Une élongation musculaire, est une blessure douloureuse qui est causée lorsque le tissu ligamentaire qui relie deux ou plusieurs os se blesse. Alors qu’une élongation musculaire classique n’est généralement pas grave, elle peut être problématique si elle entrave l’activité quotidienne.
Ce type de dommage peut se produire en raison d’une variété de causes, incluant l’exercice, une blessure accidentelle, l’absence de circulation sanguine, la déshydratation et le manque de minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium.
L’élongation musculaire peut provoquer un gonflement, des douleurs, une raideur et une douleur intense. Souvent, la personne ne peut pas utiliser le muscle touché pendant quelques jours. Cela peut arriver à n’importe qui, indépendamment de l’âge et du sexe.
Si vous avez un muscle tendu ou tiré, vous pouvez facilement traiter le problème avec des astuces simples, naturelles et peu coûteuses.
Voici le top des remèdes de grand-mère pour une élongation musculaire :
La glace
Le moyen le plus rapide et le plus facile pour guérir une élongation musculaire est d’appliquer un sac de glace sur la zone affectée immédiatement. Le froid entrainera la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers la zone affectée. Cela contribue à réduire l’inflammation et l’enflure ainsi que la douleur.
– Enroulez une poignée de glaçons dans une serviette mince.
– Appliquez la glace à la déchirure musculaire.
À maintenir pendant environ 15 minutes.
Répétez le processus toutes les deux heures pendant les premières 24 à 72 heures, en fonction de votre taux de récupération.
Remarque : si vous avez une maladie vasculaire ou de diabète, consultez votre médecin avant d’appliquer de la glace.
Le bandage élastique
Vous pouvez accélérer le processus de guérison d’une élongation musculaire à l’aide d’un bandage élastique. Le bandage aidera à réduire la quantité de stress placé sur le muscle, qui à son tour permettra d’atténuer l’enflure et la douleur.
– Achetez un bandage élastique.
– Enveloppez doucement le bandage autour de la zone touchée. Ne pas enrouler trop serré ou cela peut interférer avec la circulation. Desserrer si la douleur augmente ou si il y a un gonflement de chaque côté de la zone enveloppée.
– Gardez la zone enveloppée pendant au moins 72 heures ou jusqu’à ce que le gonflement et la douleur aient disparus complètement.
Ce traitement est plus efficace lorsqu’il est combinée avec la thérapie de glace. Essayez de garder la zone touchée dans une position élevée afin de réduire le flux sanguin vers la zone.
La compresse chaude
L’application d’une compresse chaude (après les 24 premières heures) est un autre moyen efficace d’obtenir le soulagement d’une élongation musculaire. Une compresse chaude aide à détendre le muscle, ce qui diminue les spasmes musculaires et la raideur dans les ligaments et les tendons. Ceci à son tour conduit à un gonflement et une inflammation réduite.
– Faites tremper une serviette dans l’eau chaude. Essorez l’excédent d’eau.
– Mettez la serviette humide sur la zone touchée pendant 10 minutes.
– Répétez le processus plusieurs fois par jour pendant deux à trois jours.
Une douche ou un bain chaud seront également d’une grande aide pour détendre le muscle étiré.
Remarque : évitez d’utiliser un coussin chauffant chaleur sèche peut aggraver la douleur.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom peut effectivement soulager les douleurs musculaires. Les sels d’Epsom sont constitués de sulfate de magnésium. Le magnésium est un relaxant musculaire naturel qui permet de tirer l’excès de liquide sur les tissus, réduire l’enflure et la douleur .
– Ajoutez deux tasses de sel d’Epsom à l’eau chaude du bain.
– Faites tremper la partie touchée de votre corps dans l’eau pendant une demi-heure.
– Séchez la zone avec une serviette et placez un bandage élastique.
À effectuer une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que le muscle tendu est complètement guéri.
Remarque : les recettes maison à base de sel d’Epson ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle ou de diabète.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour traiter les douleurs musculaires et les crampes aux jambes. Les propriétés anti-inflammatoires et d’alcalinisation de vinaigre de cidre aident à réduire la douleur et l’inflammation.
– Ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre pour un bain d’eau chaude.
– Faites tremper la zone affectée dans l’eau pendant une demi-heure.
À faire une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que vous récupérer complètement.
Sinon, boire un verre d’eau chaude mélangée avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et du miel une fois par jour pendant une semaine.
La mélasse noire
La mélasse noire est une bonne source de potassium et de calcium. Ces deux éléments nutritifs sont nécessaires pour maintenir des os, des articulations et des muscles solides. C’est également une bonne source de fer qui est nécessaire pour l’énergie et le métabolisme.
– Mélangez un quart de tasse de mélasse noire avec une demi-tasse chacune de vinaigre de cidre et de miel.
– Ajoutez une et demi cuillère à café de pâte de gingembre.
– Ajoutez suffisamment d’eau au mélange pour faire deux litres de cette boisson et puis réfrigérez.
– Boire deux fois par jour pendant une semaine pour traiter la fatigue musculaire.
L’huile de girofle
L’huile de girofle possède de puissantes propriétés anesthésiques, ce qui aidera à soulager la douleur associée à des élongations musculaires. De plus, elle a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et l’enflure.
– Chauffez une à deux cuillères à soupe d’huile de clou de girofle, et laissez refroidir pendant un certain temps.
– Appliquez de l’huile sur les muscles touchés.
– Massez doucement la zone pendant quelques minutes.
Répéter l’action deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
L’ail
L’ail a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui rend le très efficace pour traiter les muscles tendus. Pour obtenir le soulagement de l’inflammation, massez la zone touchée avec de l’huile d’ail que vous pouvez faire à la maison.
– Sur feu doux, brunir 10 gousses d’ail dans deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile de sésame.
– Égouttez les gousses d’ail et gardez l’huile dans un bol.
– Appliquez une quantité généreuse d’huile d’ail sur la zone touchée.
– Massez doucement l’huile sur la peau.
– Laissez l’huile sur la peau pendant trois à quatre heures.
– Lavez avec un savon doux et de l’eau tiède.
– Ensuite, prenez un bain chaud pour augmenter les effets de l’huile d’ail.
Réaliser une fois par jour jusqu’à ce que vous récupérer complètement.
Parallèlement à cela, manger deux ou trois gousses d’ail cru par jour.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, qui présente des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Lorsqu’elle est appliqué par voie topique, la capsaïcine produit une sensation de chaleur et réduit la douleur des élongations musculaires
– Mélangez une cuillère à café de chaque de poudre de poivre de Cayenne et d’huile d’olive tiède.
– Appliquez sur le muscle endolori.
– Suivez ce simple remède deux fois par jour pendant environ une semaine pour une récupération rapide.
Vous pouvez également parsemer de flocons de piment de Cayenne votre nourriture pour des effets anti-inflammatoires supplémentaires et pour aider à une récupération plus rapide.
Les cerises aigres
Les cerises aigres ont des antioxydants qui peuvent aider à réduire l’enflure et la douleur associée à un muscle tendu. Selon une étude de l’Université de l’Oregon Health & Science, les cerises aigres ont une grande quantité de contenu anti-inflammatoire qui peut aider à composer avec la douleur des élongations musculaires.
Essayez de boire un verre de jus de cerise aigres tous les jours pendant une semaine. Cela aidera à augmenter la force musculaire, ce qui à son tour permettra de réduire la douleur et la douleur.
Les cerises aigres sont disponibles sous forme fraîche ou congelée. Si vous achetez du jus , optez pour celui qui est à 100% naturel.