Les pointes fourchues, il peut être difficile d’avoir une très bonne qualité de cheveux. Le terme pointes fourchues se réfère à la séparation ou à l’effilochage de la tige du cheveu.
La condition est médicalement appelé trichoptilosis et est causée par le stress thermique, mécanique ou chimique qui use la couche extérieure de protection de la cuticule du cheveu.
Le manque de nourriture et une humidité adéquate peut aggraver le problème, en particulier pour ceux qui ont les cheveux longs.
Voici une sélection des soins naturels les plus connus pour les pointes fourchues :
Le masque aux œufs
Les œufs sont riches en protéines et en acides gras essentiels qui aident à traiter les pointes fourchues. Parce que vos cheveux sont principalement constitués de protéines, les œufs aident à renforcer les follicules pileux. De plus, ils rendent vos cheveux lisses, réduisent les enchevêtrements, et améliorent la résistance à la rupture.
Vous pouvez utiliser un masque pour les cheveux aux œufs une fois par semaine de façon régulière. Brossez vos cheveux d’abord pour éviter les enchevêtrements.
– Battez un jaune d’œuf et mélangez dans deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel.
– Mettez dans les cheveux humides, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.
– Enfin, shampouinez vos cheveux.
Sinon, battez un œuf avec une cuillère à café d’huile d’amande. Appliquez sur vos cheveux humides. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer et puis shampooinez vos cheveux.
L’huile chaude
Revitalisant en profondeur les huiles chaudes aident à rétablir l’humidité, ce qui contribue au contrôle des pointes fourchues.
– Mettez un peu d’huile d’olive, d’huile de noix de coco, d’huile d’amande, ou d’huile de ricin dans un four micro-ondes pendant environ 20 secondes.
– Massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec.
– Laissez agir pendant au moins 45 minutes, puis shampooinez vos cheveux.
Répétez au moins une fois par semaine ou plus souvent.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de romarin, bois de santal, ou toute autre huile essentielle à votre huile de base après l’avoir chauffé.
L’avocat
L’avocat fonctionne comme un excellent revitalisant en profondeur pour les cheveux. Il est chargé avec des protéines, des acides gras essentiels, de l’acide folique, du magnésium, des vitamines A, D et E, et d’autres nutriments qui nourrissent vos cheveux et stimulent la croissance.
– Écrasez un avocat mûr et mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et d’huile de noix de coco jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
– Appliquez ce masque de cheveux généreusement sur vos cheveux (évitez les racines).
– Laissez agir pendant au moins 30 minutes.
– Rincez puis lavez vos cheveux.
À faire sur une base hebdomadaire, ou deux à trois fois par mois.
La mayonnaise
La mayonnaise fonctionne comme un excellent remède pour les cheveux abîmés. Elle nourrit vos cheveux, empêche les pointes fourchues, et offre un toucher doux et un aspect brillant.
– Humidifiez et séchez vos cheveux.
– Mettez une demi-tasse de mayonnaise dans vos cheveux.
– Laissez agir pendant au moins 15 à 20 minutes.
– Rincez et lavez vos cheveux.
Répétez une fois ou deux fois par semaine.
Remarque : vos cheveux peuvent sentir mauvais pendant quelques jours après l’utilisation de la mayonnaise.
La bière
La bière aide à traiter les pointes fourchues en fournissant des protéines et du sucre aux follicules pileux endommagés. Elle fonctionne aussi comme un excellent conditionneur et apporte de la brillance et du volume à vos cheveux.
– Lavez vos cheveux.
– Versez un peu de bière plate dans une petite bouteille de pulvérisation. Vaporisez sur vos cheveux humides.
– Laissez reposer pendant deux à trois minutes. Vous ne devez pas rincer.
À faire une fois par semaine.
Les bananes
Riche en huiles naturelles, en potassium, zinc, fer, et vitamines A, C et E, les bananes aident à restaurer l’élasticité naturelle de vos cheveux et à minimiser les bris. De plus, elles adoucissent et hydratent vos cheveux, et favorisent la réparation des cheveux.
– Mettez une banane mûre, deux cuillères à soupe de yogourt nature et un peu d’eau de rose et de jus de citron dans un mélangeur.
– Appliquez ce masque capillaire sur vos cheveux.
– Laissez agir pendant une heure, puis lavez-les.
– Répétez une fois ou deux fois par semaine.
La papaye
La papaye contient une protéine qui aide à nourrir vos cheveux et réduire les pointes fourchues. Elle ajoute également du corps à vos cheveux, élimine l’accumulation de graissse, et restaure la brillance et la douceur naturelle de vos cheveux.
– Mélangez une demi-papaye (pelées épépinées etc) avec une demi-tasse de yogourt nature jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse.
– Appliquez sur vos cheveux et laissez pendant environ 30 minutes.
– Rincez et puis lavez vos cheveux.
À réaliser une fois par semaine, ou au moins deux à trois fois par mois, pendant quelques mois.
Le miel
En raison de sa propriété humectante (attire l’humidité) et de sa teneur en éléments nutritifs, le miel est très bénéfique pour les cheveux secs et abîmés ayant tendance à se fendre et à la rupture. Il fonctionne comme un shampooing naturel et hydratant, ce qui rend vos cheveux plus doux et plus brillants.
– Mélangez deux cuillères à soupe de miel dans quatre tasses d’eau chaude.
– Lavez vos cheveux et ensuite utilisez le mélange comme rinçage.
– Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez.
Répétez une fois par semaine.
Lait et crème
La combinaison de lait et de crème hydrate et rend vos cheveux lisse et souple, permettant ainsi de traiter les pointes fourchues. De plus, les protéines de lait encouragent la croissance et la réparation tissulaire.
– Mélangez une cuillère à soupe de crème et une demi-tasse de lait entier.
– Rincez vos cheveux avec et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
– Rincez et lavez vos cheveux.
A répéter une fois par semaine pendant quelques mois.
L’aloe Vera
L’aloe vera fonctionne comme un très bon hydratant pour les cheveux secs et abîmés sujets aux pointes fourchues. De plus, il favorise la croissance des cheveux et empêche la perte de cheveux .
Il suffit de masser du gel d’aloe vera dans vos cheveux, laissez-le pendant 30 minutes, puis shampooing vos cheveux. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez le combiner avec une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à café d’huile de ricin, d’huile d’olive ou de jojoba. A faire, deux ou trois fois par semaine pendant quelques mois.
Vous pouvez également utiliser le shampooing d’aloe vera naturel deux ou trois fois par semaine.
En outre, une alimentation riche en protéines, y compris une variété d’aliments tels que le lait, le fromage, le yogourt, la volaille, les légumineuses, et ainsi de suite pour prévenir et scission de commande se termine.
Bonus : une bonne alimentation pour sauver vos pointes
Si vous avez les cheveux cassants, c’est peut-être dû à votre hygiène alimentaire. Lorsqu’on mange trop gras, trop riche, que l’on fume et que l’on boit, les cheveux sont fragilisés et sont en moins bonne santé. Si telle est votre cas, ne paniquez pas. C’est bien évidemment rattrapable. Vous allez devoir adopter un nouveau régime alimentaire et établir une routine de soins et solutions pour les cheveux cassants. Celui-ci doit être à base d’acides gras essentiels et de vitamines.
Réparer des cheveux prend du temps.
N’espérez pas voir vos pointes réparées après une semaine de traitement et de régime alimentaire. Réparer des pointes cassées prend beaucoup de temps. En même temps que votre nouvelle routine alimentaire, vous devrez faire des masques hydratants au moins une fois par semaine. Privilégiez l’usage de produits biologiques, et éviter les sources de chaleur et les produits agressifs pendant la durée de votre traitement.
N’utilisez pas non plus de produit à base de silicone. Comme le cheveu est composé de kératine, tous les produits qui en sont enrichis sont excellents pour les cheveux. Ne négligez pas la racine du cheveu, même si ce sont les pointes qui sont abîmées, les soins commencent à la racine.
Le moyen le plus efficace de se débarrasser des pointes fourchues est de les couper. Mais la coupe de vos cheveux n’est pas toujours la solution privilégiée, surtout lorsque vous essayez de faire pousser vos cheveux longs, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour réduire et contrôler le problème. N’hésitez pas à nous partager vos autres astuces de grand-mère pour résoudre le problème si vous en connaissez.
Un indispensable pour nombre de stars et blogueuses, un allier pour sublimer votre peau et vos cheveux-la taie d’oreiller en soie 100% de mûrier
Le coton dessècherai la peau car il absorberai le sébum du cuir chevelu, et les soins appliqués sur le visage.
Les taies d’oreiller en coton favorisent également la casse des cheveux a cause des frottements incessants durant la nuit.
La soie est ultra Douce, possède le coefficient de frottement le plus bas de toutes les fibres, empêche les pointes fourchues, réduise les enchevêtrements dans les cheveux et rende vos cheveux lisses, alors que sur la soie les cheveux glissent.
La soie contient 18 acides aminés et des protéines naturelles qui nourrissent votre peau et vos cheveux. La perte de cheveux, la casse et les cheveux ébouriffés ainsi que les rides du visage seront nettement réduites.