Remèdes naturels pour soigner les pieds calleux

Un cal, également connu sous le nom callosité, est une zone de peau qui est devenue épaisse et dure en raison de frottements répétés, pression ou d’autre irritation.
Habituellement, les callosités se développent sur les pieds, en particulier sur le fond des pieds et la partie inférieure du gros orteil. Les callosités peuvent aussi se développer sur les mains, les doigts ou n’importe où sur le corps où il y a friction.

Les callosités sur les pieds sont généralement dues à la peau sèche ou trop de frottement sur ​​une zone, comme le frottement répété causé par des chaussures mal ajustées. Les chaussures à talons hauts sont les pires contrevenants. D’autres facteurs de risque incluent des déformations des pieds et porter des chaussures ou des sandales sans chaussettes.

Néanmoins, un cal peut provoquer une gêne lorsque tout type de pression lui est appliquée, comme pendant la marche.
Bien que ce problème ne soit généralement pas grave, si il n’est pas traité, cela peut conduire à d’autres problèmes comme l’ulcération de la peau ou l’infection et provoquer de la douleur et de l’enflure. Souvent, la simple élimination de la source de friction ou de pression est suffisante pour aider à guérir un cal par lui même.

Vous pouvez également enlever les callosités à la maison avec des techniques simples. À noter cependant que les personnes diabétiques doivent impérativement consulter un médecin avant d’essayer un traitement à domicile.


Voici les meilleurs traitements maison pour se débarrasser des callosités :

 

Le bain au sel d’Epsom

Une des solutions les plus faciles pour traiter un cal consiste à tremper la zone affectée dans de l’eau chaude mélangée avec du sel d’Epsom.
– Mettez un peu d’eau chaude dans une baignoire et ajoutez une poignée de sel d’Epsom. Remuez bien.
– Faites tremper vos pieds dans cette solution pendant 10 minutes.
– Utilisez une pierre ponce pour frotter la zone affectée dans un mouvement circulaire pendant quelques minutes.
– Lavez-vous les pieds avec de l’eau propre pour enlever les cellules mortes de la peau.
– Séchez et frottez une lotion pied sur vos pieds.
– Répétez ce remède jusqu’à ce que le cal guérisse complètement.

 

Le vinaigre de cidre

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre pour traiter un cal. Son caractère acide aide à adoucir la peau dure et accélére le processus de guérison.
– Trempez une boule de coton dans le vinaigre de cidre et fixez le avecdu ruban adhésif sur votre cal avant d’aller au lit.
– Laissez agir toute la nuit.
– Le lendemain matin, exfoliez la zone affectée avec une pierre ponce.
– Pour garder la zone hydratée, appliquez un peu d’huile de noix de coco ou l’huile d’olive.
– Répétez une fois par jour jusqu’à ce que votre cal soit parti.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fonctionne comme un exfoliant naturel , ce qui en fait un très bon remède pour les callosités. Les cristaux de bicarbonate de soude aident à exfolier la peau durcie.
– Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une baignoire remplie d’eau chaude. Bien remuer et laissez tremper vos pieds dedans pendant au moins 10 minutes. Lavez-vous les pieds et frottez la peau ramollie avec une pierre ponce.
– Vous pouvez aussi masser le cal pendant quelques minutes avec une pâte préparée avec trois parts de bicarbonate de soude et une part d’eau. Lavez la pâte et enlevez les cellules mortes de la peau en frottant doucement avec une pierre ponce.
Suivez l’un de ces remèdes une fois par jour jusqu’à ce que vos pieds semblent en bonne santé à nouveau.

 

L’aspirine

L’aspirine peut aider à adoucir la peau durcie autour d’un cal. De plus, il contribuera à atténuer l’inconfort causé par le cal.
– Écrasez cinq ou six comprimés d’aspirine sous forme de poudre.
– Ajoutez une demi-cuillère à café de jus de citron et un quart de cuillère à café d’eau de la poudre et bien mélanger.
– Appliquez cette pâte sur la zone touchée et couvrez avec un sac en plastique.
– Enveloppez-la avec une serviette chaude pendant 10 minutes.
– Retirez les tissus et lavez la zone avec de l’eau chaude.
– Grattez les cellules mortes de la peau avec une pierre ponce.
– Répétez une fois par jour pendant quelques jours.

 

La pâte de pain au vinaigre distillé

Un autre remède très efficace pour les callosités sur les pieds est la pâte de pain et de vinaigre distillé. Cette pâte aide à adoucir la peau calleuse ainsi qu’à réduire le risque d’infection.
– Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude, puis frottez la zone affectée avec une pierre ponce.
– Nettoyez et séchez vos pieds.
– Faites tremper une demi-tranche de pain dans une demi-tasse de vinaigre blanc distillé.
– Mettez le pain trempé sur le cal et enveloppez avec un bandage.
– Laissez agir toute la nuit.
– Le lendemain matin, enlever le pansement et appliquez une lotion hydratante.
– Répétez quotidiennement pendant la nuit jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

 

Le citron

Les deux jus de citron et zeste de citron peuvent être utilisés dans le traitement des callosités. La nature acide du citron aidera à se débarrasser des cals très rapidement. De plus, il aidera à soulager l’inconfort .
– Placez un petit morceau de zeste de citron sur le cal. Mettez un pansement autour pour le maintenir en place. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, remplacez le zeste avec un nouveau. Répétez tous les jours et dans quelques jours, le cal aura disparu.
– Vous pouvez également tremper une boule de coton dans le jus de citron fraîchement pressé et l’appliquer sur la zone touchée. Fixez-le avec un bandage et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, remplacez la boule de coton avec un nouveau jus de citron. Continuez jusqu’à ce que il n’y ait plus de trace du cal sur votre pied.

 

L’oignon

L’oignon est de nature acide, par conséquent, il est très efficace pour le traitement des callosités. De plus, il possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
– Saupoudrez de quelques gouttes de jus de citron et un peu de sel sur une tranche d’oignon épais. Mettez la tranche d’oignon sur la zone touchée. Fixez-la avec du ruban adhésif et laissez agir toute la nuit. Répétez quotidiennement pendant une semaine pour enlever le cal facilement.
– Coupez un petit oignon en deux et faites le tremper dans du vinaigre blanc pendant trois à quatre heures.
– Appliquez cette oignon imbibé de vinaigre sur le cal et enveloppez votre pied dans une pellicule plastique.
– Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, grattez les cellules mortes de la peau avec une pierre ponce. À réaliser tous les jours pendant une semaine.

 

L’huile de ricin

L’huile naturelle comme l’huile de ricin est aussi un bon remède pour les callosités. Cette huile épaisse permet d’hydrater la peau sèche et rugueuse, ce qui la rend efficace dans l’adoucissement de callosités.
– Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 minutes et puis frottez la zone avec une pierre ponce.
– Couvrez la zone affectée avec une boule de coton imbibée d’huile de ricin. Fixez la boule de coton avec un petit morceau de ruban adhésif. Continuez chaque jour jusqu’à ce que le cal disparaisse.
– Mélangez des parties égales d’huile de ricin et de vinaigre de cidre dans une grande casserole. Chauffez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Faites tremper vos pieds dans le mélange tiède pendant au moins 10 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis débarrassez vous de la peau morte à l’aide d’une pierre ponce. A faire, une fois par jour pendant trois ou quatre jours.

 

Le sel de mer

Le sel de mer fonctionne comme un gommage naturel pour aider à se débarrasser des peaux mortes et sèches. Cela permet ensuite la réparation des pieds calleux.
– Mélangez des quantités égales de sel de mer et d’huile d’olive et mettez de côté.
– Ramollissez la zone calleuse en trempant vos pieds dans de l’eau chaude pendant 10 minutes.
– Frottez doucement la pâte sur les zones calleuses avec des mouvements circulaires pendant quelques minutes.
– Rincez-vous les pieds avec de l’eau tiède et séchez.
– Frottez de la crème hydratante, lotion ou huile sur vos pieds.
Suivez ce remède une fois par jour jusqu’à ce que les cals soient complètement cicatrisés.

 

La camomille

La camomille est un autre remède populaire pour les callosités. Cette plante a un effet apaisant sur la peau et ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inconfort.
– Préparez une à deux tasses de thé à la camomille. Remplissez un petit bain de pieds avec de l’eau et ajoutez le thé à la camomille dedans. Faites tremper vos pieds dans cette eau apaisante pendant 10 minutes. A faire, tous les jours pendant quelques jours le soir avant d’aller au lit. Cela aidera à garder vos pieds hydratés pendant la nuit.
Vous pouvez également préparer un mélange avec une cuillère à café de camomille séchée, une cuillère à café de jus de citron et une gousse d’ail écrasée. Mélangez bien et l’appliquez à la zone touchée. Répétez une fois ou deux fois par jour jusqu’à ce que le cal soit parti.

1 réflexion au sujet de « Remèdes naturels pour soigner les pieds calleux »

  1. Je frotte mes pieds tous les jours avec de la graisse à traire (pour passer au pis des vaches) à acheter dans les magasins Gamvert par exemple. C’est très efficace fait tous les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire