Le syndrome du côlon irritable (SCI) – également appelé le côlon spastique, colite muqueuse ou intestin irritable – est un trouble gastro-intestinal fonctionnel provoqué par l’irritabilité et l’irrégularité dans le mouvement à la fois des petits et gros intestins.
Symptômes
Certains des symptômes les plus communs du syndrome de l’intestin irritable sont des crampes abdominales ou des douleurs, diarrhée, constipation, ballonnements, des gaz, mucus dans les selles, des nausées, des maux de tête, la dépression et la fatigue.
Causes
Les causes exactes du syndrome du côlon irritable sont inconnues, mais il a été constaté que les sentiments de nervosité, de frustration ou de colère peuvent y contribuer. Boire trop de café et manger des fruits crus, les légumes crucifères ou les produits laitiers peuvent aggraver le problème.
Remèdes naturels
Si vous souffrez de colite muqueuse, vous pouvez trouver le soulagement en utilisant des remèdes maison faciles à réaliser et naturels, en voici la liste :
Le yogourt
Le yogourt qui contient des «cultures vivantes» est un remède populaire pour la diarrhée liée au syndrome du côlon irritable. Les cultures vivantes sont des bactéries amies qui fournissent une couche de protection dans les intestins et aident à générer de l’acide lactique pour éliminer les toxines bactériennes du corps .
– Vous pouvez manger du yogourt comme ou faire un smoothie. En prendrer quelques plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration de votre état.
– Alternativement, mélanger une demi-cuillère à café de cosses de psyllium (disponible dans les pharmacies) et une tasse de yogourt. Mangez une heure après votre déjeuner et le dîner. Répétez jusqu’à ce que tous les jours il y ait une amélioration.
Le lin
Le lin est une bonne source de fibres alimentaires nécessaires pour le passage rapide et globale des déchets. De plus, les graines de lin sont un bon fournisseur d’oméga-3, des acides gras essentiels qui sont connus pour soutenir les systèmes immunitaire et digestif. La constipation et la diarrhée peuvent être traitées avec des graines de lin.
– Prenez une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulu avec de l’eau, une fois par jour.
– Sinon, ajoutez une cuillère à café de graines de lin dans une tasse d’eau bouillante. Laissez macérer pendant cinq à 10 minutes et puis buvez cette tisane avant d’aller au lit. Buvez tous les jours pour garder votre estomac propre et exempt de gaz.
Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de graines de lin dans un verre d’eau et laisser reposer pendant deux à trois heures. Buvez l’eau tous les jours avant d’aller au lit pour promouvoir les selles lisses.
La menthe poivrée
La menthe poivrée peut réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable comme des crampes, des ballonnements et de la diarrhée. Une étude publiée dans le British Medical Journal a révélé que les fibres, les antispasmodiques et de l’huile de menthe poivrée sont tous efficaces dans le traitement du syndrome du côlon irritable.
La menthe poivrée contient de l’huile de menthol, qui a un effet antispasmodique sur les muscles lisses du tractus digestif. Ceci aide à soulager les ballonnements, les douleurs de gaz et spasmes intestinaux. De plus, la menthe poivrée peut aider à passer de la nourriture dans l’estomac facilement.
– Ajoutez deux ou trois gouttes d’huile de menthe poivrée à un quart de tasse d’eau chaude. Buvez trois ou quatre fois par jour. Continuez jusqu’à ce que il y ait une amélioration dans votre état.
– En outre, vous pouvez ajouter une cuillère à café de menthe séchée pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez ce thé deux ou trois fois par jour.
Important : Si elle est prise en excès, la menthe poivrée peut causer des nausées, perte d’appétit, des problèmes cardiaques et des troubles du système nerveux.
Les graines de fenouil
Les graines de fenouil peuvent soulager les spasmes intestinaux et les ballonnements communément associés avec le syndrome du colon irritable. De plus, les graines de fenouil jouent un rôle essentiel dans l’élimination des graisses de l’appareil digestif, en inhibant ainsi la production de mucus excessive dans l’intestin, qui contribue au syndrome du côlon irritable.
– Ajoutez une cuillère à café de graines de fenouil écrasées dans une tasse d’eau bouillante. Imprégnez les pendant 10 minutes, filtrez et profitez de votre thé à base de plantes. Vous pouvez avoir cette tisane deux ou trois fois par jour pour prévenir et réduire les symptômes du SCI.
Alternativement, vous pouvez prendre une demi-cuillère à café de graines de fenouil sec grillées en poudre deux fois par jour avec de l’eau chaude.
Le gingembre
Le gingembre peut réduire les gaz et les ballonnements. En outre, le gingembre peut réduire l’inflammation dans les intestins et détendre les muscles intestinaux.
– Ajoutez une demi-cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez le gingembre, ajoutez un peu de miel et buvez le thé. Vous pouvez boire du thé au gingembre deux ou trois fois par jour pour soulager les crampes et les douleurs abdominales.
Alternativement, vous pouvez râper un petit morceau de gingembre et ajouter une cuillère à café de miel pour elle. Mangez ce mélange avant de prendre votre déjeuner et dîner pour vous débarrasser de la diarrhée ainsi que pour améliorer votre processus de digestion.
Le jus de chou
Le jus de chou est un autre remède très efficace pour les personnes souffrant du SCI et qui souffrent de constipation.
Le jus de chou contient du soufre et du chlore qui aident à nettoyer en profondeur les muqueuses de l’estomac et le tractus intestinal. L’ effet laxatif doux du jus de chou fait des selles molles et plus faciles à passer.
– Lavez un chou et coupez le en petits morceaux.
– Mettez les morceaux à travers un presse-agrumes ou au mélangeur pour faire du jus de chou frais.
– Buvez un demi-verre de ce jus à la fois, trois à quatre fois par jour.
– Vous devez boire du jus de chou dès que vous commencez à avoir de la constipation.
Le son d’avoine
Manger du son d’avoine sur une base quotidienne donnera à votre corps la fibre tant besoin et aidera à réduire les symptômes du SCI dans une grande mesure. Lorsque vous mangez le son d’avoine, les selles deviennent molles et sont transmises vers le bas sans douleur et facilement. De plus, il contient des antioxydants, des protéines, du calcium, du fer, de la thiamine, de la riboflavine, du phosphore, du magnésium ou du zinc.
– Ajoutez une cuillère à soupe de son d’avoine à vos céréales par jour.
– Vous pouvez également mélanger une partie de son d’avoine avec deux parties d’eau et faire cuire pendant quelques minutes. Puis le manger comme le gruau.
– Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de son d’avoine à du yogourt, un smoothie ou une salade.
Remarque : lorsque vous commencez à manger le son d’avoine vous pouvez avoir le gaz et les ballonnements, mais ces symptômes vont diminuer le temps que le corps s’y adapte.
La camomille
La propriété antispasmodique, ainsi que la grande quantité de tanins présents dans la camomille peuvent fournir un grand soulagement pour l’intestin irritable, comme la diarrhée. En outre, la camomille peut réduire l’inflammation dans les intestins et soulager les spasmes abdominaux .
– Mettez deux à trois cuillères à café de fleurs séchées de camomille dans une tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant environ 15 minutes.
– Égouttez et ajoutez un peu de jus de citron.
– Buvez cette tisane environ trois fois par jour.
Les bananes mûres
Les bananes mûres sont un fruit nutritif qui aide également à soulager les symptômes du SCI. Vous pouvez manger des bananes pour traiter la diarrhée parce que la fibre soluble dans les bananes aide à absorber le liquide dans les intestins. En outre, le potassium dans la banane aide à soulager les ballonnements et les gaz .
– Mangez un ou deux bananes mûres par jour pour maintenir un système digestif sain et prévenir le Sci.
– Si vous avez la diarrhée, prenez une purée de banane mûre et mélangez une cuillère à café de pâte de tamarin et une pincée de sel. Mangez deux fois par jour jusqu’à ce que la diarrhée cesse.
Les carottes
Les carottes sont une bonne source de pectine qui peut aider à prévenir les symptômes du SCI ainsi que la diarrhée et la constipation.
– Mettez quelques carottes fraîches dans une centrifugeuse pour en extraire le jus. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel au jus. Buvez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
– Vous pouvez également mélanger des carottes cuites dans un mixeur avec un peu d’eau pour faire une purée.
– Ajoutez un peu de sel et mangez une demi-tasse de purée de carottes plusieurs fois par jour.
Remarque : évitez de manger des carottes crues si elles provoquent des douleurs à l’estomac.
Bravo pour vos articles . C’est la nature qui est la meilleur remède à long terme ! Dommage qu’on ne peut pas recevoir régulièrement un mail , quand il y a des nouveaux conseils. Car vos conseils sont tellement importants. Merci pour ce beau travail !
Enfin quelqu’un qui comprend qu’on ne peu pas juste éliminer ceci ou ceci sans dire par quoi remplacer ou quoi est tolérer.Merci!
Colique et mal au ventre que prendre cela fait plus 2 mois