En raison de modes de vie trépidante, beaucoup de gens éprouvent du stress. Il est un fait connu que trop de stress peut entraîner des effets néfastes sur le corps, l’humeur et le comportement.
Il peut même conduire à des problèmes physiques à la fois à court et à long terme, tels que les troubles de la mémoire, la capacité d’apprentissage avec facultés affaiblies, l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, l’ostéoporose et un système immunitaire qui fonctionne mal.La meilleure façon de lutter contre le stress est d’identifier la cause et essayer de la résoudre. Garder une attitude positive et améliorer votre alimentation et votre mode de vie vous aidera également à gérer le stress.
Ainsi, l’exercice régulier, le massage et le yoga peuvent aider à réduire les niveaux de stress. Il y a aussi certains aliments qui peuvent aider à combattre le stress. Certains vont même jusqu’à fournir un soulagement rapide pour les moments où vous avez besoin d’un effet calmant immédiat.
Voici le top 10 des superaliments pour lutter contre le stress.
1. Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants puissants , tels que les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines. Tous ces antioxydants ont un effet calmant sur le corps et l’esprit qui peut être d’une grande aide dans la création d’un état d’esprit positif. De plus, il contient un acide aminé appelé théanine qui favorise la relaxation et améliore la concentration et l’attention.
Selon une étude, les gens qui boivent au moins cinq tasses de thé vert par jour sont en meilleure santé et de meilleure humeur quecelles qui en boivent moins d’une tasse par jour.
Lorsque vous êtes stressé, prenez le temps de déguster une tasse de thé vert. Cinq tasses par jour, cependant, peuvent ne pas convenir pour certains. Ainsi, vous pouvez boire deux à trois tasses de thé vert chaque jour.
Si vous n’aimez pas le thé vert, vous pouvez opter pour le thé noir. L’impact positif de thé vert sera plus grand chez les personnes qui ne boivent pas d’alcool ou et ne fument pas.
2. Les bleuets
Les bleuets (baies) contiennent beaucoup d’antioxydants qui aident à réduire les niveaux de stress. Les bleuets contiennent aussi des vitamines C et E ainsi que des minéraux comme le magnésium et le manganèse, qui sont utiles pour réduire le stress.
Manger des bleuets régulièrement peut également aider à traiter la dépression, l’insomnie et autres troubles de l’humeur qui peuvent être déclenchés par ou contribuent au stress.
Avec les bleuets, les canneberges peuvent également aider à réduire le stress.
3. Les oranges
Les oranges sont riches en vitamine C qui aide à stimuler votre immunité et est également un antioxydant qui combat les radicaux libres. Le stress a tendance à augmenter la charge de radicaux libres sur l’organisme. Les oranges contiennent également des quantités significatives de vitamines A et B ainsi que d’une grande variété de minéraux.
Pour profiter des avantages des nutriments présents dans les oranges, il suffit de boire un verre de jus d’orange frais tous les jours. Vous pouvez également inclure les oranges dans les desserts et divers produits de boulangerie. Avec les oranges, manger aussi d’autres agrumes.
4. Le lait
Ceux qui boivent régulièrement du lait se sentent moins stressés. Un verre de lait écrémé fournit à votre corps une bonne quantité d’antioxydants ainsi que des vitamines A et D, du calcium et des protéines. Tous ces nutriments vous aideront à calmer et aiderontà combattre les radicaux libres qui sont libérés dans le corps quand vous vous sentez stressé.
Le meilleur petit déjeuner anti-stress est un bol de céréales à grains entiers avec du lait faible en gras. Aussi, boire un verre de lait chaud avant d’aller au lit pour mieux dormir. Si vous n’aimez pas le lait, vous pouvez manger des produits laitiers, comme le fromage blanc et le yogourt.
5. Les amandes
Beaucoup de noix, en particulier les amandes, sont riches en vitamines B et E, magnésium, zinc, sélénium, et huiles saines qui offrent des avantages anti-stress. En outre, elles sont croquantes et donc aider à apaiser les tensions.
Vous pouvez manger des amandes crues ou grillées comme une collation santé. En outre, vous pouvez inclure des amandes dans les desserts et pâtisseries. Avec les amandes, vous pouvez manger les noix et les pistaches pour réduire vos hormones de stress, réduire la pression sanguine et augmenter votre niveau d’énergie.
6. Le chocolat noir
Un essai clinique indique que manger environ 40 gr de chocolat noir par jour peut réduire considérablement le niveau d’hormones de stress dans le corps. Le chocolat noir contient du magnésium, qui est un minéral qui aide à combattre le stress, la fatigue, la dépression et l’irritabilité.
Le bon côté du chocolat noir c’est que la plupart des gens aiment ça. Chaque fois que vous vous sentez stressé, savourer du chocolat noir et il va bientôt améliorer votre humeur et réduire votre niveau de stress . Si vous le souhaitez, vous pouvez également déguster un verre de lait chaud au chocolat ou tout type de dessert qui contient du chocolat noir.
7. Les épinards
Les légumes vert foncé comme les épinards sont riches en A, B et C vitamines. Les épinards contiennent également une bonne quantité de minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore qui contribuent à réduire les hormones du stress dans le corps et à stabiliser l’humeur.
Une tasse d’épinards tous les jours peut avoir des effets calmants sur le corps. Il y a plusieurs façons faciles d’intégrer les épinards dans votre régime alimentaire. Vous pouvez l’ajouter à votre omelette, votre sandwich ou une salade.
8. Le saumon
Le saumon est un poisson d’eau froide qui contient une bonne quantité d’oméga-3 les acides gras avec des effets anti-inflammatoires puissants. Les Omega-3 acides gras augmentent les substances chimiques du cerveau comme la sérotonine qui aident à maintenir un sentiment de bonheur, et à réguler les hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Dans le même temps, les acides gras oméga-3 aident au fonctionnement du cerveau de manière plus efficace.
Deux ou trois portions de saumon par semaine sont recommandées. Avec le saumon, vous pouvez manger d’autres poissons gras comme le maquereau, le thon et les sardines. Si nécessaire, vous pouvez prendre un supplément quotidien d’oméga-3 acides gras après avoir consulté votre médecin.
9. Le riz brun
Le riz brun contient une bonne quantité de vitamines B, qui sont extrêmement importantes pour le maintien des cellules, tissus et organes. Ils travaillent comme stabilisateurs de l’humeur naturelle et aident également à des réactions biochimiques impliquées dans le fonctionnement du cerveau, les globules rouges sains dans le sang, l’immunité et le fonctionnement cardiaque.
Quand votre corps reçoit une quantité suffisante de vitamines B, vous serez mieux en mesure de combattre le stress et de nombreux troubles de l’humeur associés.
La prochaine fois que vous vous sentez irritable ou de mauvaise humeur, mangez des produits de riz brun et vous vous sentirez mieux.
10. Les avocats
Les avocats contiennent une bonne quantité de minéraux, de protéines et de vitamines C et E. Ils sont également riches en fibres, potassium et en graisses saines. Tous ces nutriments aident à réguler les hormones du stress en gardant vos nerfs et les cellules du cerveau en bonne santé.
Manger un demi-avocat ou tout jour peut réduire considérablement votre niveau de pression artérielle et réduire votre niveau d’hormone de stress. Vous pouvez manger l’avocat nature ou l’ajouter à votre salade de fruit préféré ou en smoothie.
Pour conclure, ces aliments anti-stress sont remplis de nutriments qui peuvent réguler les hormones du stress et vous aider à profiter d’une vie sans stress.