Le chia est une plante de la famille de la menthe et de lin, dont la graine fournit plusieurs avantages pour la santé.
Les effets qui génèrent le plus d’intérêt sont la perte de poids et la combustion des graisses. Mais les vertus de cette petite graine vont bien au-delà de la réduction des tailles.
Qu’est ce que le chia?
Le profil nutritionnel de chia est impressionnant: calcium, manganèse, phosphore et oméga 3, tous importants pour la santé. Le calcium et le manganèse sont bons pour les os et les dents, le phosphore pour les cellules et les tissus, et les oméga 3 est excellent pour la santé du cœur et le cerveau. Le chia a également beaucoup de fibres, aidant le fonctionnement de l’intestin, et le transit ce qui peut être un problème pour de nombreuses personnes.
Pour ceux qui ont du diabète (ou si vous voulez l’éviter), le chia est aussi un bon compagnon. Il permet de stabiliser le sucre dans le sang, réduisant ainsi la vitesse à laquelle le glucose pénètre dans la circulation sanguine, en plus d’augmenter la sensibilité à l’insuline.
Le Chia pour perdre du ventre
En parlant de l’insuline, la graisse du ventre est directement associée à cette hormone. Autrement dit, plus la quantité d’insuline est grande plus la quantité de graisses est réduite. La grande quantité de fibres que la graine contient va aider au contact de l’eau à donner une sensation de satiété, ce qui constitue un coup de main supplémentaire dans la perte de poids.
Comme si tout cela ne suffisait pas comme avantages du chia, il agit également sur le vieillissement. Cela est du au fait qu’il contient des antioxydants, qui combattent la principale cause du vieillissement, connu sous le nom de radicaux libres. Parmi les principaux antioxydants présents dans le chia, les plus célèbres sont les flavonoïdes, qui empêchent certaines maladies cardio-vasculaires et cancers.
Comment manger les graines de chia?
Un autre avantage majeur de chia est la facilité de préparation et de consommation. Contrairement à certaines graines comme le lin, il peut être consommé entier ou moulu, car il ne perd pas ses caractéristiques, et l’estomac le digère facilement.
Et comme chia n’a pas de goût, vous pouvez l’ajouter à n’importe quel plat. Vous qui avez de jeunes enfants devriez déjà être y penser, oui, c’est un excellent moyen d’ajouter des aliments sains dans les petits estomacs sans grandes « manifestations ».
Le Chia vous aide à mieux dormir
Le chia contient de grandes quantités de tryptophane, un acide aminé qui est un précurseur de la sérotonine. Oui, vous avez entendu parler de la sérotonine, la soi-disante « hormone du bonheur ». Il régule l’humeur et le sommeil.
Alors ne tardez pas: les graines de chia peuvent être facilement trouvés dans les marchés, et leur prix n’est pas très élevé. Avant d’acheter, rappelez-vous: il est sain, mais pas miraculeux.