Le syndrome du canal carpien est une maladie affectant les mains et les bras qui provoque des picotements et des engourdissements au stade initial.
En progressant vers des stades avancés, il peut entraîner des douleurs aiguës et de la faiblesse dans les mains et même causer des lésions nerveuses. Il peut se produire dans l’un ou les deux mains et est généralement plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
La cause de la plupart des cas de ce syndrome est inconnue, mais c’est généralement due à une pression excessive sur le nerf médian qui traverse le poignet au canal carpien.
Un certain nombre de facteurs peuvent y contribuer, tels que l’anatomie de votre poignet, l’utilisation répétitive du poignet, une blessure, les facteurs du milieu de travail et les carences nutritionnelles. Certaines conditions médicales peuvent également augmenter le risque d’une personne.
De tels états pathologiques incluent le diabète, un dysfonctionnement de la thyroïde, la rétention de fluide, une pression artérielle élevée, l’obésité, la grossesse, l’insuffisance rénale, la ménopause et les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.
Les stades avancés de cette affection peuvent nécessiter des soins médicaux. Toutefois, les remèdes naturels peuvent réduire les symptômes et aider à rétablir les fonctions du poignet et de la main dans les cas bénins.
Voici des remèdes naturels pour le syndrome du canal carpien :
Compresse froide
Pour un soulagement temporaire et rapide de l’inflammation et de l’engourdissement provoqué par le syndrome du canal carpien, vous pouvez utiliser une compresse froide. La température froide aidera à soulager la douleur en engourdissant la zone touchée et même à réduire l’enflure et l’inflammation.
– Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique, refermable.
– Enveloppez le sac dans une serviette et appliquez le sur la zone touchée.
– Laissez-le en place pendant environ 10 minutes.
– Répétez toutes les heures, selon les besoins.
Note : ne jamais appliquer de la glace directement sur votre peau.
Massage
Masser vos mains et poignets est un autre moyen efficace pour soulager certains symptômes du syndrome du canal carpien. Cela va activer les points de pression sur vos mains, ce qui à son tour va augmenter l’approvisionnement en sang, détendre les muscles raides, améliorer la mobilité et réduire la douleur.
– Frottez un peu d’huile de noix de coco chaude ou d’huile d’olive sur vos mains et les poignets.
– Massez vos bras, les poignets, les mains et les doigts avec des mouvements doux pendant 10 à 15 minutes.
– À faire 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de votre condition.
Vous pouvez obtenir de l’aide d’un thérapeute de massage, aussi.
Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un relaxant musculaire naturel et anti-inflammatoire en raison de sa teneur en magnésium. Il peut effectivement détendre les muscles de vos mains et poignets.
– Mélangez ½ à 1 tasse de sel d’Epsom dans une baignoire profonde avec de l’eau chaude.
– Faites tremper vos mains et poignets pendant environ 15 à 20 minutes.
– Utilisez ce remède 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez le soulagement de la douleur et la raideur.
Huile de ricin
L’huile de ricin est un autre bon remède pour traiter le syndrome du canal carpien. Il peut aider à réduire l’inflammation, supprimer la douleur et rétablir le fonctionnement normal de vos poignets.
– Chauffez un peu d’huile de ricin et appliquez la sur vos mains et les doigts.
– Massez vos poignets, les pouces, les doigts et le dos de vos mains pendant 10 à 15 minutes.
– Enveloppez vos mains dans de la flanelle et laissez-le pendant une heure.
À faire, une fois par jour pendant une semaine ou jusqu’à ce que il y ait une amélioration.
Acupuncture
L’acupression et la thérapie d’acupuncture peuvent également aider dans le traitement naturel du syndrome du canal carpien. Cela aide à rétablir le fonctionnement normal du système nerveux et procure un soulagement de la douleur.
En fait, c’est une bonne option pour ceux qui veulent éviter la chirurgie précoce. U
Il y a des acu-points spécifiques sur votre poignet et vos coudes sur lesquels vous pouvez appuyer doucement pendant quelques secondes à l’aide de votre pouce et l’index pour favoriser l’écoulement de l’énergie et rétablir l’amplitude de mouvement. Consulter un acupuncteur qualifié pour le traitement approprié.
Exercices d’étirement
Il est bon de fléchir, faire pivoter et étirer vos mains, les poignets et les bras plusieurs fois par jour quand on souffre du syndrome du canal carpien. Cette aide à la circulation sanguine peut aussi soulager certains des symptômes.
Les exercices d’étirement sont faciles à faire et peuvent être effectués même assis à votre bureau ou lorsque vous avez quelques minutes à perdre.
– Fermez le poing, libérez votre main et secouez vos doigts. Répétez 5 à 10 fois.
– Mettez vos mains en position de prière. Écartez vos doigts et gardez les touchant les doigts de la main opposée pendant que vous ouvrez et fermez vos paumes. À faire pendant 5 à 10 minutes.
– Secouez vos mains comme si vous essayez de les sécher pendant 5 minutes à la fois.
– Demandez à votre médecin des exercices d’étirement qui peuvent augmenter la circulation, le mouvement et la mobilité de vos poignets et mains.
Mélasse
La mélasse est une bonne source de magnésium qui aide à la relaxation musculaire. Les nutriments comme le fer, les vitamines B, le calcium et potassium qu’elle contient peuvent aussi aider à maintenir une bonne circulation sanguine dans tout le corps, y compris les mains.
– Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de mélasse dans une tasse de lait chaud.
– Boire une ou deux fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de votre condition.
Huile de lin
L’huile de lin peut aider à soulager la douleur et l’enflure du syndrome du canal carpien, principalement en raison de son effet analgésique, et des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Elle est extrêmement riche en oméga-3, des acides gras, qui réduisent l’inflammation.
– Consommez 1 à 3 cuillères à soupe d’huile de lin par jour. Vous pouvez l’ajouter à votre smoothie, lait ou jus.
Vinaigre de cidre
Un autre remède efficace c’est le vinaigre de cidre, qui contribue à réduire l’inflammation et la douleur, deux symptômes communs du syndrome du canal carpien
En outre, il est riche en minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore, qui sont essentiels pour les muscles et des os solides.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu de miel organique à un verre d’eau tiède. Buvez deux fois par jour.
– Aussi, mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre et l’huile d’olive. Utilisez pour masser la zone 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de votre condition.
Vitamine B6
Une étude de 2007 a recommandé l’utilisation de la vitamine B6 dans le cadre de traitements complémentaires pour reporter la chirurgie de la main chez les personnes souffrant du syndrome du canal carpien
Comme la vitamine B6 joue un rôle clé dans la synthèse des neurotransmetteurs et le métabolisme des acides aminés, il est essentiel d’inclure plus d’aliments riches en vitamine B6 dans votre alimentation.
Certains aliments riches en vitamine B6 sont le son, les pistaches, le saumon, le thon, les graines de sésame, graines de tournesol, les noisettes, l’ail cru, les flocons d’avoine, le germe de blé et le riz brun.
Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine B6, de 50 à 100 mg deux fois par jour, après avoir consulté votre médecin.
Conseils supplémentaires
Mangez des aliments riches en antioxydants comme les bleuets, cerises, tomates, courges et poivrons.
Incluez le curcuma dans votre alimentation. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de supplément, 300 mg 3 fois par jour.
Utilisez des huiles saines, telles que l’huile d’olive pour la cuisson ou la friture.
Évitez les viandes rouges. Mangez des viandes plus maigres et les poissons d’eau froide.
Portez une attelle au poignet pendant la nuit, mais assurez-vous qu’elle n’est pas très serrée.
Gardez vos bras élevés tout en dormant. Évitez de dormir sur vos mains.