Remèdes naturels pour soigner la gastro entérite

La grippe intestinale, ou gastro-entérite, est une condition où le tractus gastro-intestinal est enflammé, habituellement à la suite d’une infection virale. Les quatre virus communs qui peuvent causer la grippe d’estomac sont adénovirus, astrovirus, calicivirus et rotavirus.

La grippe intestinale est très contagieuse et fréquente chez les adultes et les enfants. Elle se transmet par contact avec quelqu’un ou quelque chose qui est contaminé par le virus. Les symptômes apparaissent généralement 48 heures après l’exposition au virus et durent de deux à cinq jours, ou dans les cas graves jusqu’à 10 jours.

Avoir la gastro entérite est une expérience très désagréable. Les symptômes communs incluent des maux d’estomac, de la diarrhée, des nausées, des maux de tête, des courbatures, des crampes d’estomac, une légère fièvre, de la fatigue et des vomissements.

Dans la plupart des cas, la gastro entérite disparaît d’elle-même. Pour accélérer la reprise, les meilleures choses que vous pouvez faire est de prendre du repos, de garder votre corps bien hydraté en buvant beaucoup d’eau et de traiter les symptômes avec des remèdes naturels.




Voici des traitements naturels les plus connus pour la gastro entérite :

Le gingembre

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, le gingembre est un remède très efficace pour la gastro entérite. De plus, le gingembre est un antiviral naturel qui aidera à lutter contre le virus causant la grippe.
Cette herbe facilite la digestion et vous apportera un soulagement de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales, et des ballonnements. Il permettra également de réduire la fréquence des selles molles.

– Ajoutez une cuillère à café de gingembre frais haché dans une tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
– Filtrez et buvez ce thé lentement.
Buvez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous vous vous sentiez mieux.
Vous pouvez même mâcher un petit morceau de racine de gingembre frais plusieurs fois par jour pour apaiser l’estomac.
Remarque : les personnes atteintes d’hypertension artérielle devraient éviter les recours au gingembre.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre plante largement utilisée pour lutter contre la grippe de l’estomac. C’est un carminatif et elle a des propriétés antispasmodiques qui aident à dissiper les gaz et les ballonnements ainsi qu’à vous donner un soulagement de l’estomac et des crampes intestinales.
– Ajoutez une cuillère à café de feuilles séchées de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et laissez refroidir.
Buvez cette tisane quatre ou cinq fois par jour entre les repas pendant deux à trois jours.
Vous pouvez également prendre une ou deux capsules de menthe poivrée à enrobage entérique deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement des symptômes.

La cannelle

La cannelle est également très efficace contre la grippe de l’estomac. C’est un puissant antibactérien ainsi qu’un agent antiviral qui va détruire les bactéries ou les virus dans votre estomac. En outre, la nature chaleureuse de la cannelle va rapidement aider à se débarrasser des frissons, des douleurs et vous vous sentirez plus à l’aise.
– Ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre dans une demi-tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant cinq minutes, puis filtrez avec une passoire fine.
– Ajoutez une cuillère à café de miel.
Buvez ce thé apaisant trois ou quatre fois par jour pendant deux jours.
Alternativement, vous pouvez mélanger une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de miel pur dans un verre d’eau tiède.
À boire jusqu’à trois fois par jour pendant deux jours.

La camomille

Une autre plante qui est connue pour ses merveilleuses propriétés de guérison c’est la camomille. Elle a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, ce qui la rend particulièrement efficace dans le traitement de nombreux symptômes de la grippe de l’estomac. Que ce soit la diarrhée, des crampes abdominales, des ballonnements, des nausées ou des gaz, la camomille vous aidera et vous apportera un soulagement.

– Ajoutez deux à trois cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
– Filtrez puis ajoutez un peu de jus de citron et de miel selon votre goût.
Buvez ce thé trois ou quatre fois par jour pendant deux à trois jours.

Le vinaigre de cidre

Un autre traitement efficace pour la gastro entérite c’est le vinaigre de cidre. Il agit comme un agent efficace contre les virus qui causent la gastro entérite. Il est également une source riche en pectine, ce qui contribue à apaiser l’irritation de l’estomac. En outre, il aide à traiter les maux d’estomac, les nausées, les vomissements et les gaz.

– Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou un jus de fruits.
– Buvez avant les repas jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement complet des symptômes de la gastro entérite.

Sinon, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude.
Buvez ce mix jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir mieux.

Le citron

En raison de son effet acide, le citron est considéré comme un excellent remède pour la gastro entérite. Il peut tuer les agents pathogènes qui causent la grippe intestinale. De plus, la vitamine C dans le citron, ainsi que les propriétés antimicrobiennes stimulent le système immunitaire pour combattre le virus.

– Mélangez une à deux cuillères à café de jus de citron frais dans un verre d’eau.
– Buvez 30 minutes avant les repas.
Suivez ce remède jusqu’à ce que vous récupériez complètement.

Le yaourt

Redonnez de bonnes bactéries dans les intestins en mangeant du yogourt probiotique est un bon moyen de lutter contre les différents symptômes de la gastro entérite.

Il suffit de manger deux à trois tasses de yogourt probiotique par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement. Vous pouvez également ajouter quelques tranches de banane à votre yogourt pour améliorer le goût ainsi que l’efficacité.
Vous pouvez également faire un smoothie savoureux avec du yaourt, de la banane, de la pomme et du miel.

L’ail

Un autre remède naturel pour la gastro entérite c’est l’ail, en raison de ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. En outre, l’ail saura apaiser la muqueuse de l’estomac, en vous apportant un soulagement des crampes, de l’indigestion, des ballonnements et des gaz.

– Mélangez une cuillère à café d’ail frais haché avec un peu de miel.
– Mangez-le immédiatement après sa préparation.
– Répétez deux ou trois fois par jour pendant deux jours pour accélérer la récupération.

Le riz

Si vous souffrez de diarrhée et d’un mal de ventre à cause de la gastro entérite, le meilleur remède est de l’eau de riz. L’eau de riz est une nourriture fade qui agit comme un émollient pour aider à réduire l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et soulager la douleur.

– Dans une casserole faites bouillir une demi-tasse de riz blanc à six tasses d’eau jusqu’à ce que le riz soit tendre.
– Égouttez et laissez l’eau refroidir.
– Ajouter une demi-cuillère à café de miel et une demi-cuillère de cannelle en poudre.
Dégustez l’eau de riz chaude lentement chaque heure.
Suivez ce traitement pendant une semaine.

Les bananes

Les bananes mûres se sont avérées très utiles dans le traitement de la gastro entérite. Les bananes sont faciles à digérer et contiennent une bonne quantité de potassium et de magnésium. Ces minéraux sont deux des électrolytes que le corps, y compris l’estomac, a besoin pour fonctionner correctement.

Si vous avez la diarrhée, mélangez une purée un banane mûre et avec une cuillère à café de pâte de tamarin et une pincée de sel. Mangez cela deux fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Mangez une ou deux bananes mûres durant la journée pendant une semaine pour restaurer votre santé digestive.

 

La plupart des symptômes de la gastro entérite se résorberont dans les 48 heures. Si vous n’êtes toujours pas sentez bien au bout de quelques jours, consultez votre médecin immédiatement pour écarter un problème plus grave.

 

Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

Laisser un commentaire