnement du nerf sain et leur carence peut provoquer un engourdissement dans certaines parties du corps comme les mains, les bras, les doigts et les jambes.
– Inclure des aliments riches en vitamine B6 et B12 dans votre alimentation. Quelques bons choix sont les céréales enrichies, les œufs, avocats, bananes, les viandes, les poissons, les haricots, l’avoine, le lait, fromage, yogourt, noix, graines et fruits secs.
– Vous pouvez même prendre un supplément de vitamine B-complexe deux fois par jour. Pour la posologie et le type de supplément, consultez votre médecin.
Magnésium
Un faible niveau de magnésium dans le corps est une des causes de l’engourdissement dans les mains et les pieds. Le magnésium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux et une meilleure circulation du sang dans le corps.
– Mangez des aliments riches en magnésium comme le beurre d’arachide, les poissons d’eau froide, le yogourt faible en gras, les légumes vert foncé, les noix, les graines, les flocons d’avoine, le soja, les avocats, les bananes, le chocolat noir, etc..
Vous pouvez également prendre des suppléments de magnésium, 350 mg par jour. Cependant, parlez en avec votre médecin pour être sûr que vous prenez la bonne dose.
Mouvement vers le haut
Pour réduire l’engourdissement dans les mains et les pieds en raison de la mauvaise circulation, l’élévation aidera également. Élever la zone affectée pendant plusieurs minutes afin d’améliorer la circulation sanguine. Une fois que le flux de sang vers la zone touchée revient à la normale, l’engourdissement devrait disparaître.
Conseils supplémentaires
Si l’engourdissement dans vos pieds est du au fait de rester dans la même position pendant une longue période, il faut se déplacer lentement pour améliorer la circulation sanguine.
Éviter de rester dans la même position pendant de longues périodes, en particulier lorsque vous regardez la télévision ou travailler à l’ordinateur.
Évitez la caféine et les boissons alcoolisées, car elles peuvent réduire la circulation sanguine.
Mangez plus de fruits frais et de légumes verts, tout en évitant les aliments transformés et raffiné.
Buvez une grande quantité d’eau toute la journée pour éviter la déshydratation, qui peut provoquer une mauvaise circulation sanguine.
Évitez les cigarettes et autres produits du tabac qui peuvent surcharger le système nerveux.
Bonjour j ai des engourdissement sur la partie gauche de ma tête quand je dors.et en plus je suis spasmophile et des que j ai ressenti la engourdissement mes crises sont arrivés. Est ce que quelqu’un peut m’aider svp
J’ai eu le même problème : cure de MAG 2.
Mes pieds sont engourdis depuis 4 ans, j,ai des crampes dans les mollets et selon les médecins ce n,est pas un problème d,artères. Aidez-moi S.V.P.
Bonjour, Je ne me retrouve pas dans tous ces commentaires car je souffre énormément dans tout le corps et uniquement quand je me couche, cela depuis des années. Ces douleurs m’empêchent de dormir aussi j’ai trouvé comme remède du Dafalgan codéine qui je sais est une drogue. Cela m’aide à dormir un peu mais je me réveille très souvent. Je suis d’une humeur massacrante et m’isole pour ne pas faire subir cela aux personnes de mon entourage. Les médecins ne savent pas pourquoi j’ai ces problèmes. j’ai tout essayé :magnétisme, phytothérapie, acuponcture,hypnotisme,morphine (mais là j’ai abandonné du fait des « inconvénient divers »)et d’autres…je n’en peux plus !
si vous avez des pistes à suivre à me donner je suis preneuse.
bonne journée
Demandez à votre médecin de faire une prise de sang pour vérifier le fonctionnement de la thyroïde.
Bonjour, j’ai le bas des jambes et les extrémités des doigts endormis, que puis je faire pour atténuer, merci de votre aide
Bonjour arrêtez de prendre des médicaments, soignez vous avec les plantes.
bonjour, quelle plante prendre? svp