La parodontite, anciennement connu sous le nom de pyorrhée, est une maladie dans laquelle les gencives et les os qui fournissent un soutien aux dents deviennent enflammés et infectés.
Les toxines bactériennes et la réponse du système immunitaire à l’infection commencent à briser les os et les tissus conjonctifs qui soutiennent les dents, et éventuellement contribuer à desserrer les dents.
L’apparition de la parodontite est marquée par des saignements des gencives. D’autres signes et symptômes les plus courants sont la mauvaise haleine, gencives enflammées ou gonflées, ulcères de la bouche, la formation de poches profondes entre les dents et les gencives, pus entre les dents ….
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent vous faire développer une parodontite. Ils comprennent la gingivite, l’hérédité, l’utilisation excessive de tabac, une mauvaise hygiène buccale, l’âge, le diabète, les changements hormonaux dans le corps pendant la grossesse ou la ménopause, et l’utilisation de restaurations dentaires mal ajustées.
Si elle n’est pas traitée en temps opportun, la parodontite peut mener à la perte de dents. Elle peut même augmenter le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé graves.
La parodontite est un problème dentaire commun, mais en grande partie évitable. Elle peut être évitée en ayant une bonne hygiène buccale. Vous pouvez également utiliser certains remèdes maison simples pour la parodontite. De plus, un traitement approprié par un dentiste qualifié est un must.
Voici le top 10 des remèdes naturels pour la parodontite :
Le sel
Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du sel peuvent prendre soin de la bactérie qui cause la parodontite. De plus, il peut réduire l’inflammation et la douleur.
– Ajoutez 2 cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède. Prenez un peu de cette solution dans votre bouche pendant 1 minute. Crachez et faites le à nouveau. Suivez ce traitement 2 ou 3 fois par jour.
– Une autre option consiste à mélanger une pincée de sel et un peu d’huile de moutarde pour faire une pâte. Après le brossage des dents, frottez ce mélange sur les gencives et laissez-le pendant 5 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Suivez ce remède par jour le matin.
L’huile de traction
Selon l’Ayurveda, tirer de l’huile et masser les gencives peuvent aider à prévenir la parodontite et l’accumulation de plaque en réduisant la quantité de bactéries présentes dans la bouche.
L’huile de traction peut même renforcer les gencives et promouvoir une bonne santé bucco-dentaire.
– Prenez une bouchée d’huile de noix de coco ou de d’huile de sésame dans votre bouche pendant 15 à 20 minutes.
– Crachez et rincez vous la bouche avec de l’eau chaude.
– À répéter tous les jours le matin avant de se brosser les dents.
Le curcuma
Le curcuma contient de la curcumine, qui a des effets antibactériens et anti-inflammatoires. Le curcuma peut facilement tuer les bactéries présentes dans les gencives ainsi que soulager la douleur et l’inflammation. Il favorise également la santé bucco-dentaire.
– Utilisez la poudre de curcuma pour vous brosser les dents et les gencives en utilisant une brosse à dents à poils doux. À faire deux fois par jour pendant quelques semaines.
– Alternativement, préparez un paquet de gomme au curcuma pour traiter la parodontite. Mélangez une pincée de poudre de curcuma avec un peu d’huile de l’eau ou de la vitamine E pour faire une pâte. Appliquez-la sur vos gencives avant d’aller au lit. Le lendemain matin, rincez vous la bouche avec de l’eau chaude. À faire une fois par jour pendant plusieurs semaines.
La goyave
Riche en vitamine C, la goyave est également considérée comme un excellent remède pour la parodontite. Elle fonctionne comme un agent anti-plaque et aide à enlever la plaque accumulée sur les dents et les gencives. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à réduire la douleur et le gonflement de la gencive.
– Lavez quelques feuilles tendres de goyave. Mâchez les feuilles soigneusement, puis recrachez les. À faire sur une base régulière pour arrêter l’hémorragie et réduire le risque que du pus se forment dans les gencives.
– Une autre option est de couper une goyave mûre en quatre morceaux. Saupoudrez de sel sur les morceaux de goyave et mâchez les lentement. Elle aidera à réduire la plaque et rendre vos gencives et des dents solides.
Le lilas indien
Le lilas indien, aussi connu comme le neem, est également très bénéfique pour se débarrasser de la parodontite. Ses propriétés antibactériennes aident à garder vos gencives exemptes de bactéries nocives. De plus, il aide à lutter contre la mauvaise haleine et conserve vos gencives et les dents en bonne santé.
– Extraire le jus de quelques feuilles de neem. Appliquez ce jus sur les gencives et les dents, laissez reposer pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Suivez ce traitement 1 ou 2 fois par jour.
– Vous pouvez également utiliser des brindilles de neem pour vous brosser les dents et les gencives deux fois par jour.
Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antibactériennes qui aident à tuer les germes et lutter contre les maladies des gencives. En outre, il aidera à blanchir vos dents. Il est recommandé d’utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 pour cent seulement.
– Préparer une solution à parts égales de peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Utilisez-la pour vous rincer la bouche pendant quelques secondes, puis crachez.
– Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène assez pour faire une pâte. Avec vos doigts, frottez vos gencives avec cette pâte. Crachez et rincez soigneusement la bouche.
Suivez le traitement 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré. Ne pas utiliser du peroxyde d’hydrogène tous les jours.
Le basilic sacré
Le basilic sacré est un bon remède pour le traitement des saignements des gencives, l’un des symptômes les plus communs de la parodontite. Sa propriété antibactérienne peut réduire l’effet des bactéries nocives dans la bouche. Il contribue également à protéger contre d’autres problèmes dentaires comme les maux de dents et le pus ou de la douleur dans les gencives.
– Mélangez 1 cuillère à café de poudre séchée de basilic sacré avec assez d’huile de moutarde pour faire une pâte. Frottez cette pâte sur vos dents et gencives et brossez doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils doux.
– À faire deux fois par jour pendant plusieurs semaines.
– Vous pouvez aussi boire quelques tasses de thé de basilic chaque jour ou l’utiliser pour vous rincer la bouche pour traiter et prévenir la parodontite.
Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’enflure des gencives causée par la parodontite. Étant riche en capsaïcine, le poivre de Cayenne contribue également à réduire la douleur .
– Mettez quelques gouttes de teinture de poivre de Cayenne sur une brosse à dents à poils doux.
– Utilisez-la pour brosser vos gencives pendant quelques minutes.
– Rincez soigneusement la bouche avec de l’eau.
– Suivez ce traitement une fois par jour pour aider à soulager la douleur et la parodontite inverse.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un antibactérien naturel et a des propriétés antiseptiques qui aident à combattre les micro-organismes. De plus, elle contribue à réduire le saignement et l’inflammation gingivale. L’huile d’arbre à thé est également bénéfique pour d’autres problèmes dentaires comme le muguet et l’herpès.
– Appliquez de l’huile d’arbre à thé en gel en utilisant une brosse à dents, deux fois par jour pendant plusieurs semaines.
– Une autre option est d’ajouter une goutte d’arbre à thé dans votre dentifrice ordinaire et vous brosser les dents avec deux fois par jour.
Note : ne pas avaler l’huile d’arbre à thé.
Le poivre noir
Selon l’Ayurveda, le poivre noir est un autre excellent remède pour la parodontite. Ses propriétés médicinales aident à réduire l’infection bactérienne en se débarrassant de plaque et de tartre sur les dents et les gencives. En outre, il contribue à renforcer les gencives.
– Une option simple consiste à préparer un mélange de quantités égales de poudre fine de poivre noir et de sel. Utilisez-le pour masser les gencives doucement 2 ou 3 fois par jour.
– Une autre option consiste à préparer un mélange de 2 cuillères à café de graines de grenade écrasées, ½ cuillère à café de poudre de poivre et 1 cuillère à café de sel. Appliquez-le sur les gencives. Massez pendant 2 à 3 minutes, puis rincez à l’eau tiède. À faire une fois par jour.
Merci pour toutes ces informations. Cependant, je suis perdue car justement il y been a beaucoup!! Par quoi doit-on commencer? Que doit-on choisir?
Est-il possible que vous indiquiez quelques actions à faire, les plus simples et dans quel ordre?
Merci par avance de votre réponse.
l’autre demande par quoi commencer et dans quel ordre ! ? La réponse est : tout à fait comme au loto ; n’importe quel ordre fera l’affaire , le tout est de continuer jusqu’à disparition du blèm et on peut même changer de potion vu qu’elles sont toutes dynamite pour les intruses bactériennes . Rien que le sel est déjà un bon choix et moi je rappele qu’il n’y a point d’ordre mais X moyens de canner ces bactéries et à l’avenir ne point oublier de … simplement se laver ses quenotes pour éviter les rechutes car en forte majeure partie ça vient d’un relachement d’hygiène pas bon pour la drague ; surtout si on à aimé croquer de l’ail . Mon premier amour une souche espagnole je l’aie larguée à cause des patins aux goûts d’ail .