Réduire les taux de créatinine élevés naturellement

La créatinine est un déchet chimique du métabolisme musculaire qui est éliminé par les reins. La persistance de niveaux élevés de créatinine indiquent que les reins ne peuvent pas fonctionner correctement.
Les hommes ont généralement des niveaux plus élevés que les femmes car la créatinine augmente la masse musculaire.

 

Causes

Les facteurs qui contribuent à des niveaux de créatinine élevés sont la déshydratation ou une absorption d’eau insuffisante; les médicaments comme les inhibiteurs de l’ECA, les AINS comme l’aspirine et l’ibuprofène, les médicaments de chimiothérapie et d’autres; l’exercice intense; les maladies chroniques comme les maladies rénales, le diabète, l’hypertension artérielle et des troubles de la thyroïde; des problèmes rénaux; et la perte excessive de sang.

Faire de la musculation, prendre des suppléments de créatine alimentaire et manger de grandes quantités de viande peuvent aussi élever le taux de créatinine.

 

Symptômes

Certains symptômes courants de haute créatinine sont des problèmes digestifs comme des nausées, des vomissements et une perte d’appétit; de la fatigue; des besoins urinaires fréquents comme d’uriner la nuit, une diminution de la production d’urine et une urine de couleur sombre; un œdème; des démangeaisons de la peau; et un essoufflement.

 

Traitements naturels pour réduire les niveaux de créatinine élevés

Comme les niveaux de créatinine élevés peuvent indiquer des problèmes rénaux et des lésions rénales, il est préférable de consulter votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.
En outre, vous pouvez essayer des remèdes naturels et des conseils diététiques pour aider à gérer le problème. Boire beaucoup d’eau, par exemple, est fortement recommandé pour traiter ce problème.

En outre, il y a quelques herbes qui agissent comme des diurétiques naturels et donc aident à fournir un certain soulagement. Vous pouvez suivre un ou plusieurs de ces remèdes à base de plantes par jour pendant quelques semaines ou jusqu’à ce que votre taux de créatinine soit réduit.

Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre ces herbes ou leurs combinaisons, car elles peuvent interférer avec certains médicaments d’ordonnance ou peuvent ne pas convenir à certains cas. Certains des remèdes suivants peuvent ne pas convenir à ceux qui ont des antécédents de calculs rénaux ou d’autres conditions pré-existantes.

 

Thé à la camomille

Une étude a trouvé une diminution des niveaux de créatinine chez les participants à l’étude qui buvaient du thé à la camomille. De plus, cette plante fonctionne comme un sédatif doux et induit la relaxation.
– Mettez deux ou trois cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
– Filtrez le thé et le boire.
– Buvez quelques tasses de thé à la camomille quotidiennement.

 

L’ortie

L’ortie peut aider à éliminer les déchets métaboliques et favoriser l’excrétion rénale en raison de ses propriétés diurétiques . De plus, il purifie le sang et améliore l’immunité.
– Ajoutez deux à trois cuillères à café de feuilles d’ortie séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant 10 minutes.
– Filtrez et buvez.
Buvez ce thé d’ortie une fois ou deux fois par jour.
Remarque : ce remède peut interférer avec des anticoagulants, l’hypertension artérielle, les diurétiques et médicaments pour le diabète. Consultez votre médecin avant d’utiliser ce remède.

 

Le thé de racine de pissenlit

Le thé de racine de pissenlit fonctionne également comme un diurétique naturel pour éliminer les toxines et les taux de créatinine élevés. Il contribue également à améliorer la fonction rénale et à soulager l’oedème ou l’enflure due à la rétention d’eau.
– Mettez une cuillère à soupe de poudre séchée de racine de pissenlit dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant environ 10 minutes.
– Filtrez et buvez.
Buvez ce thé deux ou trois fois par jour pendant quelques jours ou quelques semaines.
Remarque : attention, le pissenlit peut interagir avec les médicaments pour le diabète et l’hypertension artérielle.

 

La cannelle

En raison de ses propriétés diurétiques, la cannelle est considérée comme bonne pour ceux qui souffrent de taux de créatinine élevés et de problèmes rénaux. Elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang , empêchant ainsi d’autres dommages rénaux.
Incorporez la cannelle dans votre alimentation en l’ajoutant aux boissons chaudes, aux smoothies, aux produits de boulangerie, aux céréales et d’autres aliments.
Remarque : ne pas prendre cette plante en excès. Bien qu’il n’existe pas encore de posologie établie, la recommandation générale est une demi à une cuillère à café de cannelle par jour.

 

Le ginseng sibérien

Le ginseng sibérien contenant des composés eleutheroside est principalement utilisé comme un supplément de santé pour ses propriétés énergisantes. Il est aussi un remède efficace pour se débarrasser de l’excès de créatinine car il revitalise les reins et favorise la circulation rénale. De plus, vous obtiendrez ses avantages anti-fatigue et anti-stress .
La posologie recommandée en général pour cette plante est de 300 à 600 mg par jour. Pour un bon dosage et la pertinence de votre état, consultez votre médecin. Il peut également être pris avec de la cannelle.
Remarque: Ne pas confondre le ginseng de Sibérie avec d’autres types de ginseng, en particulier le ginseng asiatique qui a un effet anti-diurétique. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre le ginseng de Sibérie, car il peut interférer avec de nombreux médicaments.

 

L’astragale

L’astragale est une plante médicinale traditionnelle chinoise qui contribue à ralentir la progression de la maladie rénale chronique. Il fonctionne comme un diurétique doux et contribue à améliorer le taux de créatinine. Il contient un composé diurétique appelé asparagine qui permet d’éliminer du fluide à travers les reins. Cette plante renforce également le métabolisme et la digestion.
– Faites bouillir une poignée de tranches de racines séchées d’astragale dans un litre d’eau pendant 30 minutes.
– Filtrez et buvez le thé.
Buvez chaque jour entre les repas.
Remarque : les personnes qui ont des maladies auto-immunes devraient consulter un médecin avant de prendre cette herbe car elle peut stimuler le système immunitaire.

 

La soie de maïs

La soie de maïs (ou barbe à maïs) agit comme un diurétique naturel et un agent anti-inflammatoire. Elle permet également de réduire l’œdème et abaisse la pression sanguine .
– Mettez deux cuillères à café de soie de maïs séchée dans une tasse.
– Versez de l’eau bouillante dessus.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
Buvez ce thé trois fois par jour.
Note : ne pas utiliser ce remède si vous êtes allergique au maïs ou avez des antécédents de maladie hépatique ou rénale. Cela peut également diminuer la glycémie et les taux de potassium.

 

La sauge

Salvia officinalis, communément connu sous le nom de sauge, s’est avérée être bénéfique en augmentant la vitesse à laquelle la créatinine est éliminée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, car elle permet de filtrer et d’éliminer la créatinine dans le corps. Elle augmente également la circulation dans les reins.
– Ajoutez une cuillère à café de sauge séchée ou 10 feuilles fraîches dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant cinq à 10 minutes.
– Filtrez et buvez ce thé une à trois fois par jour.
Remarque : évitez de ce recours si vous avez du diabète ou des antécédents de maladie hépatique ou rénale.

 

La rhubarbe chinoise

La rhubarbe chinoise favorise la détoxification intestinale et augmente la production d’urine. Elle abaisse le taux de créatinine en augmentant l’excrétion des déchets métaboliques, y compris la créatinine. Elle améliore également la fonction rénale.
– Hachez une tige de rhubarbe chinoise.
– Faites bouillir dans une tasse d’eau.
– Filtrez et buvez deux fois par jour pendant une semaine.
Note : ne pas prendre cette herbe si vous avez des antécédents de calculs rénaux.

 

L’orge

L’orge fonctionne comme un diurétique naturel et un nettoyant pour les reins. Il contribue également à réduire l’urée sanguine. Etant riche en fibres, l’orge permet de réduire les niveaux de sucre dans le sang et améliore la digestion. De plus, il a une valeur nutritive élevée en raison de la richesse de son contenu vitaminique et minéral.
– Ajoutez une tasse d’orge dans un litre ou environ quatre tasses d’eau.
– Faites bouillir la solution pendant au moins 30 minutes.
– Filtrez et boire lentement.
Buvez chaque jour.



Si vous aussi vous avez de bonnes astuces 100% naturelles permettant de baisser les taux de créatine, n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs via les commentaires.

28 réflexions au sujet de “Réduire les taux de créatinine élevés naturellement”

  1. j;ai un taux elevé de creatinine.un rein unique avec des kystes.je prends du genevrier urée a diminué.que puis je prende pour faire baisser la creatinine. merci.

    Répondre
    • agir en prenant du gum arabica à raison de 10 à 15g/jour à jeun pendant un mois minimum et dilué à l’eau tiède(50ml).le persil et l’orge en décoction pendant 20mn ne font que du bien pour activer le fonctionnement des reins et combattre l’insuffisance rénale

      Répondre
        • Il faut laver 5 ou 6 tiges de persil, les mettre dans casserole avec 1l d’eau (légèrement plus… à cause de l’évaporation) et faire bouillir 5min. Quand ça refroidi ajouter un jus de citron et mettre dans une bouteille au frais. Boire un verre le matin à jeun et les 3 autres verres dans le courant de la journée, le dernier étant le soir un moment après le dîner. S’agissant d’un enfant il faudra peut-être donner 1/2 verre par prise.

          Répondre
    • Je suis dsl pour ton fils et j’espr que tt ira bien, Donne lui du jus d’oignions avec de l’eau tiede 4 fois par jrs(a jeun, avant dej, avant diner et avant de dormir) j’espr que ca va marché pour lui (oignons rouge de preference ( 2 cuilleres a soupe + un verre d’eau)

      Répondre
  2. Taux de créatine élevé = prendre 3 fois par jour une infusion de camomille séchée = EFFICACE.
    3 cuillères à café par tasse. Laisser infuser 10 minutes. Mettre un peu de miel si on veut.

    Répondre
  3. Bonjour tout le monde,

    Mon taux de créatine est à 13,54, puis-je être inquiété, c’est trop élevé ou bien il est dans la normal. Prière me répondre et m’éclaircir mon cas, merci.

    Répondre
    • Bonjour en réponse à SADRIC le taux maxi est de 12 pour la créatinine la votre est un peu élevé un de vos reins ou les deux fonctionnent peut pas très bien consulter un médecin ou un néphrologue ou un urologue rapidement, je n’ai plus qu’un rein et je surveille depuis 7 ans ma créatinine je sais ce que je dis. Peut être rien de grave mais il faut consulter.

      Répondre
  4. La plupart des plantes citées ici ne sont pas africaine. Quelqu’un peut-il nous parler des plantes que nous trouvons facilement en zone équatoriale et qui ont fait l’objet de quelque recherche à propos ?

    Répondre
  5. Bonsoir, Pour une créatinine à 15 avec une insuffisance rénale modérée, est-ce que je peux préparer une tisane avec un mélange BIO : racine de pissenlit / Sauge / Cannelle / Camomille ?
    Merci.

    Répondre
  6. MADAME, MONSIEUR,

    LA DERNIÈRE ANALYSE AU LABO FIXE LE TAUX DE créatinine A 40 MG/L JE VOUS DEMANDE DE BIEN VOULOIR M’INDIQUER UN REMÈDE EFFICACE POU FAIRE RÉGRESSER LE TAUX DE CRÉATININE.

    MERCI A L’AVANCE…

    Répondre

Laisser un commentaire