Le coup de soleil est causé par les rayons ultraviolets du soleil. Trop d’exposition à la lumière UV peut endommager votre peau, la rendant rouge et douloureuse.
Les symptômes peuvent ne pas se produire immédiatement, cela peut prendre jusqu’à cinq heures pour que les coups de soleil apparaissent. Si elle n’est pas traitée à temps, la brûlure peut provoquer un décollement ou des cloques. Les coups de soleil double également le risque de développer un mélanome, une forme mortelle de cancer de la peau.
La meilleure façon d’éviter les coups de soleil est la prévention. Rappelez-vous, les coups de soleil peuvent être développés avant qu’ils ne soit visibles pour vous, si les précautions sont très importantes.
Toutefois, si vous souffrez de coups de soleil, vous pouvez essayer des traitements naturels qui peuvent apaiser votre peau des picotements et réduire l’inflammation.
Voici les meilleurs remèdes de la médecine traditionnelle pour soulager les coups de soleil :
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être très apaisant sur la peau brûlée par le soleil en raison de sa nature alcaline. De plus, il a des propriétés antiseptiques qui permettront de soulager la sensation de démangeaisons associées aux coups de soleil.
– Remplissez votre baignoire avec de l’eau froide, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez.
– Faites trempette dans l’eau pendant environ 15 minutes.
– A faire, une fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.
Alternativement, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour faire une pâte.
Appliquez la pâte directement sur la peau affectée en utilisant une boule de coton. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Suivez ce traitement une fois ou deux fois par jour pendant plusieurs jours, selon la gravité de votre état.
Le gruau
Le gruau peut également aider à soulager la peau brûlée par le soleil. Il a des propriétés apaisantes qui aident la peau à conserver son humidité naturelle et réduire l’irritation.
– Remplissez la baignoire avec de l’eau froide, ajoutez une tasse de flocons d’avoine et mélangez.
– Faire trempette dans l’eau du bain pendant environ une demi-heure.
– A faire, une fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des symptômes de coup de soleil.
En alternative, faites cuire de la farine d’avoine avec suffisamment d’eau jusqu’à ce qu’elle ait une consistance liquide.
Laissez refroidir complètement, puis appliquez généreusement sur la peau endommagée. Ne pas frotter la farine d’avoine sur votre peau. Laissez-la sur la peau pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau froide. Suivez ce remède deux ou trois fois par jour au besoin.
L’aloe vera
L’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter les dommages liés au soleil. De plus, il a des propriétés apaisantes qui peuvent soulager la douleur associée aux coups de soleil.
– Extraire le gel à partir d’une feuille d’Aloe vera.
– Placez le gel dans le réfrigérateur pendant une demi-heure.
– Appliquez une légère couche de gel frais sur la peau brûlée par le soleil.
– Laissez sécher seul afin que la peau puisse absorber entièrement les propriétés médicinales.
– À répéter cinq ou six fois par jour pendant plusieurs jours.
Si vous ne disposez pas d’une plante d’aloe vera, vous pouvez acheter du gel d’Aloe vera.
Le thé noir
Le thé noir est plein d’antioxydants qui sont très bénéfiques pour le traitement de la peau irritée et un coup de soleil. Le thé a des tanins qui aident à protéger la peau contre les dommages des rayons UV et réduire l’inflammation. Il contribue également à la restauration de l’équilibre du pH de la peau.
– Infusez deux ou trois sachets de thé dans une casserole d’eau chaude. Laissez-la reposer pendant quelques minutes.
– Retirez les sachets de thé et laissez refroidir le liquide à température ambiante.
– Trempez un chiffon dans la solution et tamponnez sur la peau affectée.
– Laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche complètement.
– Répéter tous les jours pendant environ une semaine jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore.
Le vinaigre de cidre
En tant que grand astringent, le vinaigre de cidre peut apaiser la douleur des coups de soleil et aussi accélérer le processus de guérison. En outre, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre aide à soulager les démangeaisons et l’inflammation .
– Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre dans votre baignoire remplie d’eau tiède.
– Faites trempette dans cette eau pendant environ une demi-heure. Cela aidera à équilibrer le niveau de la peau brûlée par le soleil de pH et favorisera la guérison. Suivez ce remède une fois par jour si nécessaire.
– Mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre et d’eau fraîche.
– Faites tremper des serviettes en papier dans la solution et placez les sur la zone affectée de la peau.
– Laissez-les jusqu’à ce que les serviettes soient sèches. Répétez plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à ce que votre état de santé améliore.
Remarque : évitez d’utiliser des remèdes au vinaigre de cidre de pomme si vous avez des écorchures sur la peau.
Les compresses froides
Pour réduire l’inflammation et calmer la douleur associée à des coups de soleil, vous pouvez appliquer des compresses froides sur la zone touchée. Des compresses froides provoquent la contraction des petits vaisseaux sanguins, ce qui permettra de réduire l’inflammation.
– Enroulez une poignée de glaçons dans un linge humide.
– Maintenez la compresse sur la zone touchée tant qu’elle est froide.
– Appliquez plusieurs fois par jour au besoin pour soulager l’inconfort.
Ne jamais appliquer la glace directement sur la peau, car elle peut endommager votre peau.
Le lait
La graisse, les protéines et le pH dans le lait ont un effet apaisant, anti-inflammatoire sur la peau qui peut vous donner un confort à divers symptômes de coup de soleil.
– Mélangez une tasse de lait écrémé avec quatre tasses d’eau. Ajoutez quelques cubes de glace au mélange.
– Trempez un chiffon propre dans la solution et appliquez le sur la zone brûlée par le soleil pendant une demi-heure.
– Ensuite, tapotez doucement pour sécher votre peau avec une serviette douce.
– Répétez le processus toutes les quatre heures pendant plusieurs jours jusqu’à disparition de la douleur et de l’irritation.
L’huile de noix de coco
Puisque l’huile de noix de coco est chargé d’acides gras, cela fonctionne comme un excellent hydratant pour guérir la peau rougie par la soleil.
La vitamine E présente dans l’huile de noix de coco fonctionne comme un anti-oxydant, ce qui permet de diminuer l’inflammation provoquée par des coups de soleil. Parce que l’huile de noix de coco est très légère, elle est aussi rapidement absorbée par la peau et peut fournir des résultats en quelques jours.
– Faites chauffer un peu chaud huile extra vierge de noix de coco dans un micro-ondes.
– Frottez un peu de l’huile sur la zone brûlée par le soleil et massez doucement.
– Réitérer trois fois par jour pendant plusieurs jours pour favoriser la guérison.
Le miel
Le miel fonctionne comme un antibiotique naturel et aide à retenir l’humidité dans la peau, ce qui est essentiel pour traiter les coups de soleil. De plus, une enzyme présente dans le miel aide à réparer la peau endommagée. Le miel diminue également l’inflammation et le gonflement associé aux coups de soleil.
– Appliquez une fine couche de miel naturel sur la peau affectée et laissez sécher. Comme l’humidité dans le miel est absorbée par la peau, cela permettra d’accélérer la guérison et réduira la douleur. Appliquez du miel deux ou trois fois par jour pendant une semaine.
– Aussi, mangez une cuillère à soupe de miel avec un verre d’eau tiède trois fois par jour pour stimuler le système immunitaire et accélérer la guérison.
En fait, vous pouvez manger du miel sur une base régulière afin de jouir d’une bonne santé et d’une peau éclatante.
La pomme de terre
La pomme de terre crue est excellente pour soulager un coup de soleil car les amidons naturels présents dans les pommes de terre aideront à attirer la chaleur de votre peau.
– Pelez deux grosses pommes de terre et coupez les en petits morceaux.
– Mélangez les morceaux dans un mélangeur pour faire une pâte.
– Appliquez la pâte sur la peau affectée et laissez sécher.
– Ensuite, prenez une douche fraîche.
– Répétez le processus une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que tous vos symptômes aient disparu.
Toutes ces manipulations sont adaptées pour soigner les coups de soleil mineurs qui rendent la peau rouge ou douloureuse. Néanmoins, en cas de coup de soleil grave (incluant des cloques ou la peau craquelée), consultez votre médecin.
D’autres astuces pour apaiser un coup de soleil particulièrement douloureux ? Partagez-les à la communauté via les commentaires.