Les éruptions cutanées sont caractérisées par une peau rouge et irritée, souvent accompagnée de petites bosses ou d’autres changements dans la couleur, l’apparence ou la texture de la peau. Elles peuvent se produire sur une quelconque partie du corps ou être largement distribuées sur une grande partie de la peau.
Ce problème irritant encore mineur est souvent causé par des causes telles que l’eczéma, le psoriasis, les allergies, les piqûres d’insectes, les acariens, l’acné, la transpiration excessive, ou le contact avec certaines plantes toxiques comme l’herbe à puce ou de chêne. Les savons, détergents, shampooings ou produits cosmétiques qui ne conviennent pas à votre peau peuvent également conduire à des éruptions cutanées.
Ces éruptions peuvent être un symptôme de certaines infections fongiques, bactériennes ou des infections virales également. Si vous avez une éruption cutanée qui n’a pas d’amélioration ou ne disparaît pas en quelques jours, vous devriez consulter un médecin.
Voici le top 10 des remèdes naturels pour les éruptions cutanées.
L’huile d’olive extra vierge
L’huile d’olive extra vierge fonctionne comme un hydratant pour la peau, facilite la guérison et favorise le renouvellement de la peau car elle est riche en vitamine E et en antioxydants. Elle saura également apaiser votre peau et réduire les démangeaisons.
Il suffit de frotter de l’huile d’olive extra-vierge ou une combinaison à parts égales d’huile d’olive et de miel sur votre éruption quelques fois par jour jusqu’à ce qu’elle soit guérit complètement.
Alternativement, vous pouvez ajouter un peu de poudre de curcuma à l’huile d’olive et l’appliquer deux ou trois fois par jour pendant quelques jours. Ayant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le curcuma apaise les rougeurs et soulage les démangeaisons.
En plus de l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de noix de coco aident à guérir les éruptions cutanées naturellement. Une combinaison d’huile de vitamine E huile de foie de morue est un autre remède populaire.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude aide à sécher les éruptions cutanées. De plus, il soulage les démangeaisons et l’inflammation associées à des éruptions cutanées.
– Ajoutez une partie de bicarbonate de soude à trois parties d’eau.
– Appliquez le mélange sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.
À faire, une fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec de l’huile de noix de coco pour faire une pâte et l’appliquer sur votre éruption. Laissez agir pendant environ cinq minutes, puis rincez. Répétez cette fois ou deux fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
Note: Ne pas laisser le bicarbonate de soude sur votre peau pendant trop longtemps car cela pourrait provoquer une irritation supplémentaire.
Le gruau
Le gruau est idéal pour soulager l’irritation de la peau et l’inflammation grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il est excellent pour les éruptions cutanées causées par l’herbe à puce , l’eczéma, les coups de soleil, la varicelle et les allergies.
– Mélangez une tasse de farine d’avoine finement broyée dans l’eau chaude du bain.
– Faites trempette dedans pendant au moins 15 ou 20 minutes.
À faire tous les jours jusqu’à ce que l’éruption soit disparue.
Alternativement, mélanger une demi-tasse de farine d’avoine, un quart de tasse de lait en poudre et deux cuillères à café de miel. Mettre ce mélange dans une mousseline, attacher fortement avec un ruban ou un caoutchouc, et placer le dans une baignoire remplie d’eau chaude. Faire trempette dans l’eau du bain laiteux pendant au moins 15 minutes. Enfin sécher et hydrater votre peau. Répéter quotidiennement pendant quelques jours.
Pour des éruptions cutanées sur votre visage, appliquez une pâte épaisse à quantités égales de farine d’avoine et de yogourt nature mélangé avec un peu de miel. Laissez agir pendant environ une demi-heure avant de le laver. À faire, tous les jours jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
L’Aloe Vera
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, émollientes, ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’aloe vera est excellent pour le traitement d’un certain nombre d’affections cutanées y compris les éruptions cutanées. En dehors de la guérison, il apaise également la peau, soulage les démangeaisons et réduit les rougeurs.
– Extrayez du gel d’aloe vera frais à partir d’une feuille d’aloès.
– Appliquez sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant au moins 20 minutes, puis rincez.
À faire, au moins trois fois par jour jusqu’à ce que l’éruption disparaît.
Si vous ne disposez pas de gel d’aloe vera frais, vous pouvez acheter du gel d’aloe vera ou de l’extrait.
Compresse froide
Une compresse froide peut être bénéfique dans la réduction des éruptions cutanées, en particulier celles causées par la chaleur, les piqûres d’insectes, l’herbe à puce et le zona. Elle aide à soulager les démangeaisons , le gonflement et l’inflammation, et peut être particulièrement utile si une éruption commence à se développer.
– Mettez des glaçons dans un sac plastique scellé et placez sur la zone affectée pendant quelques minutes.
– Répétez plusieurs fois par jour pendant quelques jours.
Alternativement, vous pouvez simplement tremper une débarbouillette propre dans de l’eau glacée et la placez sur l’éruption pendant environ 10 minutes.
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre excellent remède naturel pour traiter les éruptions cutanées et les démangeaisons calmer. De plus, sa teneur en acide acétique permet de lutter contre les infections de la peau qui pourraient être la cause ou aggraver le problème.
– Trempez une boule de coton dans le vinaigre de cidre et placez-la sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant quelques minutes, puis retirez la boule de coton.
À faire, plusieurs fois par jour pendant quelques jours ou jusqu’à ce que votre éruption disparaisse.
Remarque : Si le vinaigre de cidre provoque une irritation, essayez de le diluer avec de l’eau avant de l’appliquer. Si l’irritation persiste, essayez un autre remède.
La camomille
La camomille est un autre remède utile pour les éruptions cutanées. Il apaise la peau, soulage les démangeaisons, réduit l’inflammation et favorise la guérison grâce à ses propriétés anti-irritantes et anti-inflammatoires. De plus, il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et des effets antiviraux.
– Faites tremper une débarbouillette propre dans le thé à la camomille et placez la sur la zone touchée comme une compresse.
– Laissez agir pendant 10 à 15 minutes. À faire, au moins deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de camomille en diluant quelques gouttes dans deux cuillères à café d’huile de noix de coco. Appliquez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’éruption ait disparu.
Le neem
En raison de ses propriétés anti-inflammatoire, analgésique, anti-irritant, antiviraux, antifongiques et antibactériens, le neem (également connu sous le lilas ou margousier indien) est très efficace dans le traitement d’un certain nombre de maladies de la peau y compris l’eczéma, la gale, les éruptions cutanées, l’acné, le psoriasis et diverses infections. Il contient aussi des antioxydants qui défendent la peau contre le vieillissement et aide à rajeunir les cellules de la peau.
– Laissez mijoter une poignée de feuilles de neem dans l’eau pendant 15 à 20 minutes.
– Filtrez la solution et laissez refroidir.
– Trempez une boule de coton dans la solution et placez la sur la zone affectée pendant au moins 10 minutes.
À faire, deux fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez également utiliser des produits de neem, tels que l’extrait de feuilles de neem, savon, crème, ou lotion. Lors de l’application de l’huile de neem, assurez-vous de la diluer avec de l’huile d’olive ou de l’eau car elle est trop forte pour être utilisée pure.
Le calendula
Le calendula est une excellente herbe pour apaiser les irritations de la peau, les éruptions cutanées, les ulcères, l’eczéma, la peau sèche, les plaies et les contusions grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes, antifongiques, antivirales et antibactériennes.
– Appliquez l’huile de calendula sur la zone touchée et laissez-la pendant quelques heures.
À faire, au moins deux fois par jour jusqu’à guérison complète.
Alternativement, ajouter quelques gouttes d’huile de calendula à l’eau du bain et trempez-y pendant 15 minutes, ou utilisez le thé de calendula comme une compresse.
Vous pouvez aussi appliquer de la crème de calendula, lotion, pommade plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’éruption disparaisse.
Le coriandre
Le coriandre est considéré comme un médicament ayurvédique efficace pour les éruptions et démangeaisons de la peau, grâce à ses propriétés anti-irritantes, ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Son parfum envoutant est également calmant et relaxant.
– Appliquez une pâte de feuilles de coriandre sur la zone touchée, laissez-la pendant au moins une demi-heure, puis lavez. À faire, une fois ou deux fois par jour pendant quelques jours.
– Faites bouillir une cuillère à café de graines de coriandre dans une tasse d’eau. Buvez ce thé une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que l’éruption guérisse complètement.
Vous pouvez aussi boire une tasse de jus de coriandre frais pendant quelques jours.
Si l’éruption cutanée ne guérit pas en quelques jours, consultez un médecin.
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.
Merci et bravo –Vos conseils judcieux se sont avérés très efficaces
Armand -Paris
Jai éruption cutanée suite à la prise du allopirinol et aradeux plus prescrit par mon cardiologue.
comment traiter ses effets
merci