Remèdes de grand-mère pour soigner la rétention d’eau

La rétention d’eau se rapporte à une accumulation excessive de liquide dans les tissus du corps. Cela se produit fréquemment dans les pieds et les jambes, mais peut affecter d’autres parties du corps aussi.

La rétention d’eau peut être causée par des facteurs tels que l’apport élevé en sodium, une mauvaise circulation, le manque d’exercice, les carences en vitamines, l’insuffisance veineuse (un problème avec le flux sanguin dans les veines des jambes vers le cœur), le stress, la grossesse, la menstruation, la chaleur, l’exposition à de hautes altitudes, les allergies, l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, des problèmes rénaux, une maladie pulmonaire chronique, une maladie du foie, troubles de la thyroïde, certains médicaments et les contraceptifs oraux.

La rétention d’eau provoque généralement un gonflement dans les parties du corps touchées. Elle peut également provoquer des raideurs articulaires, des changements de poids, une sensation de ballonnement, et une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence du pouls.

Voici le meilleur des remèdes naturels pour la rétention d’eau :

Le pissenlit

Le pissenlit une excellente solution pour enlever l’excès d’eau de votre corps.
Il est également chargé avec du potassium, ce qui contribue à réduire la teneur en sodium dans le corps. En outre, étant riche en magnésium, il est bon pour soulager les ballonnements pré-menstruel.
Plongez une cuillère à café de vanille séchée et d’herbe de pissenlit dans une tasse d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez ce thé jusqu’à trois fois par jour.
Vous pouvez également prendre des suppléments de pissenlit (500 mg une à trois fois par jour).
Avant de commencer tout remède à base de plantes comme le thé de pissenlit, assurez-vous de consulter votre médecin car elle peut interférer avec certains médicaments.

 

Le persil

Comme le pissenlit, le persil a également d’excellentes propriétés diurétiques.
Préparez le thé de persil en mettant deux cuillères à café de feuilles de persil séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez jusqu’à trois fois par jour.
Vous pouvez aussi boire un mélange de jus de persil frais et de jus de citron.

 

Le sel d’Epsom

Un bain de sel d’Epsom peut aider à vous débarrasser de la rétention d’eau et du ventre gonflé par osmose inverse. Il tire l’excès de fluides et de toxines de votre corps. Le bain relaxant soulage aussi les douleurs musculaires et calme les nerfs.
Mélangez deux tasses de sel d’Epsom dans l’eau du bain chaud.
Faites trempette dedans pendant environ 15 minutes.
Répétez jusqu’à trois fois par semaine.

 

Le jus de citron

Le jus de citron aide à éliminer l’excès de liquide et les toxines de votre corps.
Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez aussi le sucrer avec du miel.
Continuez de prendre ce remède une fois par jour pendant quelques jours ou jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

 

Le fenouil

Des études ont montré que le fenouil agit en tant que diurétique et contribue à accroître la production de sodium et d’eau par les reins. Il empêche également l’accumulation de toxines dans le corps, facilite la digestion et soulage les gaz .
Mettez une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau chaude.
Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes, puis égouttez.
Buvez ce thé trois fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

 

L’ortie

Étant un diurétique naturel, l’ortie fonctionne bien pour prévenir et réduire la rétention d’eau.
Faites bouillir une tasse d’eau mélangée à une cuillère à café de racine d’ortie en poudre.
Laissez infuser pendant environ 10 minutes.
Buvez ce thé trois fois par jour jusqu’à ce que vous voyez amélioration.

 

Le jus de canneberge

Le jus de canneberge est un autre remède naturel populaire pour guérir la rétention d’eau en raison de ses propriétés diurétiques.
Il est également riche en minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium qui aident à maintenir l’équilibre du liquide. Donc, boire une tasse de jus de canneberge non sucré jour pour le soulagement. Vous pouvez également prendre des pilules de canneberge.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utiles dans la réduction de la rétention d’eau. Elles stimulent le système lymphatique et favorisent le drainage du fluide.
Mettez 20 gouttes de chaque huile géranium, cyprès et genièvre dans un bain chaud.
Faire trempette pendant au moins 10 minutes.
À réaliser trois fois par semaine.

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre soulage la rétention d’eau par la reconstitution de potassium dans le corps pour aider à réduire le taux de sodium .
Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Buvez deux fois par jour. Vous pouvez augmenter la dose de vinaigre de cidre jusqu’à deux cuillères à soupe par verre.
Si vous faites de la rétention d’eau dans les jambes, vous pouvez tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud en parties égales de vinaigre de cidre et d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Cela permettra également de réduire les odeurs de pieds.

 

Les oignons

Les oignons ont des capacités de nettoyage diurétiques et du sang. Ils aideront également à éviter la formation de calculs rénaux.
Faites bouillir quelques oignons crus dans quatre tasses d’eau.
Ajoutez le sel au goût et puis filtrez la solution.
Buvez deux ou trois tasses par jour pendant quelques jours.

 

 

En plus de ces astuces, vous pouvez essayer de manger des aliments plus diurétiques tels que le chou, le concombre, le cresson, le céleri, les bananes, les ananas, et la pastèque.

Aussi, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée (le corps commence à retenir l’eau quand il est déshydraté), limitez votre consommation de sel, buvez moins d’alcool, et faites de l’exercice régulièrement.


retention-d-eau-remede-natu

1 réflexion au sujet de « Remèdes de grand-mère pour soigner la rétention d’eau »

Laisser un commentaire