L’angine streptococcique, aussi connu comme la pharyngite streptococcique, est une infection de la gorge qui affecte les amygdales, et le pharynx, le larynx. Elle est causée par une bactérie de la classe connue sous le nom de Streptococcus du groupe A.
Symptômes de l’angine à streptocoque
Les symptômes courants de cette maladie contagieuse sont des taches blanches sur la gorge, rougeur des amygdales, des maux de gorge, fièvre, difficulté à avaler, maux d’estomac, perte d’appétit et des vomissements.
À certains moments, des taches et des éruptions cutanées rouges sur la peau sont également remarquées. Parce que les signes et les symptômes de l’angine streptococcique sont similaires à d’autres maladies courantes, il est souvent confondu avec le mal de gorge et l’amygdalite.
Contagion
L’angine streptococcique touche généralement les enfants entre 5 et 15 ans, mais les gens de tout âge peuvent souffrir de cette maladie infectieuse. Elle est très contagieuse et se produit pendant les mois d’hiver les plus fréquemment.
Traiter immédiatement peut limiter la propagation de la maladie à d’autres personnes. Dans de rares cas, l’angine streptococcique non traitée peut entraîner des complications de santé comme l’inflammation des reins et de la fièvre rhumatismale.
Antibiotiques et autres médicaments sont souvent utilisés pour traiter l’angine streptococcique. Certains remèdes maison simples peuvent aussi aider à soulager l’inconfort et accélérer la récupération.
Voici les meilleurs traitements naturels pour les infections à streptocoque :
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est une solution merveilleuse pour soigner l’angine à streptocoque . Il possède des propriétés anti-bactériennes ainsi que diverses propriétés curatives qui aident à se débarrasser des bactéries et stimulent le système immunitaire pour combattre l’infection.
– Mélangez une à trois cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude.
– Gargarisez vous avec cette solution plusieurs fois par jour pendant deux à trois jours.
Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de chaque vinaigre de cidre et miel dans un petit verre d’eau tiède. Buvez ceci deux fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne est un autre remède naturel très efficace pour l’angine à streptocoque. Cette épice piquante a des propriétés anti-inflammatoires ainsi que des propriétés antibactériennes qui aideront à réduire l’inflammation et à lutter contre la croissance des bactéries qui causent l’angine streptococcique. Le composé appelé capsaïcine dans le poivre de Cayenne contribue également à chasser les toxines et d’autres agents qui causent l’infection sur le corps.
– Mélangez un quart de cuillère à café de poivre de Cayenne, une cuillère à soupe de miel et trois gousses d’ail râpé.
– Prenez une demi-cuillère à café de ce mélange tous les demi heure, plusieurs fois par jour. Évitez l’eau potable immédiatement après la prise de ce mélange.
Sinon, ajoutez un quart de cuillère à café de poivre de Cayenne et une cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d’eau chaude. Gargarisez vous avec cette solution plusieurs fois par jour. Suivez ce remède pendant un à deux jours.
L’ail
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’ail est également utilisé comme remède naturel pour de nombreuses infections, y compris les infections à streptocoque. La haute teneur en soufre dans l’ail améliore le fonctionnement du système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre l’infection. De plus, le manganèse, les vitamines B6 et C et le sélénium dans l’ail promouvent la santé générale.
– Pelez une gousse d’ail frais, coupez-la en deux, et sucez comme un bonbon. De temps en temps, écrasez l’ail entre les dents pour libérer son jus.
– À réaliser, plusieurs fois par jour pendant quelques jours pour de meilleurs résultats.
Sinon, portez une tasse d’eau à ébullition. Ajoutez une cuillère à café d’ail râpé, un quart de cuillère à café de cannelle et une pincée de poivre de Cayenne à l’eau. Laissez bouillir pendant deux minutes, puis égouttez. Buvez chaud, deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
Gargarisme à l’eau salée
Une autre façon de faire face à la douleur et l’inflammation associée à l’angine streptococcique est de se gargariser avec de l’eau tiède salée. L’eau chaude aura un effet apaisant sur la gorge et le sel aidera à tuer les bactéries qui causent l’angine à streptocoques.
– Ajoutez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau.
– Remuez bien pour dissoudre le sel.
– Gargariser vous avec cette solution pendant quelques secondes, puis recrachez.
À faire à intervalles réguliers pendant un ou deux jours.
Le miel
La vitamine C dans le citron aide à lutter contre la croissance des bactéries qui cause l’angine à streptocoque et la promotion de la santé globale. Le miel est un agent naturel de guérison et aide à garder la gorge bien hydratée et soulage la douleur et l’inflammation.
– Mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère de jus de citron dans une tasse d’eau tiède.
– Buvez lentement le mélange.
Buvez cela souvent que nécessaire pendant plusieurs jours pour traiter l’angine streptococcique.
La sauge
Étant riche en propriétés antibactériennes, la sauge ralentit la croissance des bactéries qui cause l’angine streptococcique. En outre, elle soulage la douleur de la gorge ainsi que l’irritation et l’inflammation.
– Ajoutez une cuillère à café de sauge séchée dans une tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
– Égouttez les feuilles et profitez de votre thé.
Buvez deux tasses de thé de sauge quotidiennement jusqu’à ce que vous récupériez complètement.
Sinon, mélangez une cuillère à café de sel et le jus d’un demi citron dans une demi-tasse de thé de sauge chaud. Utilisez cette solution pour vous gargariser trois ou quatre fois par jour pendant deux jours.
Remarque: La sauge ne doit pas être utilisée par une femme enceinte ou qui allaite.
La camomille
La camomille a des propriétés analgésiques et peut donc fournir un soulagement aux maux de tête et maux de gorge, deux symptômes les plus courants de l’angine à streptocoque. De plus, cette plante est riche en propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et apaisantes.
– Ajoutez deux à trois cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant cinq à 10 minutes.
– Filtrez la solution et ajoutez un peu de jus de citron et le miel.
Buvez ce thé trois ou quatre fois par jour pendant deux à trois jours.
La cannelle
La cannelle est également soupçonnée d’être très utile dans le traitement d’angine à streptocoque. Elle contient de puissants antimicrobiens et anti-inflammatoires qui apportent un soulagement aux divers symptômes de l’angine streptococcique et ils stimulent le système immunitaire pour une récupération plus rapide.
– Ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante.
– Laissez le mélange reposer pendant 10 minutes.
– Mélangez une cuillère à café de miel.
Boire cette solution trois ou quatre fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
L’oignon
L’oignon est également un agent antibactérien et peut tuer les bactéries dans la gorge. Étant aussi un antiseptique naturel, l’oignon permet d’accélérer la récupération.
– Prenez un oignon et découpez le en morceaux épais.
– Mâchez quelques tranches d’oignon et avalez lentement, de sorte que le jus libéré de l’oignon exerce son action sur les bactéries de votre gorge.
À répéter toute la journée jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
Vous pouvez également ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de jus d’oignon dans un verre d’eau chaude. Gargarisez vous avec cette solution plusieurs fois par jour. Répétez l’opération pendant quelques jours pour vous débarrasser de l’angine streptococcique.
L’huile de tournesol
Si l’angine streptococcique rend difficile pour vous le fait de parler ou cause un enrouement de votre voix, vous avez besoin d’utiliser l’huile de tournesol. L’huile de tournesol peut facilement traiter la douleur associée à l’angine à streptocoque et apportent un soulagement apaisant d’autres symptômes.
– Prenez une cuillère à café d’huile de tournesol et buvez la lentement, de sorte que la gorge se couvre des propriétés curatives de cette huile.
Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que l’enrouement de la voix soit guéri. Évitez l’eau potable immédiatement après avoir fait cela.
N’oubliez pas que pour un diagnostic et un traitement approprié il est essentiel de consulter votre médecin.
J’ai essayé le vinaigre et ensuite le sel pour l inflammation des ganglions, mais inutile en plus je prends mes mes médicaments prescrits par mon docteur.
Depuis une semaine et je ne guéris pas.