Remèdes pour soigner la douleur au pied

La douleur au pied est l’une des affections les plus courantes, affectant les personnes de tous les groupes d’âge à un moment donné dans leur vie. La douleur au pied peut se produire n’importe où dans le pied y compris les orteils, le talon, la semelle, la cheville ou la voute plantaire.

La douleur peut être due à un certain nombre de raisons telles que la vieillesse, porter des chaussures inconfortables, la marche excessive, rester debout sur vos pieds pendant une longue période de temps, une sorte de fracture, une carence en minéraux, les ongles incarnés, le diabète ou d’autres problèmes de santé.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer en utilisant des ingrédients facilement disponibles pour prendre soin de la douleur de pied naturellement.

Voici les meilleurs remèdes maison pour les douleurs aux pieds :

Bain de pied

Le traitement à l’eau froide et chaude, peut être efficace dans le traitement de la douleur du pied. Le traitement à chaud va favoriser la circulation sanguine, et le traitement par le froid réduit l’inflammation.

– Remplissez un seau avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude supportable.
– Asseyez-vous dans une chaise confortable, trempez vos pieds dans l’eau chaude pendant trois minutes, puis faites la même chose avec de l’eau froide pendant au moins 10 secondes ou jusqu’à une minute.
– Répétez le processus deux ou trois fois et terminer par un bain de pieds froid.

Une autre option consiste à appliquer un coussin chauffant et un sac de glace en alternance pendant 10 minutes pour réduire la douleur.

Le vinaigre

Le vinaigre est utilisé dans divers traitements et peut aider à la douleur due à des entorses de pied car il réduit l’inflammation.
– Remplissez une bassine d’eau chaude.
– Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre dedans. Vous pouvez également mélanger du sel de mer ou sel d’Epsom.
– Faites tremper vos pieds dans la bassine pendant environ 20 minutes.
Vous pouvez aussi mettre un mélange de quantités égales de vinaigre et d’eau dans deux récipients.
Utiliser de l’eau froide dans une eau chaude et dans l’autre.
Faites tremper une serviette dans le mélange chaud, essorez l’excès de liquide, puis enroulez la autour de votre pied.
Laissez-le enveloppé pendant cinq minutes. Faites la même chose en utilisant le mélange froid. Répétez le processus au moins trois ou quatre fois par jour.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom peut aider à apaiser vos pieds, vous donnant un soulagement instantané de la douleur au pied. La combinaison de la chaleur et du sel d’Epsom, qui est principalement le magnésium, fonctionne bien pour se détendre les pieds et soulager la douleur.

– Mettez deux à trois cuillerées à soupe de sel d’Epsom dans un bain d’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans le bain pendant 10 à 15 minutes.
– Le sel peut rendre vos pieds secs, donc appliquer une crème hydratante après les avoir tremper.

La glace

La thérapie de glace est une bonne façon de réduire la douleur et l’enflure des pieds.
Mettez une petite quantité de glace pilée dans un petit sac en plastique et utiliser le pour masser la zone affectée dans un mouvement circulaire.
Vous pouvez également utiliser un sac de légumes congelés enveloppé dans une serviette mince.

La température froide engourdit temporairement les terminaisons nerveuses dans la zone douloureuse et vous apporter un soulagement.
Ne pas utiliser un sac de glace pendant plus de 10 minutes à la fois, une utilisation prolongée peut endommager la peau et les nerfs.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est très efficace dans le traitement des maux de tête , douleurs articulaires, pied d’athlète, mycose des ongles et des douleurs à pied car il stimule la circulation.

– Pour un soulagement rapide, massez doucement vos pieds endoloris avec de l’huile de clou de girofle.
– Cela va stimuler la circulation sanguine et détendre vos muscles.
– Vous pouvez masser vos pieds et talons avec de l’huile de clou de girofle plusieurs fois par jour.

Si vous avez la peau sensible, diluez trois gouttes d’huile de clou de girofle avec une cuillère à café d’huile d’olive ou l’huile de coco extra vierge et puis massez vos pieds avec elle.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est une source riche de capsaïcine, qui est connu pour soulager les douleurs musculaires et l’arthrite, la fatigue musculaire, les douleurs lombaires, et même les pieds endoloris.

– Si vos pieds sont douloureux quand ils ont froid, saupoudrez un peu de poivre de Cayenne dans vos chaussettes avant de les mettre. Cela aidera à garder vos pieds au chaud.
– Un autre traitement consiste à ajouter une demi-cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne pour un demi-seau d’eau chaude et laissez tremper vos pieds dans le plat pendant quelques minutes.
Cela aura un effet apaisant et vous apportera un soulagement de la douleur.

La sauge

Si votre douleur au pied est due à une sorte d’entorse, coupure, la sauge peut être utilisée pour obtenir le soulagement de l’inconfort. elle peut également réduire les odeurs de pieds .

– Frottez doucement une poignée de feuilles de sauge entre vos mains, puis mettez les dans une casserole avec un peu moins d’une tasse de vinaigre de cidre.
– Amenez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant cinq minutes.
– Imbibez un chiffon de coton dans la solution chaude, puis maintenez-le sur la zone touchée.
Répétez l’opération plusieurs fois.

L’asperge

L’asperge est un bon remède quand la douleur de pied est associé à un certain type d’inflammation ou un œdème.
Il suffit de cuire à la vapeur des asperges pendant quelques minutes et puis de les manger.
Cela agira comme un diurétique naturel , aidant à éliminer l’excès de liquide de votre système réduisant ainsi l’inflammation.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus, huile de menthe poivrée et de romarin aideront à apaiser les pieds fatigués, douloureux et endoloris.

– Mélangez quatre gouttes de chaque huile d’eucalyptus et d’huile de romarin et deux gouttes d’huile de menthe poivrée dans l’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans la bassine pendant environ 10 minutes.

La prochaine fois que vous souffrez de douleurs aux pieds, tout simplement essayer une de ces remèdes naturels. Toutefois, si la douleur est insupportable et ne s’améliore pas, consultez votre médecin.

Les graines de moutarde

Les graines de moutarde peuvent également être utilisées dans le traitement de la douleur du pied.
Ils aident à éliminer l’eau toxiques de l’organisme, améliorer la circulation sanguine et réduire l’inflammation, donnant ainsi un soulagement de l’enflure et de la douleur.

– Broyez des graines de moutarde et ajoutez les à un demi-seau d’eau chaude.
– Faites tremper vos pieds dans l’eau pendant 10 à 15 minutes, puis les éponger.


Si vous aussi vous avez d’autres méthodes de soin naturelles n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

1 réflexion au sujet de « Remèdes pour soigner la douleur au pied »

  1. Mon conseil serait d’aller voir un podiatre, qui se spécialise en pathologies du pied. Si vous n’en connaissez pas, peu importe l’idée c’est d’aller consulter un spécialiste.

    Répondre

Laisser un commentaire