Le chocolat est un délice, mais saviez-vous qu’il peut offrir de nombreux avantages pour votre santé?
Cela est dû au cacao une bonne source de minéraux (chrome, fer, magnésium, phosphore et potassium), de bonnes graisses (polyinsaturés), de fibres, de la caféine et des flavonoïdes (antioxydants puissants).
Mais ne vous méprenez pas, car seules les versions avec très peu de poudre de cacao et de sucre peuvent offrir ces avantages.
Les différents chocolats et leur composition
– Le chocolat au lait: sa composition est la poudre d’au moins 25% de cacao et du lait, du sucre, et dans certains cas, des graisses hydrogénées.
– Le chocolat blanc: contient du cacao mais il est fait avec du beurre de cacao et de sucre. Peut entre autres contenir des graisses hydrogénées.
– Le chocolat noir: doit avoir au moins 40% de poudre de cacao et possède moins de lait et de sucre. Il a quelques avantages, mais sont diminuées par la présence de matières grasses du lait et du sucre
– Le chocolat amer: a au moins 70% de poudre de cacao, n’a pas de lait et a très peu de sucre. Consommé en quantités modérées (30 grammes / jour) il peut fournir des prestations de santé.
Les principaux avantages de chocolat noir
Fait important, les avantages liés à la consomamtion se produisent lorsque le chocolat est introduit dans une alimentation équilibrée.
La protection du système cardio-vasculaire
Le épicatéchine flavonoïde est un puissant antioxydant qui stimule l’augmentation du taux de HDL (bon cholestérol) et diminue le LDL (mauvais cholestérol).
En outre, les flavonoïdes contribuent à améliorer la circulation en dilatant les artères, ce qui réduit la pression artérielle et diminue l’obstruction des vaisseaux sanguins.
Selon des études, la consommation de chocolat noir contribue à prévenir les crises cardiaques et réduit le risque de problèmes cardiovasculaires.
Les chercheurs ont démontré que les catéchines et des procyanidines, les antioxydants contenus dans le chocolat noir, inhibent une enzyme de notre organisme.
Des recherches en Suède ont montré que pour les personnes qui ont subi des crises cardiaques, manger du chocolat noir deux fois par semaine peut réduire le risque de décès par maladie cardio-vasculaire jusqu’à 66%.
Protection du cerveau
Les flavonoïdes contenus dans le chocolat contribuent à réduire l’excès d’oxydation dans le cerveau et peuvent prévenir les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Des études ont montré que la consommation modérée de chocolat noir contribue à réduire le risque d’AVC.
Des chercheurs de Johns Hopkins ont découvert que l’épicatéchine du chocolat noir peut réduire les dommages au cerveau après un AVC.
Réduction du risque de cancer
Les flavonoïdes du chocolat noir peuvent empêcher l’oxydation partielle de l’ADN, qui augmente le risque de cancer.
Sentiment de bien-être
Le chocolat noir contient du tryptophane, un précurseur de l’acide aminé de la sérotonine, une hormone responsable de plaisir.
En outre, les scientifiques affirment que le chocolat augmente la production d’endorphines et de dopamine, responsables de la détente et de la réduction de l’anxiété.
Protection de la peau
Les flavonoïdes du chocolat noir peuvent protéger contre l’oxydation de la peau causée par les rayons ultraviolets.
Les flavonoïdes réduisent également le vieillissement cellulaire. Par conséquent, le chocolat est utilisé dans des massages, des masques et certains produits cosmétiques.
Prévention de la pré-éclampsie (hypertension artérielle pendant la grossesse)
Des chercheurs de Yale Unversidade ont prouvé que la théobromine composé trouvé dans le chocolat noir peut aider à prévenir la pré-éclampsie, un type d’hypertension chez les femmes enceintes qui peuvent avoir de graves conséquences pour la santé pour la mère et son bébé.
Dans l’étude, les femmes enceintes qui consomment des quantités modérées de chocolat au moins 5 fois par semaine, réduisent de 40% le risque de problème.
Autres bénéfices
Le magnésium contenu dans le chocolat est important pour les nerfs et les muscles, et aide à empêcher la formation de calculs biliaires.
Le fer peut aider à prévenir l’anémie et les fibres améliorent la fonction intestinale.
Enfin, la caféine du chocolat contribue à stimuler le système nerveux central, améliorant la concentration et l’énergie.