La fibromyalgie, aussi connue comme la fibrosite ou fibromyositis, est une maladie chronique caractérisée par des douleurs généralisées. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La cause exacte de la fibromyalgie est encore incertaine.
Les causes possibles et les facteurs de risque sont la génétique, des troubles hormonaux, des traumatismes au cerveau ou à la moelle épinière, la chirurgie, les maladies rhumatismales, les infections virales, les habitudes de sommeil perturbé, une mauvaise condition physique et le stress. Les chercheurs pensent qu’il pourrait résulter d’une combinaison de facteurs de stress physiques et émotionnels.
Les symptômes de la fibromyalgie incluent des douleurs musculaires débilitantes; des engourdissement ou picotements; une sensibilité au bruit, des odeurs, des lumières vives, des articulations raides (surtout le matin); et la fatigue.
Ceux qui souffrent de cette condition ont également tendance à avoir des migraines, le syndrome du côlon irritable, de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la dépression.
La fibromyalgie n’est pas facile à traiter et il n’y a pas de remède définitif. L’objectif principal du traitement est de soulager les symptômes. Cela peut être fait avec des médicaments ainsi que des traitements complémentaire et des remèdes naturels.
Le yoga et la méditation
Les techniques de relaxation, comme le yoga, le tai-chi, la méditation et la respiration profonde, peuvent être d’une grande aide pour contrôler les symptômes de la fibromyalgie.
Selon une étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’Oregon Health & Science University, le yoga peut aider à lutter contre les symptômes de la fibromyalgie comme la douleur, la raideur, la fatigue, troubles du sommeil, une mauvaise mémoire, l’anxiété, la dépression et le manque d’équilibre.
En 2011, des chercheurs canadiens de l’Université York ont constaté que 75 minutes de cours de yoga deux fois par semaine pendant huit semaines a contribué à augmenter les niveaux de cortisol chez les participantes femmes atteintes de fibromyalgie, réduisant ainsi la douleur. Ceux qui souffrent de fibromyalgie ont tendance à avoir des niveaux de cortisol plus bas que la norme.
– Pratiquez le yoga pendant 20 à 40 minutes par jour.
– Joignez-vous à une classe de tai chi.
– Faites de la méditation pendant 20 à 30 minutes par jour.
– Les techniques de relaxation profonde comme la relaxation musculaire progressive et l’imagerie guidée peuvent également aider.
L’exercice
Prendre part à un programme d’exercice à long terme a été démontré être efficace dans la réduction des symptômes de la fibromyalgie. Il empêche l’atrophie musculaire et rétablit l’équilibre neurochimique du corps qui augmente les niveaux de produits chimiques de lutte contre la douleur appelées endorphines. Il déclenche également un état émotionnel positif et réduit le stress.
– Commencez avec environ 20 minutes d’exercices à faible impact 3 fois par semaine, puis augmentez la durée et la fréquence. Ceux-ci peuvent inclure la marche, des exercices assis, des exercices de musculation, des exercices de flexibilité, des exercices d’équilibre et de l’aquagym.
– Il est suggéré de commencer par des exercices légers et d’aller lentement. Par exemple, vous pouvez commencer avec certaines activités d’étirement et réguliers, comme prendre les escaliers, jardiner ou faire des corvées et passer progressivement à l’exercice régulier.
Gardez à l’esprit que, bien que la douleur et la fatigue puissent rendre l’exercice difficile, il est impératif d’être physiquement actif.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est le sulfate de magnésium. Le trempage dans un bain de sel d’Epsom aide votre corps à absorber le magnésium. La fibromyalgie est souvent associée à une carence en magnésium. Ce bain apaisant peut aussi aider à réduire la douleur et induire la relaxation.
– Mélanger 2 tasses de sel d’Epsom dans l’eau du bain chaud.
– Trempez-y pendant environ 20 minutes.
– À réaliser jusqu’à 3 fois par semaine.
L’acupression et l’acupuncture
L’Acupression et l’acupuncture aident à contrôler les symptômes de la fibromyalgie en rétablissant les niveaux de l’énergie vitale qui traversent les voies de l’énergie dans le corps et changent les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau et la moelle épinière. En plus du soulagement de la douleur, ces thérapies également induisent la relaxation et réduisent l’anxiété .
– En fonction de vos symptômes et de l’emplacement de vos points sensibles, appuyez doucement sur les points de déclenchement sensibles pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi frotter les points de déclenchement avec de petits cercles, légèrement sans appliquer de pression.
– Demandez à votre médecin, neurologue, ou physiothérapeute de vous suggérer un acupuncteur qualifié ou accupressuriste qui peut sélectionner les points d’acupuncture appropriés pour votre traitement en fonction de vos symptômes et de l’énergie du qi.
Les massages
La thérapie de massage permet de détendre vos muscles et d’améliorer l’amplitude de mouvement dans vos articulations. Elle soulage également le stress et stimule la production de produits chimiques qui agissent comme des analgésiques naturels du corps.
Un type de massage appelé thérapie manuelle de drainage lymphatique est également bénéfique pour la fibromyalgie. Elle détend les blocages lymphatiques qui pourraient contribuer à la douleur.
Les Omega-3
Les acides gras oméga-3 sont des gras insaturés qui aident à diminuer l’inflammation et la douleur neuropathique. Ils peuvent aussi réduire la douleur et la raideur articulaire .
– Prenez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de poisson par jour.
– Mangez du poisson gras comme le hareng, les sardines, les anchois, le thon ou le saumon sauvage 2 ou 3 fois par semaine. D’autres sources d’acides gras oméga-3 comprennent les graines de lin, les noix, l’huile de canola et l’huile de soja.
– Vous pouvez opter pour l’huile de poisson ou des suppléments d’oméga-3 à la place, mais consultez d’abord votre médecin.
Remarque : les suppléments d’huile de poisson ou d’oméga-3 peuvent interférer avec les médicaments pour éclaircir le sang.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre aide à équilibrer les niveaux de pH de l’organisme, à réduire le stress oxydatif et à améliorer la circulation. Cela peut aider à réduire les symptômes de la fibromyalgie comme les problèmes gastro-intestinaux, la fatigue, les maux de tête, les douleurs articulaires, l’enflure et l’inflammation.
– Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre brut non filtré à un verre d’eau.
– Éventuellement, ajoutez un peu de miel.
– Buvez deux fois par jour.
Si vous n’êtes pas habitué à prendre du vinaigre de cidre, commencez par ajouter 1 cuillère à café dans un verre d’eau et augmentez progressivement la dose.
Le curcuma
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires puissants, le curcuma peut aider à traiter la fibromyalgie accompagnée par une maladie rhumatismale. Il contient un composé appelé curcumine qui aide aussi à soulager la douleur et la raideur.
– Mélangez ½ à 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans 1 tasse de lait. Chauffez à ébullition, puis laissez refroidir. Buvez une ou deux fois par jour.
– Vous pouvez également inclure le curcuma dans votre cuisine.
– Une autre option est de prendre cette herbe sous forme de supplément, 400 à 600 mg 3 fois par jour. Consultez votre médecin avant de commencer un régime de supplément.
Le gingembre
Le gingembre aussi, a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident à réduire les symptômes de la fibromyalgie.
– Ajoutez 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à une tasse d’eau bouillante. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez ce thé jusqu’à 3 fois par jour.
– Alternativement, vous pouvez prendre des comprimés de gingembre. Pour le dosage consultez votre médecin.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne contient un composé appelé capsaïcine qui agit comme un analgésique naturel. Il est également bon pour la circulation sanguine.
– Prenez des extraits de poivre de Cayenne ou des capsules. Pour un bon dosage, consultez votre médecin.
– Vous pouvez également inclure le poivre de Cayenne dans votre cuisine.
– Aussi, appliquez une petite quantité de crème de capsaïcine sur les zones douloureuses et laissez pendant environ 30 minutes. Répétez jusqu’à trois fois par jour.
Conseils supplémentaires
Établissez une routine de sommeil régulier et dormez suffisamment.
Ayez une alimentation saine et équilibrée.
Évitez la caféine car elle peut perturber votre rythme de sommeil et exacerber les symptômes de l’anxiété et l’agitation.
Prendre un supplément de magnésium de 300 mg par jour. Consultez d’abord votre médecin.
Prendre des suppléments tels que le 5-HTP (50 mg, 1 à 3 fois par jour), SAM-e (400 mg, deux fois par jour) et la L-carnitine (500 mg, deux fois par jour). Consultez votre médecin avant d’essayer ces suppléments.